Programme des cours 2025-2026
PHOT0111-1  
Sciences de l'image et de la Lumière (1)
  • Sensitomérie, Photométrie et Colorimétrie
  • Optique
  • Electricité, électronique appliquée
Durée :
Sensitomérie, Photométrie et Colorimétrie : 24h Th
Optique : 30h Th
Electricité, électronique appliquée : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la photographie4
Nom du professeur :
Sensitomérie, Photométrie et Colorimétrie : Claude GABRIEL
Optique : Claude GABRIEL
Electricité, électronique appliquée :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES ET CAPACITES:

1. Communiquer et informer :
* Utiliser le vocabulaire adéquat

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
* Élaborer une méthodologie de travail
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
* S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
* Développer une pensée critique

4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
* Participer à la démarche qualité
* Intégrer les différents aspects du développement durable.

5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
* Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique, de l'électro-acoustique et de l'informatique appliquée à l'image et au son.

7. Maîtriser l'outil :
* Analyser les caractéristiques et les étapes spécifiques de l'ensemble d'une chaîne de fabrication qu'il s'agisse de production analogique ou numérique

CONTENUS DES AA:

Électricité´, électronique appliquée :

Rappels de Physique
Électrostatique
Électrocinétique (courant continu)
Électrocinétique (courant alternatif)
Transport et distribution de l'énergie électrique

Sensitomérie, Photométrie et Colorimétrie :

Partie "lumière et photométrie"
Chapitre 1 : petit historique de la lumière et des théories de l'optique
Chapitre 2 : la lumière, théorie actuelle
Chapitre 3 : notions de photométrie
Chapitre 5 : photométrie et prise de vue

Partie "sensitométrie"
Chapitre 4 : principes généraux de la sensitométrie argentique noir et blanc
Chapitre 8 : principes généraux de la sensitométrie argentique couleur
Chapitre 9 : notions de sensitométrie numérique

Partie "couleur"
Chapitre 6 : la couleur, généralités
Chapitre 7 : notions de base de colorimétrie, modèles colorimétriques physiques

Optique :
Partie « optique géométrique »
Chapitre 1 : principes et lois fondamentales de l'optique géométrique
Chapitre 2 : étude de systèmes optiques simples et des images par réflexion et réfraction

Partie « optique photographique »
Chapitre 3 : les objectifs photographiques
Chapitre 4 : ouvertures et diaphragmes
Chapitre 5 : champ axial d'un objectif ; distance hyperfocale et profondeur de champ
Chapitre 6 : champ latéral d'un instrument et pertes d'éclairement dans le champ de l'image

Partie « optique instrumentale »
Chapitre 7 : étude de l'œil et de quelques instruments d'optique (document) Partie « optique physique »
Chapitre 8 : notions d'optique physique (document)
Chapitre 9 : applications de l'optique physique en prise de vue
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

1) Sensitométrie, Photométrie et Colorimétrie

Décrire les différents aspects de la lumière, les caractéristiques des différents types de sources lumineuses.
Utiliser à bon escient les différentes grandeurs photométriques pour rendre compte, depuis la source jusqu'au support photosensible, des effets quantitatifs de l'énergie lumineuse.

Décrire le phénomène perceptif de la vision des couleurs dans un contexte général, mettant en scène la source, l'objet et l'observateur et de présenter des critères d'un classement visuel des couleurs.
Décrire précisément les méthodes et lois de la colorimétrie ainsi que les principaux modèles colorimétriques de la CIE.

Maîtriser l'exposition photographique et de contrôler les différents paramètres qui la régissent (sensibilités, ouvertures, vitesses). L'étudiant sera aussi capable de décrire et de calibrer les réactions à la lumière des surfaces sensibles utilisées en cinématographie et de comparer objectivement les caractéristiques de ces supports.

2) Electricité, électronique appliquée :

Manipuler les différentes grandeurs électriques et unités fondamentales.
Comprendre le fonctionnement électrique des principaux composants utilisés en technique de l'image.

