Programme des cours 2025-2026
PHOT0203-1  
Photographie d'Auteur
  • Photographie d'Auteur : écriture projet et développement
  • Techniques générales des productions de documentaires : théorie
Durée :
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement : 30h Th
Techniques générales des productions de documentaires : théorie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la photographie4
Nom du professeur :
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement : Philippe BRAQUENIER
Techniques générales des productions de documentaires : théorie : Olivier BURLET
Coordinateur(s) :
Philippe BRAQUENIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR

Le premier objectif de cette AA sera de faire travailler l'étudiant (produire des images) en lui faisant travailler les bases d'un langage photographique auqu'il a pu se confronter lors des AA pratiques de photographie en BAC1.

Elle s'appuyera donc en grande partie sur une « grammaire de l'image photographique» telle qu'enseignée en BAC1 et en constituera en quelque sorte la continuité.

L'idée est de faire prendre conscience aux étudiants de l'existence de certains « outils » conceptuels et techniques (les deux étant liés) qu'ils pourront ensuite employer dans leurs différents cours de photographie (documentaire, mode, reportage, pub...) pour mieux « signifier » les choses, parvenir à faire ressentir assez précisément certaines notions, certaines émotions, chez un spectateur. Le tout, ici, au travers d'un projet personnel.

Cette AA se verra poursuivie et approfondie dans l'AA PHOT0208B. Il en constitue de fait la base, voir pour certains étudiants le commencement d'un projet plus large.

Cette AA se veut un lieu d'expérimentations ! Le travail entamé par l'étudiant ne s'arrêtera donc pas nécessairement à la fin de ce module mais pourra constituer un « work in progress » tout au long des quadrimestres suivants.

 

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE

Repérer un projet; choisir le territoire, les personnages; Aborder un personnage;
Ouvrir un sujet (accrocher l'intérêt du spectateur), entrer dans une matière (placer la caméra,
le micro, les éclairages) et créer une atmosphère; induire chez le spectateur le désir de voir la suite; Questions relatives à la complexité et la richesse de l'expression humaine; importance des silences, de la gestuelle, des mimiques; comparaison avec la direction d'acteur en fiction;
Apprendre à donner du sens à un plan, voire un objet, indispensable pour évoluer vers l'émotion. Développer et clôturer un sujet sans oublier l'importance des musiques, des ambiances;
Développer une sensibilité à la démarche documentaire; mettre l'accent sur l'enrichissement et le plaisir d'aller vers l'autre, de sortir de sa chambre; sortir de chez soi;
Favoriser une culture générale: musique, peinture, philosophie (Montaigne);
Inciter à l'écriture, support de l'intelligence, qui aide à "calmer l'angoisse et écouter en soi";
Questions relatives à l'écriture documentaire (5 points: idée, résumé, note d'intention, synopsis, traitement et séquencier). Présentation d'un projet documentaire avec le dossier qui l'accompagne.
En s'appuyant sur divers exemples, inviter peu à peu l'étudiant à réfléchir à la manière dont un projet documentaire est susceptible de se dégager d'un repérage, de l'analyse d'un territoire et de la rencontre avec personnage, pour déboucher idéalement sur un récit.

Compétences et capacités : 

Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)- Utiliser le vocabulaire adéquat

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
-Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Intégrer les différents aspects du développement durable.

Maîtriser l'espace visuel et sonore :
- Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique
- Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor
- Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates
- Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique
- Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image.

Maîtriser le message photographique :
- Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité)
- Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.)
- Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire
- Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ».

Maîtriser l'outil :
- Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés
- Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci
- Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité)
- Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage.

Gérer le travail :
- Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production
- Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement
CONTENU SYNTHETIQUE

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR

Le premier objectif de cette a.a. sera de faire travailler l'étudiant (produire des images) en lui faisant travailler les bases d'un langage photographique auqu'il a pu se confronter lors des a.a. pratiques de photographie en BAC1.

Elle s'appuyera donc en grande partie sur une « grammaire de l'image photographique» telle qu'enseignée en BAC1 et en constituera en quelque sorte la continuité.

L'idée est de faire prendre conscience aux étudiants de l'existence de certains « outils » conceptuels et techniques (les deux étant liés) qu'ils pourront ensuite employer dans leurs différents cours de photographie (documentaire, mode, reportage, pub...) pour mieux « signifier » les choses, parvenir à faire ressentir assez précisément certaines notions, certaines émotions, chez un spectateur. Le tout, ici, au travers d'un projet personnel.

Cette a.a. se verra poursuivie et approfondie lors du Q4 dans l'U.E 4.2. Il en constitue de fait la base, voir pour certains étudiants le commencement d'un projet plus large.  

Cette a.a. se veut un lieu d'expérimentations ! Le travail entamé par l'étudiant ne s'arrêtera donc pas nécessairement à la fin de ce module mais pourra constituer un « work in progress » tout au long des quadrimestres suivants.

