Programme des cours 2025-2026
ORTH0309-2  
SHS : Contexte de santé
  • E-Health et gestion qualité
  • Gestion de cabinet (informatique médicale)
  • Droit - Législation
Durée :
E-Health et gestion qualité : 10h Th
Gestion de cabinet (informatique médicale) : 10h Th
Droit - Législation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie3
Nom du professeur :
E-Health et gestion qualité : Fabien DE NEEF
Gestion de cabinet (informatique médicale) : Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI
Droit - Législation : Fabien DE NEEF
Coordinateur(s) :
Fabien DE NEEF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :


Compétences :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

Compétences et capacités:


1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
professionnels ;
1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages ;
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité ;
1.4. Construire son projet professionnel ;
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen ;
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.


2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession,
2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique,
2.3. Respecter la législation et les réglementations.

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et
administratives :
3.1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis,
3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire,
3.3. Participer à la démarche qualité,
3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

CONTENU SYNTHETIQUE


L'étudiant sera capable :


AA1. E-Health et Gestion qualité (10h)



  • de présenter la terminologie propre aux praticiens des soins visuels?; 
  • de décrire les principes de base?: 
  • de l'architecture informatique des soins de santé (macro, méso, micro), 
  • des outils imposés par l'autorité publique ou mis à disposition (voir le site web «?e-Health?»). 
  • d'identifier la place de la profession au sein de la société et de la politique de santé à travers son évolution historique, en ce compris les aspects d'engagement responsable et citoyen?; 
  • de définir les notions d'actes tels que définis par la loi?; 
  • de citer les différents organes administratifs et juridiques de contrôle de la profession et d'en préciser les rôles?; 
au départ de situations propres à la pratique professionnelle de l'orthoptie, 

en disposant de la documentation ad hoc, 

  • d'analyser des situations professionnelles sous leur aspect déontologique en utilisant les principales sources juridiques qui les fondent?; 
  • de décrire les principes éthiques qui sous-tendent la pratique de l'orthoptie?; 
  • d'analyser les forces et faiblesses d'un cadre professionnel afin d'améliorer la qualité de l'offre de soins de l'organisation concernée.  

AA2. Gestion de cabinet (Informatique médicale) (10h)



  • de décrire les principes de base?: 
  • de la gestion en soins visuels d'un dossier patient informatisé standard, 
  • les principes de base de la prescription électronique. 

AA3. Droit et législation (12h)

au départ des situations propres à la pratique professionnelle de l'orthoptie, 

en disposant de la documentation ad hoc, 

  • de citer les principes généraux de droit belge, les sources de droit belge 
  • de présenter succinctement les structures d'organisation de la Belgique (état fédéral, régions, communautés, pouvoirs locaux, ...) et la hiérarchie des normes (Lois, Décrets, Arrêtés, Circulaires...)?; 
  • d'aborder les principes essentiels du droit du travail (statut et contrat de travail...) dans le secteur des soins de santé?; 
  • de définir les notions de responsabilité morale, civile et pénale et de les illustrer par des situations professionnelles d'orthoptie; 
  • d'aborder les principes du droit et de la protection du patient y compris le droit des enfants et l'aide à la jeunesse ; 
  • de décrire les notions de secret professionnel, de secret partagé, de droit de réserve, leurs exceptions et de les contextualiser. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'appréhender, pour l'activité professionnelle de l'orthoptiste : 

- les règlements et fondements légaux applicables?; 

- le sens de la démarche qualité?; 

- les principes de base de la gestion informatisée.  


ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES



Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: 

au départ d'une situation propre à la pratique professionnelle de l'orthoptie, 

en disposant de la documentation ad hoc, 

en respectant les lois et règlements relatifs au droit du travail : 

  • de situer la profession d'orthoptiste, au regard des fondements légaux et des aspects responsables et citoyens?; 
  • d'identifier les notions de responsabilité professionnelle civile et pénale?; 
  • d'énoncer les droits et devoirs du professionnel en faisant référence aux principes de droit du travail?; 
  • de distinguer les forces et faiblesses d'un cadre professionnel afin d'améliorer la qualité de l'offre de soins?; 
  • de compléter une attestation informatisée de soins donnés. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1. E-Health et Gestion qualité (10H)


* Support visuel : usage constant du support visuel mis à disposition à savoir le tableau,
hors du matériel éventuellement disponible, TBI, Prométhea ou autre...
* Style incitatif participatif pour la majeure partie du cours,
* Utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés,
* Recours à la méthode déductive,
* Compte tenu du nombre d'étudiants, utilisation privilégiée du moyen pédagogique de
l'exposé informel.


AA2. Gestion de cabinet (Informatique médicale) (10h)


* Support visuel : usage constant du support visuel mis à disposition à savoir le tableau,
hors du matériel éventuellement disponible, TBI, Prométhea ou autre...
* Style incitatif participatif pour la majeure partie du cours,
* Utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés,
* Recours à la méthode déductive,
* Compte tenu du nombre d'étudiants, utilisation privilégiée du moyen pédagogique de
l'exposé informel.


AA3. Droit et législation (12h)


Le support oral constitue le support didactique principal du cours,
* Support visuel : usage constant du support visuel mis à disposition à savoir le tableau,
hors du matériel éventuellement disponible, TBI, Prométhea ou autre...
* Style incitatif participatif pour la majeure partie du cours,
* Utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés

* Utilisation du style associatif en vue d'accéder à un savoir-faire de l'étudiant
dans le cadre de l'utilisation de certaines sources juridiques

*  Recours à la méthode déductive,
* Compte tenu du nombre d'étudiants, utilisation privilégiée du moyen pédagogique de
l'exposé informel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS DE COURS:

AA1 : Power Point, Articles et textes de loi 
AA2 : Power Point, Articles et textes de loi 
AA3: Supports déposés sur le portail Prigogine / Ouvrage de
Roger Pol Droit, L'éthique expliquée à tout le monde, Edition
Seuil, 128pp.

 
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session

AA1: Examen Ecrit (EE)

AA2: EE

AA3: EE

Deuxième session

AA1:EE

AA2:EE

AA3: EE

Note générale de l'UE sur 60
* Note de chaque AA de l'UE :

AA1 Note sur 20
AA2 Note sur 20
AA3 Note sur 20



Mode de calcul de la note générale de l'UE : note absorbante


« L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02/560 29 18