PHOT0103-2 | |||||
Outils photographiques (1)
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Durée :
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Sources d'éclairages et studio : 30h Th, 0h Pr Gestion de fichiers et étalonnage numérique : 24h Th, 0h Pr Scan, Moniteur et Print : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sources d'éclairages et studio : Fabrice DOIGNIES
Gestion de fichiers et étalonnage numérique : Yvan GUERDON Scan, Moniteur et Print : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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COMPETENCES ET CAPACITES : 1. Communiquer et informer : - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. 5. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images CONTENU DES AA: 1.3.1 Activité d'apprentissage : Sources d'éclairages et studio * Calcul d'exposition photographique : plage dynamique, compensation d'exposition, étude de lumière, posemètre * Initiation et découverte du flash en studio * Initiation au matériel de studio : flashmètre, générateur et accessoire * Initiation au logiciel de prise de vue : Lightroom 1.3.2 Activité d'apprentissage : Gestion de fichiers et étalonnage numérique Partie Gestion des fichiers : - Initiation à l'importation, au classement, à l'editing (sélection rapide), et au « développement rapide (= dé-rawtisation) », à la retouche légère (chromies) et aux traitements par lots ainsi qu'à l'export de séries nombreuses d'images, typiquement telles qu'issues d'exercices de photographie de reportage, de commande ou corporate (voir aussi de mode). - Apprentissage de l'utilisation pro. des meta-données (mots-clés, étoiles, couleurs, données exifs, données IPTC...) pour se retrouver facilement dans une large base de données d'images (= catalogues Lightroom) ? importance de l'organisation (arborescence des dossiers). - Gestion correcte des dossiers, sessions et collections à l'intérieur des logiciels Lightroom et similaires (Capture One). - Gestion des fichiers « sidecar » XMP. - Liens avec les cours de prise de vues (travaux de commandes, reportages...), de Scan, Moniteurs et Imprimantes ainsi que de Workflow. Partie - informatique (théorie) : - Notions d'échantillonnage, de grandeurs numériques : de quoi se compose un « fichier photo » et pourquoi. - Comment se construit cette information (fichier numérique) et comment chemine-t-elle dans un système informatique. - Descriptions et rôles des différents composants de l'architecture d'un ordinateur (PC / Mac) - Explication plus détaillée des rôles des différentes mémoires informatiques (RAM/ROM/HDD/SSD) - Interfaces internes et externes (comparaison des vitesses de transfert et de l'importance de celles-ci) - Notions de formats et « formatages » (compatibilités/incompatibilités) - Les différentes manières de caractériser un fichier image (poids/taille physique/résolution/profondeur/nombre de couches) et incidences sur la qualité d'image. - Explication plus détaillée des formats courants de fichiers images (en plus de ceux issus directement d'un boîtier numérique), explication détaillée de la notion de compression (avec et sans perte). Partie Retouche (théorie) : - La rôle d'un retoucheur : différence entre sauvetage et retouche. - Différence entre editing / chromies-développement et retouche / photocompositing - Les différents « niveaux » de complexité de la retouche photo et comment se situer par rapport à cela. - Principes de base communs à tous les logiciels de « de-rawtisation / chromies » - Principes communs à tous les logiciels de retouche - Principes (de plus en plus) communs aux deux, notamment grâce à l'émergence rapide de l'IA. - Interfaces des O.S. et des principaux logiciels - Réglages fins des différents logiciels (allocations de mémoire, utilisation de la carte graphique...) - De l'importance de bien régler son interface (double écran) - De l'importance de la tablette graphique (et du réglage correct de son driver) - Les cinq grandes catégories d'outils à savoir maîtriser - Les différents niveaux (de tout manuel à tout I.A.) de ces différents outils (évolution au cours du temps et des versions) - Démonstration des différents usages des outils et des différents niveaux de retouche. 