ORTH0314-1 | |||||
SP-Prises en charge orthoptique : Bilans complémentaires, réeducation et aménagements
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Durée :
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Prises en charge des troubles de la vision binoculaire : 12h Th Prises en charge des troubles de la cognition visuelle : 20h Th Prises en charge de la basse vision : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Prises en charge des troubles de la vision binoculaire : Florette LAROCK
Prises en charge des troubles de la cognition visuelle : Kathleen BENI, Ann VAN DER HEYDEN Prises en charge de la basse vision : Kathleen BENI |
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Coordinateur(s) :
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Kathleen BENI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT : Compétences et capacités?: 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :?
L'étudiant sera capable : AA1. Prises en charge des troubles de la vision binoculaire (12h) :
AA3. Basse vision: prise en charge orthoptique spécifique (20h):
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « SP Prises en charge orthoptique : bilans complémentaires, rééducation et aménagements » l'étudiant sera capable d'identifier des signes de difficultés oculaires et/ou du traitement de l'information visuelle, de faire le lien avec les difficultés fonctionnelles et/ou neurovisuelles et des pistes de prise en charge et de proposer des aides. Acquis d'apprentissage SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : Sur base d'un cas clinique orthoptique, de prendre en charge l'atteinte visuelle (troubles de la vision binoculaire, troubles des fonctions neurovisuelles et de la basse vision): de construire, appliquer et évaluer les objectifs de rééducation et les méthodes de traitement de déterminer le potentiel et les difficultés du patient au quotidien?; de proposer les aménagements (scolaire ou professionnelle) nécessaires pour diminuer l'impact des troubles au quotidien; de communiquer sa démarche dans une perspective pluridisciplinaire ou transdisciplinaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A déterminer | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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A déterminer | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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A déterminer L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* Type d'évaluation :
1ère session AA1 Examen oral AA2 Examen écrit + Evaluation continue AA3 Examen écrit + Evaluation continue 2ème session AA1 : Examen oral AA2 : Examen écrit AA3 : Examen écrit * Note générale de l'UE : Note sur 100 * Note de chaque AA de l'UE: AA1 : Note sur 20 AA2 : Note sur 40 AA3 : Note sur 40 Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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