PHOT0201-1 | |||||
Photographie et vidéo appliquée
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Durée :
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Commandes photographiques : 18h Th Métiers de la retouche (1) : 42h Th Techniques vidéo : 6h Th Workshop studio : 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Commandes photographiques : Alexis GICART
Métiers de la retouche (1) : Yvan GUERDON Techniques vidéo : Alexis GICART Workshop studio : Fabrice DOIGNIES |
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Coordinateur(s) :
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Vincent SPINETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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AA Métiers de la retouche (1)
Acquérir une plus grande maîtrise des notions liées à la manipulation professionnelle des fichiers « images numériques » sous leurs différents formats. Ayant appris les principes généraux en BAC1, l'étudiant sera capable d'appréhender de manière très globale la hiérarchisation d'un système informatique quel qu'il soit (arborescence classique des dossiers et bases de données/catalogues). Il pourra transposer ce savoir d'un système à un autre (MacOS / Windows) pour être à même de se repérer et de naviguer sans problème dans une mémoire de stockage informatique (disque dur interne / externe, cloud...). L'étudiant sera capable d'appréhender les notions de formats de fichiers et leurs implications pratiques directes (limites de formats d'impression, effets de la compression, problème de saturation des couleurs à l'écran...) Au terme de la formation, il aura acquis des notions plus poussées de colorimétrie pratique (conversions de profils ICC systématiques) et sera capable de comprendre la logique de fonctionnement générale des principaux logiciels de traitement d'images et être à même de transposer ce savoir à de nouveaux cas/nouvelles versions/nouveaux logiciels. L'étudiant sera aussi capable d'utiliser les principaux outils de base pour procéder à l'étape de développement (dérawtisation / dématricage) de manière professionnelle, et sans aucune perte de qualité/d'informations. Il sera de même capable d'exporter son travail dans les principaux formats d'archivage selon les bonnes modalités en fonction des différents usages (publication web, publication print, tirages, travail en cours...) Affiner l'utilisation des masques (dans Photoshop et LR) et des calques (dans Photoshop) vus en BAC1) en préparation des exigences du Q4. Différencier les approches et rendus plus utilisées au moment du cours dans les grands axes suivants :
Ceci sur base de références empruntées à l'histoire actuelle du medium, notamment telles que vues avec les étudiants dans les différents cours de BAC1, ceci afin de maintenir une continuité et d'évoluer sur ces bases. AA Commandes Photographiques Recevoir et réaliser une commande afin de répondre à une demande précise dans un temps donné. L'étudiant devra répondre à plusieurs commandes et aura un retour pédagogique sur chacune d'elles. AA Workshop Studio L'étudiant participle à un Workshop sur un thème donné. Il devra observer, écouter les consignes et les phases de production et devra se tester à plusieurs rôles pour finalement en choisir un qu'il devra assumer. Cet exercice permet de découvrir de A à Z un production particulière. AA Techniques Vidéo (Initiation caméra épaule en situation de reportage) Préparer et régler sa caméra, aussi bien en ce qui concerne le son que l'image. Travailler sur pied comme à l'épaule et maîtriser le point, l'exposition, la balance de blanc. Faire preuve d'initiative, de rigueur et d'originalité à travers les cadres et les points de vue en utilisant une optique à focale variable. Exercice Refresh : Prise en main du matériel de captation. Compétences et capacités : 1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère. 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des uvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. 6. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) - Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.) - Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire - Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ». 7. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images - Appréhender les bases de la comptabilité, de la législation sur les droits d'auteurs et services offerts par les sociétés vouées à leur défense. |
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Métiers de la retouche (1)
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- Acquérir une plus grande maîtrise des notions infographiques complexes liées à la manipulation professionnelle des fichiers « images numériques » sous leurs différents formats. - Appréhender de manière globale la hiérarchisation d'un système informatique quel qu'il soit (arborescence classique), et transposer ce savoir d'un système à un autre (MacOS / Windows) pour être à même de se repérer et de naviguer sans problème dans une mémoire de stockage informatique. - Appréhender plus avant les notions de formats de fichiers et leurs implications pratiques directes (limites de formats d'impression, effets de la compression, problème de saturation des couleurs à l'écran...) - Approfondir les notions de colorimétrie pratique (conversions de