1.3.3. Activité d'apprentissage Scan, Moniteur & Prints L'étudiant approfondira ses connaissances en matière de scan professionnel, et notamment sur l'inversion des images négatives couleur et NB, « à la main » dans Photoshop ET via des logiciels dédiés (Negative Lab Pro, Flexcolor, Epson Scan, Nikon Scan, Silverfast, Vuescan...), comparativement aux scans de positifs qui, eux, peuvent faire appel à la calibration (mire IT8). Il apprendra aussi comment interpréter et manipuler les courbes sensitométriques obtenues (notamment celle due au masque orangé) et à utiliser les mires éventuellement placées à cet effet dans les prises de vues (ainsi que les limites de cette technique) pour corriger la chromie de ses images. Il apprendra les principes généraux qui lui permettront d'extrapoler cette utilisation à d'autres scanners et/ou moyens de reproduction actuels (reproduction par APN + banc de repro) que ceux actuellement disponibles à l'école (Epson V750 et Nikon Coolscan 9000ED). De plus il verra comment calibrer / étalonner et profiler les inputs et outputs des chaînes graphiques : écrans et imprimantes, et recevra une explication des "couleurs non imprimables/hors gammut", ainsi que sur les réglages des machines (inkjet) pour différents types de papiers. - En plus de la « calibration » (caractérisation) d'un moniteur l'étudiant recevra des notions théoriques sur les technologies qui différencient un moniteur « photo », destiné à la retouche d'image, d'un moniteur de bureautique, de gamer ou même de monteur ciné (dalles IPS vs PVA). Les notions de gammut, de gamma, de luminosité et contrastes maximum, de température de couleur, de softproofing, de calibration hardware ainsi que de profondeur d'échantillonnage d'un écran seront abordées. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.3.1 Activité d'apprentissage : Sources d'éclairages et studio
Découverte et initiation au métier de photographe de studio. 1.3.2 Activité d'apprentisage Gestion de fichiers et étalonnage numérique Apprendre à gérer facilement et rapidement un gros flux d'images, tel qu'issus des pratiques photographiques du reportage, de la photo de commande (Corporate), de mode etc. Ces domaines de la photographies, enseignés dans notre cursus, nécessitent une approche différenciée (workflow), et ce dès le déchargement des cartes mémoires, afin de ne pas être noyé sous le nombre parfois impressionnant d'images générées. D'où l'apprentissage de l'usage de logiciels spécifiques utilisant des bases de données d'images (catalogues ou sessions) dans lesquelles les images peuvent se retrouver et se regrouper facilement selon divers critères inscrits soit automatiquement (exif) soit manuellement (iptc) dans les métadonnées des fichiers photographiques. Ceci inclut donc, de manière non-exhaustive le fait de savoir importer/exporter/rechercher des images photographiques avec les outils professionnels actuels (Base de données/catalogues Adobe Lightroom ou sessions Capture One), mais aussi de mettre un copyright intégré à ses fichiers. De plus, et de manière complémentaire, la maîtrise et la connaissance des fonctions de base d'un ordinateur (matériel désormais complémentaire à la caméra) ainsi que des fonctions de base (principe généraux) des principaux logiciels de Retouche (Adobe Bridge/Camera Raw/Photoshop), seront abordées de manière théorique dans cette a.a. Ainsi que des notions de colorimétrie pratiques et théoriques liées à l'étalonnage (en fait on devrait parler de la « caractérisation », étalonnage étant un abus de langage). 1.3.3. Activité d'apprentissage Scan, Moniteur & Print Initiation à la pratique contemporaine du scan, au-delà de la pratique amateur (le « tout auto »). Découverte comparative des différents types de scanners (à-plats / pour transparents / à tambour virtuel / rotatifs) et des nouvelles méthodes de scan à l'APN ainsi que des logiciels associés et techniques associées. Etablissement de protocoles de paramétrages en vue d'un scan de support analogique (print, négatif, positif), d'une sortie en impression Print ou encore d'une sortie sur un autre support de diffusion (nume´rique, tel un écran TV, moniteur d'ordinateur, téléphone, tablette...). Pratique des scanners disponibles à la HELB : Epson, Nikon, reproduction avec APN pour les différents