Programme des cours 2025-2026
ORTH0315-1  
AIP-Travail interdisciplinaire et collaboration interprofessionnelle
  • Communication dans le cadre de la pratique rapport
  • Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmique
  • Séminaires de travail interprofessionnel
Durée :
Communication dans le cadre de la pratique rapport : 12h Th
Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmique : 12h Th
Séminaires de travail interprofessionnel : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie3
Nom du professeur :
Communication dans le cadre de la pratique rapport : Chaimae AL KABIR
Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmique : Chaimae AL KABIR
Séminaires de travail interprofessionnel : Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI
Coordinateur(s) :
Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

Compétences et capacités?:  

1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:

1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels?;?? 

3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité?;? 

4. Construire son projet professionnel?;? 

5. Adopter un comportement responsable et citoyen?;? 

2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

3. ?Respecter la législation et les réglementations. 

5 Assurer une communication professionnelle?:?? 

  • ?Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes,??
  • ?Utiliser les outils de communication existants,?? 
  • ?Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire,?? 
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.?? 
CONTENU SYNTHETIQUE:

L'étudiant sera capable :  

sur la base de situations exemplatives issues de la pratique professionnelle de l'orthoptiste et en disposant des ressources nécessaires,  

AA1 Communication dans le cadre de la pratique rapport (12h) 

  • de rédiger des écrits professionnels corrects d'un point de vue formel, en veillant au respect de la personne ainsi qu'à la destination des écrits?;  
  • de préciser les fonctions de la pratique de rapport liées à l'organisation et la communication dans le cadre de la planification du suivi thérapeutique? (d'information, de communication, de collaboration, ...);  
  • d'élaborer un rapport pouvant être utilisé et compris par tout autre professionnel et/ou le patient et son entourage?; 
  • d'expliquer aux patients ou à tout autre collaborateur le contenu des écrits professionnels en le vulgarisant.  
AA2 Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmique (12 h)  

-Expliquer le rôle et les responsabilités de l'assistant chirurgical (ex?: taches usuelles, gestion des évènements indésirables, ...);? 

-Identifier et expliquer le rôle de chaque instrument chirurgical spécifique à la chirurgie de la cataracte, réfractive, du segment postérieur, du strabisme, du glaucome?et orbito-palpébrale ;? 

-Décrire les protocoles de stérilisation et d'aseptie afin de les différencier. 

-Appliquer les mesures de prévention des infections nosocomiales?en prenant en compte l'analyse des risques et des dangers, au point de vue :? 

o de la sécurité de la personne,? 

o des mesures de prévention et actions correctrices,? 

o des risques spécifiques dans la dissémination des infections oculaires.? 

-Pratiquer les techniques de manipulation et de passage des instruments?;? 

-Analyser les erreurs courantes et les meilleures pratiques lors de la manipulation des instruments.?  

 

AA3 Séminaires de travail interprofessionnel (12 h) 

Participation à présence obligatoire à l'OB et à la LUSS.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage TERMINAUX

 Au terme de l'unité d'enseignement «?Travail interdisciplinaire et collaboration interprofessionnelle » l'étudiant sera capable?: 

Comprendre comment inscrire sa vision professionnelle et sa communication dans un projet pluridisciplinaire qui prend en compte le patient et les différents acteurs de terrain afin de gérer l'organisation et la communication dans le cadre de la planification thérapeutique. 

Acquis d'apprentissage SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: 

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :?

Pour une situation relative au champs professionnelle de l'orthoptie,

  • D'élaborer un écrit formalisé à destination d'autres professionnels de la santé et une communication destinée au patient. 
  • D'identifier et d'expliquer le rôle de chaque instrument chirurgical utilisé dans les différentes techniques de chirurgie ophtalmologique?;? 
  • De décrire et d'appliquer les protocoles de stérilisation et d'aseptie, ainsi que de pratiquer les techniques de manipulation et de passage des instruments en respectant les mesures de prévention des infections nosocomiales.? 
  • De participer à des séminaires interdisciplinaires pour favoriser son intégration dans le monde professionnel et stimuler sa motivation à la formation continue 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1:Organisation et communication dans le cadre de la planification thérapeutique (12h) 

Cours ex-cathédra et exercices

AA2 Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmique (12 h) 

Cours théorique et mise en situations

AA3 Séminaires de travail interprofessionnel (12 heures) : participation active et obligatoire aux séminaires proposés : OB et LUSS
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA1?: 

  • Power Point  
AA2?: 

  • Power Point  
AA3?: /

 

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 Travail
AA2 Examen écrit
AA3 Examen écrit (en ou hors session)

2ème session

AA1 : Travail
AA2 : Examen écrit
AA3 : Examen écrit

* Note générale de l'UE : Note sur 50

* Note de chaque AA de l'UE:

AA1 : Note sur 20
AA2 : Note sur 20
AA3 : Note sur 10

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02/560 29 18