PHOT0101-1 | |||||
Théorie et pratique l'image fixe et animée
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Durée :
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Composition de l'image : 18h Th Histoire et esthétique de la photographie et du ciné : 60h Th Métiers de la photographie, conférences et expositions : 24h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Composition de l'image : Philippe WAUTERS
Histoire et esthétique de la photographie et du ciné : Philippe WAUTERS Métiers de la photographie, conférences et expositions : Alexis GICART, Philippe WAUTERS |
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Coordinateur(s) :
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Alexis GICART, Philippe WAUTERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités :
Communiquer et informer : Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Utiliser le vocabulaire adéquat Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. S'engager dans une démarche de développement professionnel : Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Développer une pensée critique Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : Respecter le code du bien-être au travail Participer à la démarche qualité Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Intégrer les différents aspects du développement durable. Maîtriser l'espace visuel et sonore : Analyser des uvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU CINEMA Introduction : Caractéristiques de la société du XIXème siècle ; Naissance de la photographie : Rapports entre la photographie et la peinture ; Le pictorialisme, La photographie documentaliste : Eugène Atget, La photographie sociale Le pré-cinéma, les frères Lumière et Georges Méliès, W.Griffith ; Naissance du cinéma documentaire : Robert Flaherty Dziga Vertov ; La Nouvelle Vision ; Le cinéma soviétique des années 1920 : Le Cuirassé Potemkine de M. Eisenstein ; L'expressionnisme allemand : Nosferatude W. Murnau, Métropolisde Fritz Lang ; Les avant-gardes en photographie : futurisme, dadaïsme, surréalisme ; Le courant surréaliste : Un chien andalou de Luis - Le cinéma sonore : M le maudit de Fritz Lang, Terre sans pain de Luis Bunuel ; Citizen Kane d'Orson Welles ; Histoire de la photographie de presse ; Le néo-réalisme italien : Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica ; Nuit et brouillard de Alain Resnais ; Le cinéma direct ; La photographie américaine d'après guerre : critique de la société ; La Nouvelle Vague : A bout de souffle de Jean-Luc Godard ; La modernité au cinéma : Le Mépris de Jean-Luc ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: COMPOSITION DE L'IMAGE Introduction: caractéristiques de l'image occidentale La structure de l'image: différentes zones, différents lieux, différents statuts La profondeur dans l'image: profondeur symbolique de l'or, profondeur du pâle et du flou, refus de la profondeur et perspectives (hiérarchique, chromatique, graphique) La composition de l'image et le temps La composition de l'image et la lumière Plongée et contre-plongée L'intérieur et l'extérieur du cadre La composition de l'image et le vide Le quatrième mur La déconstruction de l'image La composition de l'image et le hasard Au cinéma: la durée du plan la profondeur de champ l'échelle des plans la plongée et la contre-plongée le champ et le hors-champ le son ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE Introduction : Photographe, qu'est-ce que c'est ? Découverte, par le biais d'exemples représentatifs les divers métiers de la photographie Les acteurs de la photographie : rencontres, discussions, conférences |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de : Par Activité d'Apprentissage : ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU CINEMA
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION D'IMAGE
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAHIE ET DU CINEMA
Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : photos et films. A partir de ces supports, une analyse de l'image, de la démarche artistique est proposée. Cette analyse, chronologique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants. ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION D'IMAGE Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : peintures, photographies, extraits de films. A partir de ces différents supports, une analyse de la composition de l'image est proposée. Cette analyse, thématique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants. ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE L'activité d'apprentissage des Métiers de la photographie se décline sous plusieurs formes alternées :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance pour l'acivité Métiers de la photographie uniquement en présentiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Composition de l'image : photothèque des images et extraits de films vus au cours Histoire et esthétique de la photographie et du cinéma : photothèque et filmothèque des images vues au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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ACTIVITE D'APPRENTISSAGES: HISTOIRE ET ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAHIE ET DU CINEMA et ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : COMPOSITION D'IMAGE
1ère session et 2ème session : épreuve intégrée Les AA font l'objet d'un examen écrit individuel portant sur les matières vues au cours. ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE 1ère session : L'AA Métiers de la Photographie fait l'objet d'une évaluation sur base d'un travail à remettre par e-mail en fin de Q1. La cote finale de l'AA Métiers de la Photographie est la note dudit travail. 2ème session : Type d'évaluation : travail // L'AA Métiers de la Photographie est remédiable par la remise d'un travail écrit spécifique qui vaut 100 % de la cote. MODE DE CALCUL DE LA MOYENNE DE L'UE : La cote finale est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des deux cotes suivantes : 70% pour AA Histoire et Esthétique / AA Composition de l'image Ces deux AA donne lieu à une cotation finale unique de l'évaluation intégrée. 30% pour AA Métiers de la photographie |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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Métiers de la photographie, conférences et expositions
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.technique@helb-prigogine.be |
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