ORTH0223-1 | |||||
SP - Basse vision
|
|||||
Durée :
|
|||||
Théorie de la basse vision et principes généraux de la réadaptation (Th Basse Vis & pr gnx réadapt) : 18h Th Aide visuelle en optique et prise en chage de basse vision (Aide vis opt & pr chge B vision) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Théorie de la basse vision et principes généraux de la réadaptation (Th Basse Vis & pr gnx réadapt) : Kathleen BENI
Aide visuelle en optique et prise en chage de basse vision (Aide vis opt & pr chge B vision) : Julien ROLIN, Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Kathleen BENI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences et capacités : 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste: 6.1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste, 6.2. Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention, 6.3. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée, 6.4. Mettre en uvre des activités de prévention. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : face à des situations issues de la vie professionnelle relatives à la basse vision, en respectant les règles d'hygiène, selon la déontologie, en disposant des documents, des équipements et du matériel nécessaire, AA1. Basse vision (18h) ? de décrire les troubles visuels qui engendrent la malvoyance chez l'adulte et en cas de pathologie simple ; ? de concevoir un bilan en utilisant des méthodes spécifiques à la basse vision et de choisir le type de compensation la plus adaptée ; ? de définir le concept de handicap visuel et les conséquences fonctionnelles pour un patient ; ? de lier les pathologies aux principes généraux de réadaptation et d'expliciter les informations nécessaires à donner au patient pour garantir la bonne utilisation de l'équipement ; ? de décrire les aspects techniques des équipements et leurs usages ; AA2. Aide visuelle en optique et prise en charge de basse vision (20h) ? de décrire les aspects techniques des équipements et leurs usages ; ? de sélectionner, pour une situation clinique, les équipements d'aide visuelle et les différentes conditions d'utilisation et de justifier ses choix ; ? de proposer les adaptations de l'éclairage et du poste de travail ; ? de lier les pathologies aux principes généraux de réadaptation et d'expliciter les informations nécessaires à donner au patient pour garantir la bonne utilisation de l'équipement ; ? d'ennoncer les caractéristiques du matériel ou des équipements qui doivent figurer dans les différents rapports. ? d'informer le patient des possibilités d'aides sociales et des services d'aide à l'intégration des personnes handicapées visuelles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'établir le bilan d'un adulte dans une situation de basse vision isolée préalablement identifiée et de proposer les aides (optiques ou non) adéquates. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : face à une situation issue de la vie professionnelle relative à la basse vision, en respectant les règles d'hygiènes, selon la déontologie, en disposant des documents, des équipements et du matériel nécessaire, ? de décrire l'impact de la pathologie de l'il et le système visuel ? d'établir les relations entre les dysfonctionnements du système visuel et les conditions qui engendrent l'état de malvoyance ; ? d'expliquer les méthodes d'évaluation des capacités visuelles chez le déficient visuel adulte en cas de pathologies isolées; ? de décrire les principes généraux de la réadaptation en tenant compte des besoins et des attentes du patient et de justifier ses choix; ? de décrire et d'expliquer le fonctionnement des différentes aides optiques ou autres et démarches d'assistance destinées à la personne malvoyante; ? d'adapter son comportement et ses actions aux difficultés rencontrées par le patient. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir premier cours | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
/ | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
AA1 PPT L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
AA1 et AA2: Examen écrit + évaluation continue Deuxième session AA1 et AA2: Examen écrit Note générale de l'UE sur 80 Note de chaque AA de l'UE : AA1 Note sur 40 AA2 Note sur 40 Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Évaluation intégrée Cela veut dire que vous avez une seule évaluation pour les 2 AA, (1 seul examen pour les deux matières). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
|||||