PHOT0202-1 | |||||
Techniques et gestion de l'Eclairage, Techniques de studio | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fabrice DOIGNIES | |||||
Coordinateur(s) :
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Fabrice DOIGNIES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en place d'exercice pratique à l'aide de flash sur différents sujets (pub, portait , food, libre) Compétences et capacitées développées: 1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère. 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des uvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. 6. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) - Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.) - Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire - Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ». 7. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images - Appréhender les bases de la comptabilité, de la législation sur les droits d'auteurs et services offerts par les sociétés vouées à leur défense. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Découverte et approfondissement au métier de photographe de studio. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : PHOT0107-1 Outils photographiques (2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les activités d'apprentissage sont principalement pratiques. Une pédagogie formative est mise en place afin de confronter l'étudiant des cas concrets de la profession | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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non | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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* Evaluation continue
* UE non remediable |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.comav@helb-prigogine.be
Téléphone secrétariat : 00 32 (0) 2 560 28 81 |
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