Programme des cours 2025-2026
ORTH0224-2  
RA - Recherche et statistiques, Recherche documentaire, Statistiques (Evidence-based medicine and practive)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie4
Nom du professeur :
Claude BERTE, Sébastien DELVOSAL
Coordinateur(s) :
Sébastien DELVOSAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité



CONTENU SYNTHETIQUE

L'étudiant sera capable :

dans le cadre de la préparation à l'épreuve intégrée en lien avec la pratique professionnelle,

Recherche et statistique (36h)

  • d'interpréter des données statistiques en utilisant les valeurs centrales (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques ;
  • de collecter et d'analyser les données adéquates pour répondre à une question de recherche posée ;
  • d'analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique ;
  • d'identifier la pertinence de la recherche documentaire pour le développement d'une pratique professionnelle ;
  • de repérer l'utilité, les fonctions et les limites d'instruments de recueil des données telles que anamnèses, tests, statistiques ;
  • d'expliciter les étapes et la méthodologie d'une recherche en fonction d'un modèle ;
  • de délimiter clairement et précisément l'objectif d'une recherche ;
  • d'effectuer une revue de la littérature scientifique appropriée à une problématique posée ;
  • de formuler une question de recherche claire, faisable et pertinente à partir d'un problème et d'évaluer de manière rigoureuse et critique les sources utilisées et les résultats pour les mettre en rapport avec la thématique et la question de recherche ;
  • d'utiliser l'approche Evidence-based medicine et Evidence-based practice (EBM-EBP) afin de mettre à jour la thématique et la question de recherche ;
  • de respecter les conventions en usage dans les écrits scientifiques : bibliographie, notes de bas de page, intégration de citations, méthodologie de rédaction....
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des notions relatives à la réalisation de l'épreuve intégrée, en utilisant l'approche Evidence-based medicine et Evidence-based practice (EBM-EBP), lui permettant de concevoir un projet de recherche et d'interpréter les résultats statistiques de documents scientifiques.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : à partir d'une problématique donnée relevant du champ d'intervention professionnel,

de présenter une démarche de recherche qui intègre :

  • la méthodologie de l'Evidence-based medicine et Evidence-based practice (EBM-EBP),
  • une recherche documentaire (en français et/ou en anglais),
  • les objectifs et les hypothèses de travail,
  • les données à recueillir et les modalités de recueil,
  • le traitement des données et l'interprétation des statistiques,
  • les références bibliographiques,
  • l'évaluation rigoureuse et critique des sources et résultats. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
  • le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles,
  • le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques entre les étapes de la démarche pour former un ensemble organisé,
  • le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions,
  • le niveau d'autonomie : la capacité à faire preuve d'initiatives démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex cathedra
  • Séance d'exercices pratiques
  • Pédagogie par projets
  • Utilisation de logiciels et de moteurs de recherche (ZOTERO, PubMed, XLSTAT, Rcmdr, JASP...)

Cours à présence obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PowerPoint & articles de recherche

 

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :

1ère session et 2ème session : Examen écrit



Evaluation en janvier et juin.

Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année.


Note générale de l'UE : Note sur 80

Note de chaque AA de l'UE :
AA1 : Note sur 80

 

Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Moyenne arithmétique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.

Concernant l'accès à l'examen:

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/560 29 18