PHOT0108-2 | |||||
Ateliers photographiques (2) et synthèse
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Durée :
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Approche auteur : 12h Th Approche documentaire : 24h Th Travaux de commande (2) : 24h Th Synthèse : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche auteur : Philippe BRAQUENIER
Approche documentaire : David DE BEYTER Travaux de commande (2) : Synthèse : David DE BEYTER |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage : Approche Auteur :
Au premier module : Écriture de deux fiches méthodologiques. Chaque fiche est porteuse d'un projet présenté sous la forme d'un dossier de production composé de : 1 résumé synthétique ; 1 note d'intention expliquant la genèse et la portée du projet ; 1 note technique expliquant les moyens mis en uvre pour atteindre les intentions énoncées ; une proposition de présentation (format, durée, installation, tirage photographique, livre, internet etc.) L'étudiant est donc évalué sur sa capacité à proposer un projet. Au deuxième module, il est évalué sur sa capacité à transformer son intention en image (que ce soit cinéma ou photographie). Il est donc attendu de l'étudiant une maquette, un repérage, des images tests, cela permettra de juger de l'avancée du projet vers son bon aboutissement au 3ème module. A l'issue de cette acticité d'apprentissage, l'étudiant sera à même de concevoir un projet pertinent, de déterminer le meilleur moyen de l'exprimer en sélectionnant le médium le plus adéquat pour faire passer ses intentions et son regard au spectateur. Réalisation d'un travail personnel et singulier. L'étudiant est évalué sur l'adéquation entre l'intention initiale et les moyens mis en uvre, ainsi que sur sa capacité à placer sa démarche en résonnance avec la création contemporaine, qu'elle soit cinématographique ou photographique. Développer la capacité créative de l'étudiant en se basant sur les acquis théoriques et techniques. Développer l'autonomie de l'étudiant à sélectionner des images en vue d'un montage ou d'une série photo : faire preuve d'autocritique. Amener l'étudiant à développer une culture de l'accrochage, de l'édition, de la projection. Activité d'apprentissage : Approche Documentaire : - douze séances de 10h, étalées sur 6 semaines, de travail en atelier « libre » sous forme de lectures de travaux, aide à la sélection, à la production et à la réalisation de (minimum) deux séries d'images sur base de six thèmes proposés. - chaque séance permet à l'étudiant un suivi individuel et un accompagnement, autant technique que pratique et conceptuel, sur l'avancement de ses travaux personnels (minimum deux travaux en simultané). Le cours d'approche documentaire vise à doter les étudiants des compétences conceptuelles et esthétiques nécessaires pour mener à bien des projets mettant en uvre des images de natures documentaires. Les étudiants développent leur pratique de la photographie autour de thématiques données par le-s enseignant-e-s, a travers une photographie du réel. Ce cours du deuxième quadrimestre vise à renforcer l'autonomie et la polyvalence des étudiant-e-s dans la réalisation de projets exigeants, et dans la conception d'une série photographique cohérente. Instauration d'un dialogue critique sur chaque projet entre l'étudiant et le professeur. Aborder la construction de travaux dirigés (séries de photos). Cette AA amène les étudiants à réaliser un projet d'édition photographique en les sensibilisant à tous les aspects de la direction artistique et en leur permettant de visualiser les différentes étapes de réalisation d'un projet éditorial centré sur l'image : séquence d'images, mise en page, choix typographiques de présentation, choix du contenu, structuration, reliure, impression et finition. Finaliser la production et la réalisation des prise de vue, puis éditer et valoriser leur travail. Apprendre à rédiger un texte de présentation d'un travail photographique. Rentrer dans une dimension plus pratique avec l'utilisation du matériel mis à disposition dans le local de laboratoire photo (scanners, imprimantes, ordinateurs + logiciels de retouche), afin d'aborder les questions de post-production, de rendu et de finitions. Activité d'apprentissage : Travaux de commandes (2) Dans un premier temps, à partir d'exemple et de mise en situation, l'étudiant sera amené à comprendre comment se préparer à répondre à une commande. Quels matériels photographiques utiliser ? Quelle est la finalité souhaitée ? Quel est le support de diffusion demandé ? Quel est le timing donné ? C'est AA inclus le contact à établir avec le commanditaire et le suivi de commande. Des exercices seront placés pour mettre en situation réelle l'étudiant. Après chaque exercice, un retour sur les résultats sera donné par le professeur et par le commanditaire si celui-ci est différent du professeur. Activité d'apprentissage : SYNTHESE: -Mettre la totalité des connaissances acquises au cours de l'année écoulée au service d'un travail photographique (série d'images) réfléchi et limité dans le temps. -Les étudiants se construisent en environnement référentiel à partir des bases qui leur auront été fournies pendant l'année, leur permettant de situer leurs propres projets dans un contexte plus large. -La progression dans la maîtrise technique mais aussi dans l'utilisation des codes du langage photographique doit être évidente. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage : Approche Auteur :
Réalisation d'un projet personnel dont la thématique est libre. L'étudiant peut pratiquer la mise en scène, le reportage ou encore la photographie de studio, néanmoins le traitement de son projet personnel doit être justifié par rapport à son choix de sujet. A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant photographe sera à même de concevoir un projet personnel pertinent, de déterminer le meilleur moyen de l'exprimer en sélectionnant le médium le plus adéquat pour faire passer ses intentions au spectateur. Par un travail d'écriture par la réalisation d'une fiche méthodologique et pratique, cette activité d'apprentissage prépare les étudiants au projet personnel de TFE qu'ils développeront en 3e année Photo.
