PHOT0107-2 | |||||
Outils photographiques (2)
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Durée :
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Studio (2) : 24h Th, 0h Pr Logiciels de retouches (LR et Phshop) : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Studio (2) : Fabrice DOIGNIES
Logiciels de retouches (LR et Phshop) : Yvan GUERDON |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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COMPETENCES ET CAPACITES: 1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. 6. Maîtriser le message photographique : - Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ». 7. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images CONTENU DES AA: - Studio: Approfondissement et perfectionnement l'exposition photographique : plage dynamique, compensation d'exposition, étude de lumière, posemètre Initiation et découverte du flash en extérieur Initiation au matériel de studio : flashmètre, générateur et accessoire Initiation a` la prise de vue en lumière mixte : flash et lumière du jour Workshop avec des photographes professionnels issus de différents milieux de la profession : mode, pub, portrait, ... - Logiciels de retouches (LR et Photoshop) Initiation à l'utilisation des logiciels de´die´s la Photographie tels Photoshop, Camera Raw, Bridge, Lightroom etc. au travers d'exercices dirigés afin d'apprendre les bases de la retouche et de la chromie (sélections grossières et précises, différences entre calques / masques de sélection / masques de fusion / couches, outils manuels / semi-auto / automatiques. Différences entre Bridge/CameraRAw/Photoshop et Lightroom) Explication des liens entre cette AA et toutes les autres AA de production photographique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manie`re ge´ne´rale pour l'Unite´ d'Enseignement : Perfectionnement a` la manipulation du mate´riel et approfondissement de l'e´clairage. Pre´sentation et compre´hension globale du fonctionnement des moniteurs, scans et imprimantes dans une chai^ne de production. Initiation à l'utilisation des logiciels de´die´s à la Photographie tels que Photoshop, Camera Raw, Bridge, Lightroom etc. Dégagements de principes généraux communs, transposables à d'autres logiciels similaires. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA : Studio:
Les activite´s d'apprentissage sont principalement pratiques. Une pe´dagogie formative est mise en place afin de confronter l'e´tudiant des cas concrets de la profession. AA : Logiciels de retouches (LR et Photoshop) Alternance de séances théoriques mises en application, de de´mos et d'exercices concrets. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Une documentation reprenant une partie des projections et exemples montrés en classe sera cependant fournie, par e-mail, aux étudiants en complément de leur prise de notes. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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