profils ICC systématiques) et mieux comprendre la logique de fonctionnement générale des principaux logiciels de traitement d'images afin de transposer ce savoir à de nouveaux cas/nouvelles versions/nouveaux logiciels. - Pousser l'utilisation des principaux outils avancés pour procéder à l'étape de développement (dérawtisation / dématricage) de manière professionnelle, et sans aucune perte de qualité/d'informations. - Exporter le travail de retouche effectué dans les principaux formats d'archivage selon les bonnes modalités en fonction des différents usages (publication web, publication print, tirages, travail en cours,...). note : l'approche sera basée sur une analyse sensible et référencée de l'image photographique, telle que mise en place en BAC1, et non pas approche orientée uniquement en mode "utilisation/mode d'emploi de l'outil". L'image doit être mise au centre de cette a.a. Pour le reste, il faudra compléter l'approche par une recherche personnelle (orientée) de l'étudiant via les tutoriels déjà disponibles en ligne sur le net (via youtube principalement) est non-seulement pertinent mais relève du bon sens à notre époque. - La pratique de la retouche pro sera affinée via des exercices appliqués aux images personnelles des étudiants (selon les U.E. de production de contenu) ou des images similaires apportées par l'enseignant. - Approfondissement des techniques de retouche zone par zone avec les différents logiciels (affiner l'utilisation des outils de sélection dans (Photoshop et LR, via la tablette graphique) abordés en BAC1. Ceci dans un esprit d'amélioration photographique de l'image (similaire à ce qui ce faisait en laboratoire argentique -? faire monter/cacher des zones etc...) - Dans ce but : Affiner l'utilisation des masques (dans Photoshop et LR) et des calques (dans Photoshop) vus en BAC1) en préparation des exigences du Q4. Notamment via l'utilisation plus intensive de la tablette graphique (Wacom). Différencier les approches et rendus plus utilisés dans : - La mode - La/les publicités - Le reportage/événementiel - Le documentaire (en général mais pas toujours plus neutre/objectif) note : Tout ceci se basant sur des références de bon niveau empruntées à l'histoire actuelle du medium, notamment telles que vues avec les étudiants dans les cours de BAC1, afin de maintenir une continuité et d'évoluer sur ces bases. 1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnementprofessionnel. 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des uvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique 6. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) 7. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos (retouche/photomontage) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images |
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Techniques vidéo
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AA Techniques Vidéo
Exercice Refresh : Prise en main du matériel de captation. |
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Workshop studio
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L'étudiant participe à un Workshop sur un thème donné. Il devra observer, écouter les consignes et les phases de production et devra se tester à plusieurs rôles pour finalement en choisir un qu'il devra assumer. Cet exercice permet de découvrir de A à Z un production particulière. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : De manière générale pour l'Unité d'Enseignement : Savoir répondre à des commandes de reportage en photographie et vidéo. Savoir travailler selon des cahiers de charge bien établis et dans un timing donné. Savoir produire des visuels en vue d'une diffusion incluant le traitement de ces données... Savoir gérer les données techniques et de contenu d'une bonne image. De manière spécifique pour l' AA Métiers de la retouche (1) : Acquérir une approche différenciée des modalités de ce que l'on nomme communément la "retouche d'image" (ou plus largement "Photoshop") et savoir l'adapter en fonction des besoins d'un type de domaine donné (Mode, Pub, Reportage, Auteur/Docu...) , tels que déterminés en phase de pré-production. Note : Savoir l'adapter son approche suppose de savoir choisir l'outil / le workflow adapté (en lien avec la matière vue au Q1 dans l'a.a. 1.2.3. « workflows photo » (U.E. 1.2 : Techniques de la Photographie) : soit 100 % Lightroom (ou Capture One), soit 100 % Bridge/Camera Raw/Photoshop ou un workflow reprenant un mix de ces différents logiciels. |
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Métiers de la retouche (1)
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Au terme de cette a.a. l'étudiant sera capable de comprendre et de mettre en pratique les savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs aux : - Métieurs de la Retouche (Partie 1) A savoir : Acquérir une approche différenciée des modalités de ce que l'on nomme communément la "retouche d'image" (ou plus largement "Photoshop") et savoir l'adapter en fonction des besoins d'un travail donné, tels que déterminés en pré-production. Note : Savoir l'adapter suppose de savoir choisir l'outil adapté (lien avec l'a.a. des workflows) et éventuellement de compléter ses visuels en allant chercher les images manquantes (lien avec l'a.a. de bases de données --> utilisation de banques d'images en ligne). |
