Programme des cours 2025-2026
PHOT0101-1  
Théorie et pratique l'image fixe et animée
  • Composition de l'image
  • Histoire et esthétique de la photographie et du ciné
  • Métiers de la photographie, conférences et expositions
Durée :
Composition de l'image : 18h Th
Histoire et esthétique de la photographie et du ciné : 60h Th
Métiers de la photographie, conférences et expositions : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la photographie8
Nom du professeur :
Composition de l'image : Philippe WAUTERS
Histoire et esthétique de la photographie et du ciné : Philippe WAUTERS
Métiers de la photographie, conférences et expositions : Alexis GICART, Philippe WAUTERS
Coordinateur(s) :
Alexis GICART, Philippe WAUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

Communiquer et informer :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

S'engager dans une démarche de développement professionnel :
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Intégrer les différents aspects du développement durable.

Maîtriser l'espace visuel et sonore :
Analyser des œuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique
Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor
Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates
Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique
Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image.

 

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU CINEMA

Introduction : Caractéristiques de la société du XIXème siècle ;
Naissance de la photographie : Rapports entre la photographie et la peinture ;
Le pictorialisme, La photographie documentaliste : Eugène Atget, La photographie sociale
Le pré-cinéma, les frères Lumière et Georges Méliès, W.Griffith ;
Naissance du cinéma documentaire : Robert Flaherty Dziga Vertov ;
La Nouvelle Vision ;
Le cinéma soviétique des années 1920 : Le Cuirassé Potemkine de M. Eisenstein ;
L'expressionnisme allemand : Nosferatude W. Murnau, Métropolisde Fritz Lang ;
Les avant-gardes en photographie : futurisme, dadaïsme, surréalisme ;
Le courant surréaliste : Un chien andalou de Luis - Le cinéma sonore : M le maudit de Fritz Lang, Terre sans pain de Luis Bunuel ;
Citizen Kane d'Orson Welles ;
Histoire de la photographie de presse ;
Le néo-réalisme italien : Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica ;
Nuit et brouillard de Alain Resnais ;
Le cinéma direct ;
La photographie américaine d'après guerre : critique de la société ;
La Nouvelle Vague : A bout de souffle de Jean-Luc Godard ;
La modernité au cinéma : Le Mépris de Jean-Luc


ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: COMPOSITION DE L'IMAGE

Introduction: caractéristiques de l'image occidentale
La structure de l'image: différentes zones, différents lieux, différents statuts
La profondeur dans l'image: profondeur symbolique de l'or, profondeur du pâle et du flou, refus de la profondeur et perspectives (hiérarchique, chromatique, graphique)
La composition de l'image et le temps
La composition de l'image et la lumière
Plongée et contre-plongée
L'intérieur et l'extérieur du cadre
La composition de l'image et le vide
Le quatrième mur
La déconstruction de l'image
La composition de l'image et le hasard
Au cinéma:
la durée du plan
la profondeur de champ
l'échelle des plans
la plongée et la contre-plongée
le champ et le hors-champ
le son


ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE

Introduction : Photographe, qu'est-ce que c'est ?
Découverte, par le biais d'exemples représentatifs les divers métiers de la photographie
Les acteurs de la photographie : rencontres, discussions, conférences

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :

Par Activité d'Apprentissage :

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU CINEMA

  • Restituer une approche chronologique de l'histoire de la photo et du cinéma
  • Observer une image et structurer son observation pour déceler ses caractéristiques stylistiques et techniques
  • Décrire et analyser une photo, un plan, un extrait de film, une structure narrative
  • Identifier et tresser des relations entre les œuvres vues
  • Utiliser un vocabulaire adapté et développer la sensibilité
  • Inscrire une photo, un film, dans la mesure du temps et de l'espace ainsi que l'intégrer dans son contexte historique, sociologique, psychologique, philosophique,...
  • Comprendre la notion de « point de vue d'auteur »
  • Créer une interaction dynamique
  • Restituer les bases d'une culture de l'image

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION D'IMAGE

  • Observer une image et structurer son observation pour en déceler la composition
  • Décrire et analyser une photo, un plan, un extrait de film, en mettant en évidence la composition de l'image
  • Identifier des thématiques de la composition de l'image
  • Prendre conscience de l'impact et du sens de la composition d'une image
  • Prendre conscience de l'impact et du sens de l'utilisation de la perspective occidentale
  • Utiliser un vocabulaire adapté et une sensibilité à la composition d'une image
 
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE

  • Se repérer dans les différents champs professionnels de la photographie
  • Restituer les multiples applications et registres de la photographie
  • Comprendre le-s-métier-s de la photographie aujourd'hui
  • Distinguer les enjeux et les fonctions d'une image relativement à son mode de production et à son mode de diffusion
  • Comprendre les spécificités et les porosités des différents champs de la photographie
  • D'être plus autonome dans l'exploration des domaines de la photographie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAHIE ET DU CINEMA


Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : photos et films. A partir de ces supports, une analyse de l'image, de la démarche artistique est proposée. Cette analyse, chronologique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants.
 
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION D'IMAGE

Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : peintures, photographies, extraits de films. A partir de ces différents supports, une analyse de la composition de l'image est proposée.

Cette analyse, thématique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants.

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE

L'activité d'apprentissage des Métiers de la photographie se décline sous plusieurs formes alternées :

  • Transmission du contenu de cours à partir de supports textuels, visuels et audiovisuels
  • Participation à des workshops et rencontres avec des acteurs de la photographie
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance

 

pour l'acivité Métiers de la photographie uniquement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Composition de l'image : photothèque des images et extraits de films vus au cours

Histoire et esthétique de la photographie et du cinéma : photothèque et filmothèque des images vues au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
ACTIVITE D'APPRENTISSAGES: HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAHIE ET DU CINEMA et ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION D'IMAGE

1ère session et 2ème session : épreuve intégrée
Les AA font l'objet d'un examen écrit individuel portant sur les matières vues au cours.


ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE

1ère session : L'AA Métiers de la Photographie fait l'objet d'une évaluation sur base d'un travail à remettre par e-mail en fin de Q1. La cote finale de l'AA Métiers de la Photographie est la note dudit travail.

2ème session : Type d'évaluation : travail // L'AA Métiers de la Photographie est remédiable par la remise d'un travail écrit spécifique qui vaut 100 % de la cote.

MODE DE CALCUL DE LA MOYENNE DE L'UE :

La cote finale est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des deux cotes suivantes :

70% pour AA Histoire et Esthétique / AA Composition de l'image
Ces deux AA donne lieu à une cotation finale unique de l'évaluation intégrée.


30% pour AA Métiers de la photographie
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : CAMPUS REYERS
Téléphone secrétariat : 02/560 28 81
secretariat.comav@helb-prigogine.be
Métiers de la photographie, conférences et expositions
Implantation : CAMPUS REYERS
Téléphone secrétariat : 02/560 28 81
secretariat.technique@helb-prigogine.be