Compétences et capacités : 

Communiquer et informer :

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)- Utiliser le vocabulaire adéquat

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

S'engager dans une démarche de développement professionnel :

- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
-Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

- Intégrer les différents aspects du développement durable.

ORIENTATION : TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE

Maîtriser l'espace visuel et sonore :

- Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique
- Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor
- Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates
- Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique
- Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image.

Maîtriser le message photographique :

- Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité)
- Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.)
- Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire
- Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ».

Maîtriser l'outil :

- Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés
- Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci
- Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité)
- Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage.

Gérer le travail :

- Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production
- Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images
Techniques générales des productions de documentaires : théorie
CONTENU SYNTHETIQUE

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR

Le premier objectif de cette a.a. sera de faire travailler l'étudiant (produire des images) en lui faisant travailler les bases d'un langage photographique auqu'il a pu se confronter lors des a.a. pratiques de photographie en BAC1.

Elle s'appuyera donc en grande partie sur une « grammaire de l'image photographique» telle qu'enseignée en BAC1 et en constituera en quelque sorte la continuité.

L'idée est de faire prendre conscience aux étudiants de l'existence de certains « outils » conceptuels et techniques (les deux étant liés) qu'ils pourront ensuite employer dans leurs différents cours de photographie (documentaire, mode, reportage, pub...) pour mieux « signifier » les choses, parvenir à faire ressentir assez précisément certaines notions, certaines émotions, chez un spectateur. Le tout, ici, au travers d'un projet personnel.

Cette a.a. se verra poursuivie et approfondie lors du Q4 dans l'U.E 4.2. Il en constitue de fait la base, voir pour certains étudiants le commencement d'un projet plus large.

Cette a.a. se veut un lieu d'expérimentations ! Le travail entamé par l'étudiant ne s'arrêtera donc pas nécessairement à la fin de ce module mais pourra constituer un « work in progress » tout au long des quadrimestres suivants.

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE

Repérer un projet; choisir le territoire, les personnages;
Aborder un personnage;
Ouvrir un sujet (accrocher l'intérêt du spectateur), entrer dans une matière (placer la caméra, le micro, les éclairages) et créer une atmosphère; induire chez le spectateur le désir de voir  la suite;
Questions relatives à la complexité et la richesse de l'expression humaine; importance des silences, de la gestuelle, des mimiques; comparaison avec la direction d'acteur en fiction;
Apprendre à donner du sens à un plan, voire un objet, indispensable pour évoluer vers l'émotion.
Développer et clôturer un sujet sans oublier l'importance des musiques, des ambiances;
Développer une sensibilité à la démarche documentaire; mettre l'accent sur l'enrichissement et le plaisir d'aller vers l'autre, de sortir de sa chambre; sortir de chez soi;
Favoriser une culture générale: musique, peinture, philosophie (Montaigne);
Inciter à l'écriture, support de l'intelligence, qui aide à "calmer l'angoisse et écouter en soi";
Questions relatives à l'écriture documentaire (5 points: idée, résumé, note d'intention, synopsis, traitement et séquencier). Présentation d'un projet documentaire avec le dossier qui l'accompagne.

En s'appuyant sur divers exemples, inviter peu à peu l'étudiant à réfléchir à la manière dont un projet documentaire est susceptible de se dégager d'un repérage, de l'analyse d'un territoire et de la rencontre avec personnage, pour déboucher idéalement sur un récit.

 

Compétences et capacités :

Communiquer et informer :

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :

- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.

S'engager dans une démarche de développement professionnel :

- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
-Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :

- Intégrer les différents aspects du développement durable.



ORIENTATION : TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE

Maîtriser l'espace visuel et sonore :

- Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique
- Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor
- Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates
- Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique
- Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image.

Maîtriser le message photographique :

- Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité)
- Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.)
- Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire
- Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ».

Maîtriser l'outil :

- Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés
- Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci
- Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité)
- Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage.

Gérer le travail :

- Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production
- Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement Photographie d'Auteur, l'étudiante sera capable de :

Par Activité d'Apprentissage :

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR

Le but premier de cette a.a est de permettre à l'étudiant de développer une approche personnelle de la photographie, aussi bien au niveau esthétique que conceptuel et ce, dans le but de lui permettre de poser les bases d'une approche singulière nécessaire à son futur développement professionnel.

Comme son titre l'indique, cette a.a. sera basée sur une approche entièrement orientée sur le développement, pendant tout le Q3, d'un projet personnel de l'étudiant sur une thématique de son choix, encadré par l'enseignant.

Ceci sur le modèle et dans la continuité des cours pratiques de photographies enseignés en BAC1 (les a.a. Approche Documentaire et Approche Auteur du Q2).

La pédagogie mise en place pour le développement du projet est basée sur une analyse critique en groupe, sous forme de discussions, de l'évolution des différents travaux photographiques des étudiants en utilisant comme outils la référence (de quelque nature qu'elle soit..) et une production de textes. Ceci afin de permettre à l'étudiant de développer une esthétique et un propos personel et singulier par l'image photographique tout en s'inscrivant dans une continuité par rapport à la photographie contemporaine.