3) Optique:

L'objectif de cette A.A est de donner une assise théorique solide à des manipulations pratiques lors de prises de vue photographiques ou en studio.
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
*donner les bases d'optique géométrique nécessaires à la compréhension de la formation des images par les systèmes optiques ;
* utiliser à bon escient les grandeurs physiques caractérisant une combinaison optique.
* comprendre en détail le fonctionnement des principales combinaisons optiques utilisées lors de la captation d'images photographiques
*juger des qualités et des défauts des équipements optiques utilisés lors de la captation d'images photographiques.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
1) Sensitométrie, Photométrie et Colorimétrie

Cours "ex cathedra" avec possibilités d'intervention des étudiants à tout instant, et/ou compléments des cours en ligne par conférence vidéo, envoi de syllabi, PowerPoint, podcasts...
La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : présentation au tableau, projections powerpoint, utilisation de logiciels de colorimétrie, utilisation occasionnelle de transparents.

Quelques séances d'exercices dirigés au sein des cours.
Utilisation de logiciels d'infographie pour mettre en évidence les notions de sensitométrie.
Un support pédagogique complet et très détaillé est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année le e-campus de la Helb.

2)Electricité, électronique appliquée :

Cours "ex cathedra" avec possibilités d'intervention des étudiants à tout instant ou cours en ligne.
Exercices dirigés au sein de l'A.A.
Utilisation de différents supports (tableau interactif et powerpoint).

3)Optique :

Cours "ex cathedra" dispensé en auditoire ou à distance avec possibilité d'intervention des étudiants (questions en auditoire ou questions postées sur le forum).
La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : projections powerpoint, vidéos et applets pédagogiques (flash et java), réalisation d'exercices au tableau ou filmés en capsules vidéo.


Une ou plusieurs séances d'exercices dirigés ou de questions réponses peuvent être organisées.

Un support pédagogique complet et très détaillé (glossaire et copie des présentations ppt utilisées au cours) est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année sur le e-campus de la Helb.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel, à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
OUI pour les 3 AA, en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
33% Sensitométrie, Photométrie et Colorimétrie
33% Optique

34% Electricité

Type d'évaluation :
Evaluation juxtaposée des Activités d'Apprentissage avec pondération :


III. MODALITÉ D'ÉVALUATION :

1. Sensitométrie, Photométrie et Colorimétrie

Examen individuel écrit sur support informatique en ligne (ecampus) à distance, en juin / septembre. principalement basée sur le glossaire de cours ;

L'évaluation écrite peut comporter :

- soit deux parties : la première partie est constituée de questions fermées (vrai ou faux et/ou QCM avec ou sans points négatifs) et/ou textes à trous et/ou d'exercices inspirés de ceux vus dans l'AA ; la deuxième partie est constituée soit de questions ouvertes types (cf. liste des questions ouvertes fournies en début d'année), soit de questions de réflexion et d'exercices. La pondération relative des deux parties peut varier d'une session à l'autre.

- soit une seule partie, constituée de questions fermées (vrai ou faux et/ou QCM avec ou sans points négatifs) et/ou textes à trous et/ou d'exercices inspirés de ceux vus dans l'AA.

Même formule pour l'éventuel examen de seconde session de septembre.


2. Electricité

Examen individuel écrit sur papier en auditoire ou sur support informatique en ligne (défini par l'enseignant), en juin / septembre.
Les questions pourront porter sur la théorie ou des exercices proches de ceux vus au cours ; elles pourront adopter la forme de QCM, de réponses à calculer ou de développements ouverts.

3. OPTIQUE:

L'évaluation de l'activité d'apprentissage d'optique au Bloc 1 sera effectuée lors d'un examen écrit en juin sur support informatique (ecampus), à distance. ; cet examen comportera généralement deux parties ;

La première partie, plutôt de restitution, comportera beaucoup de petites questions fermées (QCM et/ou vrai ou faux et/ou texte à trous, ...).

La deuxième partie, un peu plus de compréhension, pourra consister en plusieurs questions ponctuelles de réflexion ou une seule question plus large, toutes inspirées des listes de questions ouvertes et portant principalement sur le glossaire ainsi que des exercices inspirés des listes types. Tous les graphiques analysés au cours (mais principalement ceux figurant dans le glossaire) peuvent aussi faire l'objet d'une question d'examen ouverte : « commentez ou complétez le graphique suivant ».

Certaines questions peuvent comporter des points négatifs.

La pondération relative des deux parties peut varier d'une année à l'autre et d'une session à l'autre.

L'éventuel examen de deuxième session de septembre se déroulera par écrit, selon la même formule qu'en juin.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : CAMPUS REYERS
Téléphone secrétariat : 02/560 28 81

secretariat.comav@helb-prigogine.be