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Techniques vidéo
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AA Techniques Vidéo
En petit groupe, la pédagogie de l'erreur est privilégiée dans des travaux d'application collectifs et individuels. |
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Workshop studio
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Savoir répondre à des commandes de reportage en photographie et vidéo. Savoir travailler selon des cahiers de charge bien établis et dans un timing donné. Savoir produire des visuels en vue d'une diffusion incluant le traitement de ces données... Savoir gérer les données techniques et de contenu d'une bonne image. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Techniques vidéo
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avoir validé l'UE 2.2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA Métiers de la retouche (1)
Principalement au travers d'exemples et d'exercices : Alternance de :
L'étudiant est placé rapidement sur le terrain dans un flux de production où il devra produire un ensemble d'images et préparer celles-ci en vue d'une diffusion. AA Workshop Studio Immersion dans un Workshop qui sera conduit avec des professionnels et des professeurs dans un studio extérieur à notre Campus. AA Techniques Vidéo En petit groupe, la pédagogie de l'erreur est privilégiée dans des travaux d'application collectifs et individuels. |
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Métiers de la retouche (1)
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Enseignement essentiellement de nature pratique, réalisé principalement au travers d'exemples et d'exercices : Avec une alternance de : 1) rapides rappels théoriques (quand nécessaire) 2) théorie mise en application >> exercices réalisés par l'enseignant et projetés devant tous les étudiants (ou en écran partagé, selon les possibilités du local). 3) ateliers pratiques >> mise en application des techniques et des outils sur des travaux personnels, avec suivi individualisé. Note : Le point 3) est à privilégier, avec un bon suivi argumenté de la part de l'enseignant. |
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Techniques vidéo
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AA Techniques Vidéo En petit groupe, la pédagogie de l'erreur est privilégiée dans des travaux d'application collectifs et individuels. |
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Workshop studio
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Immersion dans un Workshop qui sera conduit avec des professionnels et des professeurs dans un studio extérieur à notre Campus. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Commandes photographiques
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présentiel | |||||
Métiers de la retouche (1)
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Présentiel | |||||
Techniques vidéo
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En présentiel | |||||
Workshop studio
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Présentiel avec un professionnel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Métiers de la retouche (1)
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notes de cours | |||||
Workshop studio
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non | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : continue l'UE et chacune des AA sont NON REMEDIABLES sauf l'AA Workshop Studio La présence active aux AA est requise et sanctionnée. La cote globale de l'unité sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée suivant les proportions suivantes : 40% Métiers de la retouche (1) 20% Commandes Photographiques 20% Workshop Studio 20% Techniques Vidéo |
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Métiers de la retouche (1)
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Evaluation de type : continue Pondération : 40% Type de moyenne : géométrique pondérée Remédiabilité : non-remédiable |
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Techniques vidéo
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Modalités d'évaluation et critères
Type d'évaluation : continue non remédiable La présence active est requise et sanctionnée. |
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Workshop studio
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Evaluation continue non remédiable valant pour 20 % de l 'unité d 'enseignement. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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Commandes photographiques
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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Métiers de la retouche (1)
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téléphone (privé) : +32(0)475 52 50 26 email : yvan.guerdon@helb-prigogine.be |
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Techniques vidéo
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 00 32 (0) 2 560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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Workshop studio
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secretariat.comav@helb-prigogine.be
Téléphone secrétariat : 00 32 (0) 2 560 28 81 |
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