PHOT0109-1 | |||||
Théorie l'image fixe
|
|||||
Durée :
|
|||||
Compo, lay out et théorie des couleurs : 24h Th Photographie actuelle et expositions : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Compo, lay out et théorie des couleurs : Vincent SPINETTE
Photographie actuelle et expositions : Philippe BRAQUENIER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Philippe BRAQUENIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
CONTENUS DES AA:
PHOTOGRAPHIE ACTUELLE ET DES EXPOSITIONS - Introduction : Quels sont les acteurs majeurs de la photographie actuelle ? - Musée et Institutions de la photographie de part le monde (FOMU, Jeu de Paume, MEP, FOAM, Fotografiska, Aperture, Institut de Lille, ...) - Analyse de magazines de références (FOAM, British Journal of Photography, Fisheye, BLOW, Aperture, ...) - Festivals photographiques et jeunes talents (Rencontres d'Arles, FORMAT, ...) - Suivis des sorties littéraires - Visites d'exposition - Réalisation d'une fiche artiste Compo, lay out et théorie des couleurs Présentation des méthodes de construction de la composition et méthodes d'analyse. Compétences et capacités : Communiquer et informer : - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Développer une pensée critique Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement Ateliers Photographiques, l'étudiante sera capable de : Par Activité d'Apprentissage : En PHOTOGRAPHIE ACTUELLE ET EXPOSITIONS Le but de cette a.a est de poser les bases de la photographie contemporaine à l'étudiant, aussi bien au niveau esthétique que conceptuel et ce, dans le but de lui permettre de se positionner dans les cours de Photographie d'Auteur des Q2, Q3 et Q4. La pédagogie mise en place s'orientera vers la visite et l'analyse d'expositions qui auront lieues au cours de l'année. Commencer à appréhender la maîtrise de la compréhension des spécificités du médium photo. (Temporalité, fixité de l'image, pouvoir et spécificité narrative de l'image seule, du sériel...) Se doter de référents photographiques adéquats (c'est à dire sérieux et reconnus par la communauté photographique nationale et surtout internationale via ses institutions et publications phares ? MoMA, FOMU, Jeux de Paume, Wiels, Bozar, Beaux-Arts, FOAM, Tate Modern, ...) via la bibliothèque et sur le web. Ceci pour bien commencer, et par la suite bien étayer, son propre travail. Note : une attention toutes particulière sera apportée à la validation de ces références par la majorité du corps enseignant (à l'exception des enseignants des cours scientifiques et purement techniques, moins concernés). En Compo, lay out et théorie des couleurs - Observer une image et structurer son observation pour en déceler la composition - Savoir décrire et analyser une photo, en mettant en évidence la composition de l'image - Identifier des thématiques de la composition de l'image - Prendre conscience de l'impact et du sens de la composition d'une image - Acquérir un vocabulaire adapté et une sensibilité à la composition d'une image |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE ACTUELLE ET DES EXPOSITIONS
Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : photos, livres, magazines. A partir de ces supports, une analyse de l'image, d'un projet et de la démarche artistique est proposée. Cette analyse sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants. Les supports seront déterminés par rapport à leur actualité. ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : COMPO, LAY-OUT ET THEORIE DES COULEURS Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : peintures, photographies, extraits de films. A partir de ces différents supports, une analyse de la composition de l'image est proposée. Cette analyse, thématique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants. Un travail de recherche pour chacun des étudiants sera également demandé. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pour l'AA Compo Lay Out et Théorie des couleurs : syllabus sur eCampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
CETTE UE ET LES AA QUI LA COMPOSENT SONT REMEDIABLES
PHOTOGRAPHIE ACTUELLE ET DES EXPOSITIONS Type d'évaluation : Travail écrit quelle que soit la session COMPO, LAY-OUT ET THEORIE DES COULEURS Type d'évaluation : Travail écrit quelle que soit la session Pondération spécifique à l'UE et Mode de calcul: La cote finale de l'UE est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des 2 AA qui la composent. 70% AA Photographie actuelle et expositions 30% Compo Lay Out et Théorie des couleurs |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.technique@helb-prigogine.be |
|||||