Programme des cours 2025-2026
PHOT0104-2  
Ateliers photographiques (1)
  • Travaux de commande (1)
  • Photographie numérique
  • Photographie argentique
Durée :
Travaux de commande (1) : 18h Th
Photographie numérique : 30h Th
Photographie argentique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la photographie7
Nom du professeur :
Travaux de commande (1) :
Photographie numérique : Yvan GUERDON
Photographie argentique : Philippe BRAQUENIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES & CAPACITES:

1. Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques (et scientifiques)
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

- Respecter le code du bien-être au travail
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Intégrer les différents aspects du développement durable.

5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
- Analyser des œuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique
- Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor
- Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates
- Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. - Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique
- Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image.

6. Maîtriser le message photographique :
- Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité)
- Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.)

7. Maîtriser l'outil :
- Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés
- Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage.

8. Gérer le travail :
- Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images
- Permettre à l'étudiant d'expérimenter différents types d'appareils photographiques analogiques par le biais de 3 exercices liés aux formats des caméras. Ceux-ci seront tenus pendant les heures de cours.
- Faire découvrir une facette devenue méconnue (mais pourtant à nouveau en plein essor) de la photographie actuelle (notamment la personnalisation du développement avec différents révélateurs, dilutions, temps etc.), et ce faisant apporter un plus à notre formation et à la palette d'outils techniques disponibles pour l'étudiant.
- Servir de soutien/fournisseur de contenu à l'AA Scan (U.E. 1.3)


CONTENU DES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE:

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

  • Trois sujets/thématiques différent(e)s sont proposé(e)s afin d'aborder un spectre assez large de la photographie
  • L'aboutissement de ces trois sujets/thématique sera atteint par la réalisation de trois séries distinctes, qui répondent de façon pertinente aux enjeux des différent(e)s sujets/thématiques
  • Les trois sujets/thématiques seront réalisé(e)s obligatoirement, à l'aide d'un appareil numérique, et feront l'objet d'une cotation en fin de Q1
  • Chacun des sujets est accompagné de références contemporaines afin de guider l'étudiante dans la compréhension des sujets et sur lesquelles ilelle peut s'appuyer pour trouver un vocabulaire visuel spécifique
  • Les photographies seront réalisées en dehors des heures de cours, qui elles seront consacrées à la lecture d'images par petits groupes et à l'acquisition de références susceptibles de faire progresser le travail.
  • Chaque « sujet/thématique » fera l'objet de deux « tentatives », afin de faire évoluer le L'étudiant aura ainsi deux chances de faire aboutir chacun de ses séries.
PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

  • Permettre à l'étudiant d'expérimenter différents types d'appareils photographiques analogiques par le biais de 3 exercices liés aux formats des caméras. Ceux-ci seront tenus pendant les heures de cours.
  •  Faire découvrir une facette devenue méconnue (mais pourtant à nouveau en plein essor) de la photographie actuelle (notamment la personnalisation du développement avec différents révélateurs, dilutions, temps etc.), et ce faisant apporter un plus à notre formation et à la palette d'outils techniques disponibles pour l'étudiant.
  • Servir de soutien/fournisseur de contenu à l'AA Scan 

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TRAVAUX DE COMMANDE

À partir d'exemples et de mises en situation, l'étudiant sera amené à comprendre comment se préparer à répondre à une commande. Quels matériels photographiques utiliser ? Quelle est la finalité souhaitée ? Quel est le support de diffusion demandé ? Quel est le timing donné ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement Ateliers Photographiques, l'étudiante sera capable de :

Par Activité d'Apprentissage :

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE: PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

En s'appuyant sur les spécificité du medium numérique (immédiateté du résultat, montée en iso, rapidité, haute latitude d'exposition, faible coût à l'image/possibilité de pratiquer l'essai-erreur indéfiniment, convergence des formats/rendus mais infinité des possibilités de retouche/chromies, aspect « artificiel/3D »...) :

  • Aborder la construction de séries de photographies, à partir de sujets donnés
  • Évoquer les notions de fond et de forme, et de comment l'une peut et va inévitablement influencer l'autre (et vice versa)
  • Utiliser des notions de composition d'image et de point de
  • Savoir trier et se doter de références photographiques adéquates (c'est-à-dire sérieuses et reconnues dans la communauté photographique internationale) via les conseils des professeurs, la bibliothèque et via Internet. Ceci pour bien commencer, et par la suite bien étayer, son propre travail.
  • Réaliser un projet photographique de A à Z, de la première idée à la présentation d'une série construite cohérente.
  • Échanger autour de la photographie, avec un vocabulaire adéquat et riche, par le biais de lectures d'images collectives.
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE: PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

- Expérimenter les conditions de prises de vue imposé par l'argentique (coût du procédé, productivité, lenteur, erreurs, ...)

- Reconnaître les différents formats en photographie argentique. Expérimenter avec des appareils 24x36, 120 et 4X5.

- Développer (rapidement) chez l'étudiant les compétences techniques de base nécessaire au développement personnel de ses films argentiques noir et blanc (et plus tard couleur)

- Développer (rapidement) chez l'étudiant les compétences techniques de base nécessaire au tirage personnel de ses planches contact noir et blanc

- Développer (rapidement) chez l'étudiant les compétences techniques de base nécessaire au tirage personnel de ses photos argentiques noir et blanc

+ participation à une séance d'atelier argentique : initiation au développement en cuvette de film argentique type 135 (format 24x36).


ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TRAVAUX DE COMMANDE

En fin de formation, l'étudiant sera capable de répondre à différentes thématiques de commande d'image dans un but illustratif.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

La méthode employée est celle de l'alternance de séances « transmissives » en classe où l'on présente les sujets des exercices, présentation accompagnée de références photographiques contemporaines, et de séances d'ateliers collectifs, voire individuels, pour les lectures d'images, les analyses de projets et pour la mise en application des techniques et outils à appliquer sur les exercices demandés afin d'améliorer les résultats dans le temps, de cours en cours.

METHODOLOGIE  PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE :

1e cours (4h) : introduction sous forme de projection de travaux de références (exemple : travaux d'anciens étudiants mis en comparaison avec des travaux de références issus de photographes reconnus dont ils s'étaient inspirés), présentation des trois sujets/thématiques et discussions sur les questions de réalisation de ceux/celles-ci.
Lancement d'un premier sujet/première thématique sur base de ce qui aura été vu en cours.

2e cours (4h) : première lecture d'images : sur base de la réalisation par l'étudiant d'une planche contact (a.a.argentique) ou équivalent (a.a.numérique) d'après de sa première série d'images d'après thématique/sujet imposé. Critique collective & constructive.
Possibilité d'effectuer de la post-production (éventuellement des tirages de lecture)
Lancement de la 2e thématique/2e sujet (l'étudiant enverra son projet sous forme de fiche méthodologique entre les cours 2 & 3 afin d'approbation par l'enseignant en charge de l'a.a.

3e cours (4h) : deuxième lecture d'images : sur base de la réalisation par l'étudiant d'une planche contact (a.a.argentique) ou équivalent (a.a.numérique) d'après de sa deuxième série d'images( la 2e avec sujet imposé). Critique collective & constructive.

Possibilité d'effectuer de la post-production (éventuellement des tirages de lecture)
Lancement de la 3e thématique/3e sujet (l'étudiant enverra son projet sous forme de fiche méthodologique entre les cours 3 & 4 a fin d'approbation par l'enseignant en charge de l'a.a.

4e cours (4h) : troisième lecture d'images : sur base de la réalisation par l'étudiant d'une planche contact (a.a.argentique) ou équivalent (a.a.numérique) d'après de sa troisième série d'images (la 3e avec sujet imposé). Critique collective & constructive.

Possibilité d'effectuer de la post-production (éventuellement des tirages de lecture)

5e cours (4h) : Bilan des trois séries accomplies, réflexion sur la plus forte des trois, décision de quelles séries (2 maximum) refaire/continuer pour atteindre la qualité requise pour une présentation en SYNTHESE.

6e cours (4h) : deuxième lecture d'images sur la 1e des deux séries pouvant être recommencées.
Critique collective & constructive.
Possibilité d'effectuer de la post-production (éventuellement des tirages de lecture)

7e cours (4h ou 6h) : deuxième lecture d'images sur la 2e des deux séries pouvant être recommencées.
Critique collective & constructive.
Possibilité d'effectuer de la post-production (éventuellement des tirages de lecture)

Note : - Lors des analyses de projets, l'étude des corrections et de l'avancement apporté au projet selon les conseils et références données lors de l'analyse précédente ainsi que la présentation de tests/essais concrets (prises de vues, rushes, prises de sons, effets...)?seront prépondérants.

Une grande importance sera de même donnée au partage des avis et aux discussions amorcées par les analyses des projets des uns et des autres.

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

L'atelier sera dédié à l'apprentissage sur le terrain avec des cas pratiques. Les étudiants réaliseront des exercices et de séances d'ateliers collectifs (ex : groupes de X étudiants au 1er quadri) voir individuels, pour la mise en application des techniques et outils à appliquer sur les exercices demandés. Les travaux de groupes sont fréquents afin de stimuler la réflexion des étudiants.

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : TRAVAUX DE COMMANDE

Les activités d'apprentissage sont principalement pratiques. Une pédagogie formative est mise en place afin de confronter l'étudiant à des cas concrets de la Les travaux de groupes sont fréquents afin de stimuler la réflexion des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour l'AA Photographie numérique, notes distribuées ou partagées par le professeur.

Pour l' AA Photographie argentique : notes en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
CETTE UE ET LES TROIS AA QUI LA COMPOSENT SONT REMEDIABLES

PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE

Type d'évaluation : Remise de travaux, sous forme de 3 séries, composées d'un minimum de 5 photographies chacune, répondant aux sujets imposés + Evaluation continue (dont présence)

PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

Type d'évaluation : Remise de travaux, sous forme de 2 séries, composées d'un minimum de 5 photographies chacune, répondant aux sujets imposés + Evaluation continue (dont présence)

TRAVAUX DE COMMANDE

Type d'évaluation : Evaluation Continue

Pondération spécifique à l'UE et Mode de

La cote finale de l'UE est le résultat de la moyenne géométriques pondérées  des 3 AA qui la composent.

AA Travaux de commande (1) : 33%
AA Photographie numérique : 34%
AA Photographie argentique : 33%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : CAMPUS REYERS
Téléphone secrétariat : 02/560 28 81
secretariat.comav@helb-prigogine.be