Programme des cours 2025-2026
PHOT0102-2  
Techniques de la photographie
  • Technologie du matériel et Traitement de l'image
  • Labo optique
  • Workflow photo
Durée :
Technologie du matériel et Traitement de l'image : 24h Th
Labo optique : 18h Th
Workflow photo : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la photographie6
Nom du professeur :
Technologie du matériel et Traitement de l'image :
Labo optique : Claude GABRIEL
Workflow photo : Yvan GUERDON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES & CAPACITES:

1. Communiquer et informer :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
Utiliser une langue étrangère.

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Intégrer les différents aspects du développement durable.

5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
Analyser des œuvres photographiques, plastiques, sonores, cinématographiques et télévisuelles d'un point de vue historique, technique et esthétique
Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et sonore et définir les problèmes que poserait sa transposition audiovisuelle éventuelle. Faire surgir quelques paramètres essentiels comme les contraintes spatiales, les angles de prises de vue, la lumière, le décor, etc.
Définir une stratégie d'approche de cet espace - objet en choisissant des angulations et des focales adéquates, des sons « réels » ou fabriqués (e.g: bruitage, musique)
Transformer cet espace - objet en un espace image - son signifiant par des prises de vues et de son adéquates ainsi que par le montage (visuel et sonore)
Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.

6. Maîtriser le message cinématographique :
Marquer la différence entre le message d'une information concrète (documentaire ou reportage) et la création de fiction (court et long métrage)
Analyser différents types de récit et être capable d'en saisir les différentes constructions narratives
Ecrire le scénario d'une séquence de film documentaire ou d'une scène de court-métrage de fiction à partir de textes préexistants (articles de presse, livre, nouvelle)
Concevoir le découpage technique d'un sujet d'actualité en fonction de son montage limité dans le temps.

7. Maîtriser l'outil :
Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique
Gérer les caractéristiques et les étapes spécifiques de la production, en numérique, d'un sujet d'actualité
Se familiariser avec les techniques de captation ainsi qu'avec le travail en studio de télévision (multicaméras).

CONTENU DES AA:

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : Technologie du matériel et Traitement de l'image

- Introduction à la photographie (pro) actuelle d'un point de vue pratique / technique
- Le type de matériel (gamme) photo utilisé permet-il de caractériser une photographie ?
- Différentes technologies d'appareils photo (télémétriques / réflex / mirrorless...)
- Le format (ratio et taille) d'un capteur permet-il de caractériser une photographie ?
- Incidences du choix d'un format de capteur/crop (techniquement parlant et visuellement parlant)
- Réflexion sur la notion de « production » en photographie, point de vue du matériel.
- Le choix d'une technologie et d'un workflow associé (numérique, argentique, mixte)
- Qu'implique l'utilisation de différents types de longueurs focales ?
- Qu'implique l'utilisation de différents types d'objectifs (zooms vs focales fixes)
- Qu'implique la variation de la vitesse d'obturation, de l'ouverture du diaphragme et de la sensibilité du capteur ?
- Mise au point, profondeur de champs, angles de champs et perspective photographique.
- Notion d'hyperfocale
- Différents types et modes de mesures de la lumière (exposition)
- Exemples d'interfaces dans différents types de viseurs réflex et mirrorless (Stigmomètres, échelles de mesures...)
- Analyse plus poussée d'un type d'appareil photo : le « reflex », du point de vue de son utilisation pratique (notamment les modes de mesure de lumière et de mise au point).
- Notion d'histogramme.
- Notions de balance des blancs et de température de couleurs (+ théories couleurs)
- Fonctionnement général d'un film argentique, d'un capteur CCD/CMOS/Fovéon
- Description et usages des principaux formats de fichiers issus d'un appareil photo numérique (RAW/TIFF/JPEG).
- Utilisation de petits flashes (type « Cobra ») hors studio.


ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : LABO OPTIQUE

o La lumière : modèles historiques et théorie actuelle
o Propagation, réflexion et réfraction de la lumière
o Les lentilles et leurs propriétés
o Principes des combinaisons téléobjectifs et téléobjectifs inversés
o Diffraction, interférences, polarisation de la lumière

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : WORKFLOW PHOTO
Explication/définition de la notion de workflow, différents en fonction des types de productions photographiques (filières) --> 4 schémas d'exemples concrets mais non- exhaustifs seront présentés, étape par étape, avec les logiciels employés, les conversions de formats de fichiers et de profils ICC et de profondeur d'échantillonnage le cas échéant :

- Workflow court de type photoreportage (importance d'inscrire (« tagger ») les métadonnées, peu de retouches, fichiers légers, prépondérance de la rapidité sur la qualité)
- Workflow long de type publicitaire (importance prépondérante des étapes de pré et post-production, retouche lourde, fichiers lourds et détaillés, prépondérance de la qualité d'image et de la flexibilité dans le travail -->méthodes non-destructives!)
- Workflow intermédiaire de type artistique (pas ou peu de délais contraignant, photographe EST le retoucheur--> techniques « maison » voir « amateur » possibles. Seul le résultat final compte)
- Workflow complexe de type publicitaire ou artistique (possibilité de passer et repasser par de nombreux logiciels et plug-ins pour obtenir des effets spéciaux plus complexes et conserver la flexibilité d'un workflow non-destructif de type RAW)
Importance de conserver les informations couleur et détails le long du workflow (formats de fichier, profondeur d'échantillonnage, conversion de profils ICC)

Ceci étant démontré et agrémenté par des (deux ou trois) mini-conférences issues de professionnels dans différents domaines de la photographie dite professionnelle, qui parleront de leurs méthodes de travail (workflows), propres à chaque domaine (architecture, mode, reportage, publicité...)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE tend à jeter des bases tant théoriques que pratiques en photographie.

