ORTH0315-1 | |||||
AIP-Travail interdisciplinaire et collaboration interprofessionnelle
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Durée :
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Communication dans le cadre de la pratique rapport : 12h Th Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmique : 12h Th Séminaires de travail interprofessionnel : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication dans le cadre de la pratique rapport : Chaimae AL KABIR
Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmique : Chaimae AL KABIR Séminaires de travail interprofessionnel : Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI |
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Coordinateur(s) :
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Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
Compétences et capacités?: 1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels?;?? 3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité?;? 4. Construire son projet professionnel?;? 5. Adopter un comportement responsable et citoyen?;? 2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :? 3. ?Respecter la législation et les réglementations. 5 Assurer une communication professionnelle?:??
L'étudiant sera capable : sur la base de situations exemplatives issues de la pratique professionnelle de l'orthoptiste et en disposant des ressources nécessaires, AA1 Communication dans le cadre de la pratique rapport (12h)
-Expliquer le rôle et les responsabilités de l'assistant chirurgical (ex?: taches usuelles, gestion des évènements indésirables, ...);? -Identifier et expliquer le rôle de chaque instrument chirurgical spécifique à la chirurgie de la cataracte, réfractive, du segment postérieur, du strabisme, du glaucome?et orbito-palpébrale ;? -Décrire les protocoles de stérilisation et d'aseptie afin de les différencier. -Appliquer les mesures de prévention des infections nosocomiales?en prenant en compte l'analyse des risques et des dangers, au point de vue :? o de la sécurité de la personne,? o des mesures de prévention et actions correctrices,? o des risques spécifiques dans la dissémination des infections oculaires.? -Pratiquer les techniques de manipulation et de passage des instruments?;? -Analyser les erreurs courantes et les meilleures pratiques lors de la manipulation des instruments.? AA3 Séminaires de travail interprofessionnel (12 h) Participation à présence obligatoire à l'OB et à la LUSS. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement «?Travail interdisciplinaire et collaboration interprofessionnelle » l'étudiant sera capable?: Comprendre comment inscrire sa vision professionnelle et sa communication dans un projet pluridisciplinaire qui prend en compte le patient et les différents acteurs de terrain afin de gérer l'organisation et la communication dans le cadre de la planification thérapeutique. Acquis d'apprentissage SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :?? Pour une situation relative au champs professionnelle de l'orthoptie,?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1:Organisation et communication dans le cadre de la planification thérapeutique (12h) Cours ex-cathédra et exercices AA2 Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmique (12 h) Cours théorique et mise en situations AA3 Séminaires de travail interprofessionnel (12 heures) : participation active et obligatoire aux séminaires proposés : OB et LUSS |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA1?:
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* Type d'évaluation :
1ère session AA1 Travail AA2 Examen écrit AA3 Examen écrit (en ou hors session) 2ème session AA1 : Travail AA2 : Examen écrit AA3 : Examen écrit * Note générale de l'UE : Note sur 50 * Note de chaque AA de l'UE: AA1 : Note sur 20 AA2 : Note sur 20 AA3 : Note sur 10 Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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