ORTH0313-1 | |||||
SP-Système vestibulaire
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Durée :
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Connaissance du système vestibulo-oculaire : 24h Th Réeducation vestibulo-oculaire : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Connaissance du système vestibulo-oculaire : Florette LAROCK
Réeducation vestibulo-oculaire : Florette LAROCK |
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Coordinateur(s) :
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Florette LAROCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste : 1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste, 2. Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention, 3. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée, 4. Mettre en uvre des activités de prévention. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable: AA1. Connaissance du système vestibulo-oculaire (24 heures) -d'expliquer le système de stabilisation visuelle et les mécanismes corticaux mis en jeu; -d'exposer l'organisation anatomo-fonctionnelle du système vestibulaire périphérique et central -d'appréhender les troubles perceptifs, les anomalies de l'oculomotricité et les troubles posturaux -de préciser les caractéristiques des principales pathologies du système vestibulaire et leur évolution à long terme ; -d'exploiter les données recueillies par les différents intervenants (Ophtalmologue, ORL, kinésithérapeute, neurologue, neuropédiatre,...) dans le dossier du patient afin de comprendre l'origine et le retentissement du tableau vestibulaire. AA2. Rééducation vestibulo-oculaire (18 heures) au départ de situations professionnelles d'orthoptie exemplatives,
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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au départ d'une situation professionnelle d'orthoptie exemplative,
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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METHODES D'APPRENTISSAGE :
Ex-cathedra Cas cliniques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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SUPPORTS DE COURS:
Power Point, notes personnelles L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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MODALITES D'EVALUATION
*Type d'évaluation : 1ère session AA1 : Examen oral AA2 : Examen oral 2ème session AA1 : Examen oral AA2 : Examen oral * Note générale de l'UE sur 80 * Note de chaque AA de l'UE : AA1 : Note sur 50 AA2 : Note sur 30 * Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (Nue) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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Implantation: HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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