Dans le cadre du bloc 1 de la formation en techniques de l'image, les AA de cette unité constituent la base des connaissances théoriques mais surtout pratiques qui sont liées aux techniques photographiques proposées aux étudiants.

A l'issue de ce premier quadrimestre, l'étudiant sera capable de comprendre et de mettre en pratiques toutes les matières qui lui auront été enseignées dans cette UE.

L'étudiant aura acquis les savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs à :

Technologie du matériel et Traitement de l'image

L'approche expérimentale de phénomènes physiques liés à l'optique :

LABO OPTIQUE

L'apprentissage de la notion de « workflow » dans un cadre photographiques

WORKFLOW PHOTO

Par Activité d'Apprentissage :

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : Technologie du matériel et Traitement de l'image

La maîtrise et la connaissance des fonctions de base d'un appareil photo telles que les paramètres liés à l'exposition, la mise au point et la balance des blancs. Ayant appris les principes généraux d'utilisation d'un appareil photo, l'étudiant sera capable dans la cadre d'atelier pratique d'utiliser et de comprendre les réglages

manuels d'un appareil photo sous toutes ses formes : compacts et reflex (numérique ou argentique), mirrorless, moyen format, grand format...d'analyser techniquement un résultat de prise de vue (données exif, histogrammes...) et de pouvoir le corriger, de prendre en compte des différences esthétiques liées à des choix techniques (réglages du matériel et de la lumière). L'étudiant sera capable de transposer ces connaissances à un matériel similaire d'autres marques.

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : LABO OPTIQUE

Un premier contact avec des notions abstraites liées à l'optique telles que les modèles de la lumière, les objets et images virtuels et réels, les couleurs des corps, les sources lumineuses dont le laser, les fibres optiques, etc. Après une évocation des principes généraux, l'étudiant sera capable de participer activement aux manipulations proposées afin de commencer à appréhender des concepts théoriques abstraits (phénomènes de réflexion, de réfraction, formation des images par des lentilles, aberration des lentilles, combinaisons de lentilles à la base des objectifs photo, profondeur de champ, interférences, etc.). ?

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : WORKFLOW PHOTO

Apprendre à définir la notion de « workflow » en photographie à l'ère du numérique et du retour de l'argentique, et ensuite identifier et présenter les structures de fonctionnement des différents workflows auxquels un photographe est susceptible d'e^tre confronté/de devoir se plier en fonction du type de travail

photographique dans lequel il va devoir s'investir (différentes filières telles que la photographie de mode, de publicité, de reportage, d'auteur, d'architecture, muséale et de reproduction, scientifique...).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : Technologie du matériel et Traitement de l'image

Alternance de cours théoriques (type ex-cathedra) contenant des périodes de manipulation de matériel (en classe) et de séances de mise en pratique (extérieure), par groupes (demi-classes) si le nombre d'étudiants est trop important.
(Note : la mise en pratique, semaine par semaine, sera suivie par l'analyse des résultats dans les cours de « photo argentique » et « photo numérique »)

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : LABO OPTIQUE

Une séance de 4h introductive en auditoire.
2 séances de 4h par groupe de x étudiants. Participation aux manipulations et aux exercices.

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : WORFLOW

Cours mêlant apprentissage théorique (projections) et conférence/discussions avec un/des spécialiste(s) du secteur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Technologie du matériel et Traitement de l'image:  une documentation reprenant une partie des projections et exemples montrés en classe sera cependant fournie, par e-mail, aux étudiants en complément de leur prise de notes.

WORKFLOW : une documentation reprenant une partie des projections et exemples montrés en classe sera cependant fournie, par e-mail, aux étudiants en complément de leur prise de notes.

Notes en ligne (supports de cours indispensables)

LABO OPTIQUE : Oui
Modalités d'évaluation et critères :
CETTE UE ET LES TROIS AA QUI LA COMPOSENT SONT REMEDIABLES

Technologie du matériel et Traitement de l'image

Type d'évaluation : Examen écrit

  • Contrôle évaluatif écrit des connaissances en janvier >> notions théoriques issues des cours théoriques et des ateliers pratiques (questionnaire choix multiples, vrai/faux, réponses courtes. Pas de pénalités négatives)
  • En cas d'échec, la même formule est reconduite en juin et septembre

LABO OPTIQUE

Type d'évaluation : Examen écrit

Pour LABO OPTIQUE :

AA à évaluation continue, basée sur la présence et la participation aux manipulations et activités proposées (ex. : exercices évalués en classe).

En cas d'échec, une évaluation écrite portant sur l'ensemble des manipulations réalisées durant les ateliers pourra être organisée en juin et en septembre.

WORKFLOW

Type d'évaluation : Examen écrit

Contrôle évaluatif écrit des connaissances en janvier >> notions théoriques issues des cours théoriques et de la/des conférences (rédaction d'un texte à envoyer par e-mail au professeur)

En cas d'échec, la même formule est reconduite en juin et septembre

 

Pondération spécifique à l'UE et Mode de calcul.

L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des activités d'apprentissage qui la composent.


Cette UE étant basée principalement sur des AA sous forme d'ateliers pratiques, la pondération des différentes AA reflète prioritairement les compétences pratiques de l'étudiant.

50% Technologie du matériel et traitement de l'image
25% Labo Optique
25% Workflow Photo
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.comav@helb-prigogine.be

Campus Reyers