Programme des cours 2025-2026
ORTH0316-1  
SP-Méthologie du travail paramédical
  • Séminaire de pratique réflexive
  • Bilan fonctionnel dans le cadre de l'EBP
Durée :
Séminaire de pratique réflexive : 24h Th
Bilan fonctionnel dans le cadre de l'EBP : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie4
Nom du professeur :
Séminaire de pratique réflexive : Florette LAROCK
Bilan fonctionnel dans le cadre de l'EBP : Kathleen BENI, Ann VAN DER HEYDEN
Coordinateur(s) :
Florette LAROCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

 

Compétences et capacités?:  

4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes?:

1 ?Identifier la situation, 

?2 Collecter l'ensemble des données, 

?3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins, 

?4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées,? 

5 ?Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. 

6 Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste?:

1 Identifier et évaluer une problématique orthoptiste?; 

CONTENU SYNTHETIQUE:

 

tudiant sera capable : 

Sur base d'un cas clinique orthoptique, 

AA1 Raisonnement clinique?: diagnostic et traitements (24 h) 

de participer à la co-construction d'un cas clinique en mobilisant les acquis d'apprentissage en lien avec l'exercice clinique demandé : 

-de pratiquer une analyse croisée des données de l'anamnèse et des différentes fonctions évaluées, à la lumière des données scientifiques actuelles?; 

-d'établir un plan de traitement orthoptique en collaboration avec les différents intervenants au dossier du patient. 

-d'établir un plan de communication du bilan orthoptique?et des bilans complémentaires ; 

de communiquer son travail et/ou sa démarche?; 

de réaliser une présentation (écrite ou orale) du bilan orthoptique comprenant une anamnèse, l'ensemble des données orthoptiques pertinents, un diagnostic (différentiel), un traitement et un suivi; 

 

AA2 Bilan fonctionnel de base dans le cadre de l'EBP (30h) 

de décrire l'ensemble des fonctions neurovisuelles impliquées dans les activités quotidiennes; 

d'hiérarchiser le bilan à partir des plaintes recueillies lors de l'anamnèse?; 

d'évaluer la fonction visuelle du patient à l'aide d'un bilan orthoptique complet?: 

-de la fonction sensorielle?(capacité de discrimination) ; 

-de la fonction optomotrice (capacité à orienter le regard) ; 

-de la vision fonctionnelle (capacité à évaluer le triple rôle de la vision?:?saisie de l'information, organisation du geste et communication);

de pratiquer une analyse croisée des données de l'anamnèse et des différentes fonctions évaluées, à la lumière des données scientifiques actuelles?; 

d'informer le patient sur la situation de risque et de le conseiller dans les démarches pour compléter le bilan et poser le diagnostic/diagnostic différentiel?; 

d'analyser les résultats en fonction des bilans des autres intervenants afin d'évaluer la place de l'impact de l'atteinte visuelle dans les difficultés rapportées?; 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage TERMINAUX

Au terme de l'unité d'enseignement « Méthodologie du travail paramédical II » l'étudiant sera capable de?: 

Réaliser un bilan d'examen orthoptique complet et choisir les interventions appropriées pour en établir le diagnostic orthoptique et différentiel. 

Acquis d'apprentissage SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: 

Sur base d'un cas clinique, 

  • De discriminer l'origine de la plainte du patient?; 
  • De réaliser un bilan orthoptique complet en fonction de la symptomatologie du patient et du motif de consultation?; 
  • D'analyser les symptômes et choisir les interventions (actes techniques, discussions autour de la chirurgie, outils diagnostic, etc...) appropriés pour en établir le diagnostic orthoptique et le diagnostic différentiel?; 
  • De pratiquer une analyse croisée des données de l'anamnèse et des différentes fonctions évaluées, à la lumière des données scientifiques actuelles. 
  • De déterminer la fréquence nécessaire de suivi du patient en fonction de la symptomatologie. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cas cliniques, arbres décisionnels. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 Examen oral 

Evaluation en janvier et juin.

Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année.


AA2 Examen écrit + Evaluation continue

2ème session

AA1 : Examen oral
AA2 : Examen écrit 


* Note générale de l'UE : Note sur 100

* Note de chaque AA de l'UE:

AA1 : Note sur 40
AA2 : Note sur 60


Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02/560 29 18