Programme des cours 2025-2026
ORTH0312-1  
SHS-Approche du partenariat patient
  • Méthodologie spéciale : approche du partenariat patient
  • Méthologie spéciale : "Basic Life Support"
Durée :
Méthodologie spéciale : approche du partenariat patient : 12h Th
Méthologie spéciale : "Basic Life Support" : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie2
Nom du professeur :
Méthodologie spéciale : approche du partenariat patient : Salifou KEITA
Méthologie spéciale : "Basic Life Support" : Fabien DE NEEF
Coordinateur(s) :
Salifou KEITA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

1.S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

5. Assurer une communication professionnelle

Compétences et capacités :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:

1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels ;

1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages ;

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité ;

1.4. Construire son projet professionnel ;

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen ;

1.6. Exercer son raisonnement scientifique.

5. Assurer une communication professionnelle :

5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes,

5.2. Utiliser les outils de communication existants,

5.3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire,

5.4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

 
CONTENU SYNTHETIQUE

AA1 Méthodologie spéciale: approche du partenariat patient (12h) 

Au départ de situations susceptibles d'être rencontrées dans le domaine de l'orthoptie, dans une vision axée sur le modèle du patient partenaire 

  • de comprendre concrètement les enjeux de communication présents dans la relation du
  • partenariat patient ?;
  • de mettre en œuvre une communication axée sur les besoins du partenariat patient ?; 
  • de comprendre les enjeux de communication présents dans la collaboration interdisciplinaire y compris au sein des rapports hiérarchique; 
  • de mettre en œuvre une communication adaptée à toute collaboration interdisciplinaire.
AA2 Séminaire "Basic Life Support" (10 h) 

  • de réaliser l'approche d'un patient inconscient?; 
  • de reconnaitre l'état de mort apparente?; 
  • de réaliser une R.C.P.?; 
  • de réaliser une défibrillation externe automatique (BLS - DEA).  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX

Au terme de l'unité d'enseignement « Approche du patient partenaire » l'étudiant sera capable d':

ajuster son intervention et sa communication dans le cadre de la collaboration professionnelle, selon le modèle du parteniat patient?; 

acquérir les connaissances techniques indispensables pour réaliser une réanimation cardio-pulmonaire, une défibrillation externe automatique et de mettre en pratique ces compétences. 

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: 

sur base de situations issues de la pratique orthoptique, 

  • de mettre en œuvre une communication adaptée à la collaboration interdisciplinaire?et au modèle du partenariat patient?; 
  • de réaliser l'approche d'un patient inconscient ; 
  • de réaliser une RCP?;  
  • d'utiliser un appareil de DEA. 
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
METHODES D'APPRENTISSAGE

AA1 : mises en situation et jeux de rôles liés aux apports théoriques

AA 2:  « séminaire BLS » : méthodologie en deux temps : (1) en distanciel asynchrone, rappel des notions de l'AA « secourisme et premiers soins » et apprentissage en e-learning des concepts de réanimation adulte de base, et (2) en présentiel, exercices pratiques sur mannequin de réanimation et examen pratique hors session en fin de séance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
/   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS DE COURS

AA1 : Power Point et articles

AA2 :  Power Point, syllabus, ouvrage, ...

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
 Type d'évaluation : 

Si toutes les conditions sanitaires sont réunies pour l'organisation de l'intégralité de la session d'examen en présentiel :

1ere session

AA1: Examen écrit

AA2: Examen pratique **

2ème session

AA1: Examen écrit

AA2: Examen écrit

(**) AA 2 « séminaire BLS » : l'examen pratique est organisé hors session en fin de séance d'exercices pratiques en présentiel. Si l'étudiant n'a pas pu participer à l'examen pratique hors session (par exemple en cas d'absence, retard ou départ anticipé de la séance pratique), alors il est évalué par écrit durant la 1ère session. En 2ème session, l'examen est d'office écrit.



  • Note générale de l'UE : note sur 40
  • Note de chaque AA de l'UE :
AAI :Note sur 20

AA2 :Note sur 20

* Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : note absordante

« L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (Nue) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/560 29 18