Programme des cours 2025-2026
ORTH0314-1  
SP-Prises en charge orthoptique : Bilans complémentaires, réeducation et aménagements
  • Prises en charge des troubles de la vision binoculaire
  • Prises en charge des troubles de la cognition visuelle
  • Prises en charge de la basse vision
Durée :
Prises en charge des troubles de la vision binoculaire : 12h Th
Prises en charge des troubles de la cognition visuelle : 20h Th
Prises en charge de la basse vision : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie4
Nom du professeur :
Prises en charge des troubles de la vision binoculaire : Florette LAROCK
Prises en charge des troubles de la cognition visuelle : Kathleen BENI, Ann VAN DER HEYDEN
Prises en charge de la basse vision : Kathleen BENI
Coordinateur(s) :
Kathleen BENI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

Compétences et capacités?: 

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :? 

  • Respecter la législation et les réglementations.? 
3-Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles ou administratives 

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 
4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :? 

  • Identifier la situation 
  • Collecter l'ensemble des données?? 
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées? 
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.? 
5- Assurer une communication professionnelle? 

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes? 
6-Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste?:? 

  • ?Identifier et évaluer une problématique orthoptiste,? 
  • ?Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention,? 
  • ?Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée,? 
  • ?Mettre en œuvre des activités de prévention.? 
CONTENU SYNTHETIQUE:

L'étudiant sera capable : 

AA1. Prises en charge des troubles de la vision binoculaire (12h) :  

  • de déterminer les causes des symptômes (fatigue visuelle, diplopie, troubles de la convergence, etc.)?; 
  • de concevoir un bilan orthoptique complémentaire en utilisant des méthodes spécifiques à la vision binoculaire ; 
  • de construire, appliquer et évaluer les objectifs de rééducation chez l'enfant et l'adulte pour une utilisation optimale de la vision binoculaire, en fonction des données cliniques et des preuves scientifiques (exercices de convergence, thérapie prismatique, adaptation des lunettes...)?; 
  • de citer les éléments indispensables à la rédaction d'un rapport technico-scientifique destiné au patient, à l'ophtalmologue et à d'autres professionnels, comprenant la communication des résultats et des conclusions orthoptiques?; 
  • d'adapter les recommandations en tenant compte des besoins spécifiques du patient (en lien avec le modèle du patient partenaire)?; 
AA2. Prises en charge des troubles des fonctions neurovisuelles (20h) :  

  • de décrire et différencier l'impact de la pathologie de l'œil et/ou du système visuel en cas de TND ou de TNV?; 
  • de concevoir un bilan orthoptique complémentaire en utilisant des méthodes spécifiques aux fonctions neurovisuelles et en employant les batteries et questionnaires de dépistage des troubles neurovisuels en orthoptie (signes d'appel, batteries de dépistage)?; 
  • de déterminer le potentiel et les difficultés dans le domaine des fonctions neurovisuelles, à partir des résultats du bilan fonctionnel?et des plaintes du patient?;  
  • de construire, appliquer et évaluer les objectifs de rééducation chez l'enfant et l'adulte pour une utilisation optimale des fonctions neurovisuelles, en fonction des données cliniques et des preuves scientifiques  
  • d'intégrer des objectifs de rééducation dans un projet de prise en charge interdisciplinaire ou transdisciplinaire (personnel, scolaire et/ou professionnel) 
  • de rédiger un plan d'aménagement reprenant l'impact des dysfonctionnements et le potentiel du patient ainsi que les aménagements proposés? 
  • de citer les éléments indispensables à la rédaction d'un rapport technico-scientifique destiné au patient, à l'ophtalmologue et à d'autres professionnels, comprenant la communication des résultats et des conclusions orthoptiques. 
 

AA3. Basse vision: prise en charge orthoptique spécifique (20h): 

  • de décrire l'impact des pathologies entrainant la malvoyance au niveau fonctionnel et donc au quotidien pour le patient (enfants et pathologies plus complexes); 
  • de concevoir un bilan orthoptique complémentaire en utilisant des méthodes spécifiques à la basse vision?, en employant enter autre les échelles d'autonomie en cas de malvoyance?; 
  • de déterminer le potentiel et les difficultés dans le domaine de la basse vision, à partir des résultats du bilan fonctionnel?et des plaintes du patient?;  
  • de construire, appliquer et évaluer les objectifs de rééducation chez l'enfant et l'adulte pour une utilisation optimale de la vision résiduelle combinant le visuel et le multisensoriel, en fonction des données cliniques et des preuves scientifiques?; 
  • d'intégrer des objectifs de rééducation dans un projet de prise en charge interdisciplinaire ou transdisciplinaire (personnel, scolaire et/ou professionnel)?; 
  • de rédiger un plan d'aménagement reprenant l'impact des dysfonctionnements et le potentiel du patient ainsi que les aménagements proposés? 
  • de citer les éléments indispensables à la rédaction d'un rapport technico-scientifique destiné au patient, à l'ophtalmologue et à d'autres professionnels, comprenant la communication des résultats et des conclusions orthoptiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage TERMINAUX

Au terme de l'unité d'enseignement « SP Prises en charge orthoptique : bilans complémentaires, rééducation et aménagements » l'étudiant sera capable d'identifier des signes de difficultés oculaires et/ou du traitement de l'information visuelle, de faire le lien avec les difficultés fonctionnelles et/ou neurovisuelles et des pistes de prise en charge et de proposer des aides. 

Acquis d'apprentissage SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : 

Sur base d'un cas clinique orthoptique, 

de prendre en charge l'atteinte visuelle (troubles de la vision binoculaire, troubles des fonctions neurovisuelles et de la basse vision):  de construire, appliquer et évaluer les objectifs de rééducation et les méthodes de traitement 

de déterminer le potentiel et les difficultés du patient au quotidien?; 

de proposer les aménagements (scolaire ou professionnelle) nécessaires pour diminuer l'impact des troubles au quotidien; 

de communiquer sa démarche dans une perspective pluridisciplinaire ou transdisciplinaire. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A déterminer
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A déterminer
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
A déterminer

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 Examen oral 
AA2 Examen écrit + Evaluation continue
AA3 Examen écrit  + Evaluation continue

2ème session

AA1 : Examen oral
AA2 : Examen écrit
AA3 : Examen écrit

* Note générale de l'UE : Note sur 100

* Note de chaque AA de l'UE:

AA1 : Note sur 20
AA2 : Note sur 40
AA3 : Note sur 40

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02/560 29 18