types de supports d'images analogiques (films positifs couleur, négatifs couleurs, négatifs NB, opaques couleurs et opaques NB). Présentation et application de ce qu'on appelle abusivement « calibration » (mais qui en fait se nomme la caractérisation : établissement et utilisation de profils colorimétriques (ICC), utilise´s pour les moniteurs et les imprimantes). Etablissement des paramétrages adéquats pour établir une chaîne de production calibrée selon les normes ISO en utilisant une sonde (colorimètre/spectrophotomètre) de calibration/caractérisation, que cela soit sur un scanner, un écran ou une imprimante. A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable d'utiliser par lui-même tout type de matériel lié à l'acquisition d'images analogiques (numérisation/échantillonnage) et à la visualisation d'images numérisées/numériques : soit sur écran soit sur papier (tirage/print). Et cela de manière totalement professionnelle (importance donnée à la méthode de travail). De plus, il sera capable de choisir/créer un espace colorimétrique adapté à chaque étape de son workflow. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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1.3.1 Activité d'apprentissage : Sources d'éclairages et studio
Les activités d'apprentissage sont principalement pratiques. Une pédagogie formative est mise en place afin de confronter l'étudiant à des cas concrets de la profession. Les travaux de groupes sont fréquents afin de stimuler la réflexion des étudiants. 1.3.2 Activité d'apprentissage : Gestion de fichiers La matière est expliquée dans un premier temps de manière ex-cathedra (explication des notions théoriques et liens avec les autres cours, notamment pratiques) puis des exemples sont montrés sur bases de dossiers d'images présentant des challenges progressifs (images très similaires pour commencer, puis de plus en plus diverses et variées ? classement automatisé plus difficile). Enfin les étudiants pratiquent par eux-mêmes, d'abord sur les images apportées par l'enseignant et à la fin sur leurs propres images, sous la supervision de l'enseignant. Les parties théoriques (notamment sur la base de la retouche, les notions d'informatique de base ainsi que les notions théoriques liées à l'étalonnage (caractérisation) et qui relèvent de la colorimétrie seront abordées de manière ex-cathedra et illustrées, le cas échéant, d'exemples pratiques. 1.3.3. Activité d'apprentissage Scan, Moniteur & Print Introduction des notions théoriques au 1e cours suivi dans un 2e temps de démonstrations des différentes techniques par le professeur, puis finalement pratique personnelle sur ses propres images (ou à défaut sur des images fournies par le professeur), encadré par le professeur puis en solo. La matière est expliquée dans un premier temps de manière ex-cathedra à de petits groupes ce qui permet un bon feedback et une bonne communication. Ensuite, comme le local le permet, la matière est directement mise en pratique sur les terminaux informatiques soit au moyen d'exemples préparés, soit directement sur les travaux des étudiants |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion de fichiers / Etalonnage numérique (une documentation reprenant une partie des projections et exemples montrés en classe sera cependant fournie, par e-mail, aux étudiants en complément de leur prise de notes) Scan, Moniteur et Print (une documentation reprenant une partie des projections et exemples montrés en classe sera cependant fournie, par e-mail, aux étudiants en complément de leur prise de notes) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Sources d'éclairages et studio
Type d'évaluation : écrite en janvier, idem en juin et septembre 50% de l'UE et remédiable Gestion de fichiers et Etalonnage numérique Type d'évaluation :écrite en janvier, idem en juin et septembre (qcm / vrai-faux / réponses courtes. Pas de pénalité négatives) 25% de l'UE et remédiable Scan, Moniteur & imprimantes Type d'évaluation: orale pratique : en 1ère session, idem en juin et septembre 25% de l'UE et remédiable La note finale de l'UE est la moyenne géométrique pondérée de ces 3 évaluations |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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