Sept séances de 4h, étalées un quadrimestre, de travail en atelier « libre » sous forme de lectures de travaux, aide à la sélection, à la production et à la réalisation de (minimum) deux séries d'images sur base de six thèmes proposés. chaque séance permet à l'étudiant un suivi individuel et un accompagnement, autant technique que pratique et conceptuel, sur l'avancement de ses travaux personnels (minimum deux travaux en simultané). Le cours d'approche documentaire vise à doter les étudiants des compétences conceptuelles et esthétiques nécessaires pour mener à bien des projets mettant en uvre des images de natures documentaires. Les étudiants développent leur pratique de la photographie autour de thématiques données par le-s enseignant-e-s, a travers une photographie du réel. Ce cours du deuxième quadrimestre vise à renforcer l'autonomie et la polyvalence des étudiant-e-s dans la réalisation de projets exigeants, et dans la conception d'une série photographique cohérente. Instauration d'un dialogue critique sur chaque projet entre l'étudiant et le professeur. Aborder la construction de travaux dirigés (séries de photos). Cette AA amène les étudiants à réaliser un projet d'édition photographique en les sensibilisant à tous les aspects de la direction artistique et en leur permettant de visualiser les différentes étapes de réalisation d'un projet éditorial centré sur l'image : séquence d'images, mise en page, choix typographiques de présentation, choix du contenu, structuration, reliure, impression et finition. Finaliser la production et la réalisation des prise de vue, puis éditer et valoriser leur travail. Apprendre à rédiger un texte de présentation d'un travail photographique. Rentrer dans une dimension plus pratique avec l'utilisation du matériel mis à disposition dans le local de laboratoire photo (scanners, imprimantes, ordinateurs + logiciels de retouche), afin d'aborder les questions de post-production, de rendu et de finitions. Activité d'apprentissage : Travaux de commandes (2) En fin de formation, l'étudiant sera capable de réaliser une commande (portrait, reportage, conférence...) selon un cahier de charge et un timing à respecter. Il sera également capable d'assurer un editing de ses propres images, de se constituer un portfolio. Il aura connaissance des différents défis inhérents au métier comme avoir l'esprit d'entreprendre, pouvoir vendre également ses propres sujets, être rapide, présence sur les réseaux sociaux, cultiver une originalité, se diversifier, gestion des tarifs... Activité d'apprentissage : SYNTHESE : Aborder la construction d'un travail unique selon des contraintes professionnelles et aborder les questions de finalisation (choix des formats, des supports) et de monstration d'un travail (scénographie, accrochage...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage : Approche Auteur :
L'Activité d'apprentissage approche Auteur propose un suivi individuel à chaque étudiant. Son projet bénéficie donc d'une pédagogie développée en fonction du profil de l'étudiant. L'idée générale étant d'orienter l'étudiant vers des auteurs de références, des « grands inspirateurs » qui lui permettront de construire sa démarche en s'appuyant sur ce qui a été déjà réalisé par le passé tout en conservant la dimension singulière et propre à sa démarche. Cette activité d'apprentissage est composée de différents modules. L'étudiant développe un projet personnel, étaye sa culture artistique et affine ses intuitions créatives ainsi que les singularités qui permettront l'aboutissement de son projet. Activité d'apprentissage : Approche Documentaire Le cours vise à adopter des compétences conceptuelles et esthétiques nécessaires pour mener à bien des projets mettant en uvre des images. Conception et réalisation de projet photographique à partir de thématiques données. Instauration d'un dialogue critique, tant collectif qu'individuel sur chaque projet bon le cours se divise en deux séances de quatre heures par groupe de 15 étudiants. L'importance est donnée au partage des avis et/ou discussion amorcée par les analyses des projets des uns et des autres. Alimenter les discussions et l'évolution des projets notamment par des comptes-rendus des recherches effectuées par les étudiants. Dans le cadre d'un dossier personnel écrit les étudiants choisissent une uvre photographique et montrent dans leur analyse comment le photographe identifie un contexte, construit un dispositif et organise un discours photographique. Activité d'apprentissage : Travaux de commande (2) Les activités d'apprentissage sont principalement pratiques. Une pédagogie formative est mise en place afin de confronter l'étudiant à des cas concrets de la profession. Les travaux de groupes sont fréquents afin de stimuler la réflexion des étudiants. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'Unité d'Enseignement se compose de quatre activités d'apprentissage. Les AA Approche Auteur, Approche Documentaire et Travaux de commande (2) sont en évaluation continue. La synthèse se clôture par une épreuve intégratrice. La cote finale de l'UE est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des AA qui la composent. 20% Approche Auteur 20% Approche Documentaire 30% Travaux de commande (2) 30% Synthèse Cette UE n'est pas remédiable en seconde session. Note : L' épreuve intégratrice (EI) : Les consignes liées à cette épreuve intégratrice sont expliquées dès le début du quadrimestre par les professeurs responsables des différentes activités d'apprentissage. Le jury de la SYNTHESE tiendra compte de la qualité et l'aboutissement de la production présentée, de la défense de l'étudiant ainsi que de son investissement tout au long du quadrimestre pour les différentes activités d'apprentissage de l'UE (présences, respect des consignes, participation, etc.) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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