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DE DOCUMENTAIRES : THEORIE.

Comprendre l'importance et le sens de l'écriture documentaire ainsi que sa différentiation avec l'écriture de fiction.

Maîtriser les impératifs liés à la présentation écrite.

Comprendre l'intérêt de la référence dans le développement d'un projet.

Cerner l'utilité du travail évolutif. Comprendre qu'un documentaire ne s'écrit pas, il se réalise, se remet en question et évolue au cours de son développement.
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR

Le but premier de cette a.a est de permettre à l'étudiant de développer une approche personnelle de la photographie, aussi bien au niveau esthétique que conceptuel et ce, dans le but de lui permettre de poser les bases d'une approche singulière nécessaire à son futur développement professionnel.

Comme son titre l'indique, cette a.a. sera basée sur une approche entièrement orientée sur le développement, pendant tout le Q3, d'un projet personnel de l'étudiant sur une thématique de son choix, encadré par l'enseignant (ou les enseignants) titulaire de l'a.a.

Ceci sur le modèle et dans la continuité des cours pratiques de photographies enseignés en BAC1 (les a.a. Approche Documentaire et Approche Auteur du Q2).

La pédagogie mise en place pour le développement du projet est basée sur une analyse critique en groupe, sous forme de discussions, de l'évolution des différents travaux photographiques des étudiants en utilisant comme outils la référence (de quelque nature qu'elle soit..) et une production de textes. Ceci afin de permettre à l'étudiant de développer une esthétique et un propos personel et singulier par l'image photographique tout en s'inscrivant dans une continuité par rapport à la photographie contemporaine.
Techniques générales des productions de documentaires : théorie
Au terme de l'unité d'enseignement Photographie d'Auteur, l'étudiante sera capable de :

Par Activité d'Apprentissage :

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DE DOCUMENTAIRES : THEORIE.

Comprendre l'importance et le sens de l'écriture documentaire ainsi que sa différentiation avec l'écriture de fiction.

Maîtriser les impératifs liés à la présentation écrite.

Comprendre l'intérêt de la référence dans le développement d'un projet.

Cerner l'utilité du travail évolutif. Comprendre qu'un documentaire ne s'écrit pas, il se réalise, se remet en question et évolue au cours de son développement.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : PHOT0108-1 Ateliers photographiques (2) et Synthèse
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement
Unité d'enseignement pré-requise : Oui
2.4

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) à cette UE :

NON
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR

La méthode employée est celle de l'alternance, au sein du déroulé du cours :

  • de moments « transmissifs », où l'on discute avec l'ensembles des étudiants sur base de présentations générales dont l'intérêt concerne le groupe dans son ensemble (projections, ouvrages de références, interventions de conférenciers, travaux de photographes présentés sur table etc.).
  • de séances d'ateliers collectifs ou individuels (ex : groupes de x étudiants à la fois, selon le nombre total d'inscrits, voir même de rendez-vous individuels, plutôt en fin de Q4), pour des « lectures d'images » : des analyses/critiques de projets en cours d'élaboration.
Note : cette U.E. et cette a.a. en particulier s'appuie, de manière complémentaire, sur les apports
« techniques » des autres U.E. et a.a. dédiées pour toutes les considérations telles que problématiques d'éclairages, propres à un type d'appareil, de retouche, de mise en page etc...

 
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES                            PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE

L'activité d'apprentissage se développe autour d'extraits documentaires (DVD). Les possibilités d'intervention des étudiants sont multiples.

Cette semaine théorique a aussi pour but d'inciter les étudiants à approfondir la démarche documentaire et à se lancer dans un projet, le DOC 2, qui s'inscrit comme le prolongement naturel et concret de cette première approche théorique.
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR

La méthode employée est celle de l'alternance, au sein du déroulé du cours : 

1) de moments « transmissifs », où l'on discute avec l'ensembles des étudiants sur base de présentations générales dont l'intérêt concerne le groupe dans son ensemble (projections, ouvrages de références, interventions de conférenciers, travaux de photographes présentés sur table etc.).

2) de séances d'ateliers collectifs ou individuels (ex : groupes de x étudiants à la fois, selon le nombre total d'inscrits, voir même de rendez-vous individuels, plutôt en fin de Q4), pour des « lectures d'images » : des analyses/critiques de projets en cours d'élaboration.

Note : cette U.E. et cette a.a. en particulier s'appuie, de manière complémentaire, sur les apports « techniques » des autres U.E. et a.a. dédiées pour toutes les considérations telles que problématiques d'éclairages, propres à un type d'appareil, de retouche, de mise en page etc...
Techniques générales des productions de documentaires : théorie
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE

L'activité d'apprentissage se développe autour d'extraits documentaires (DVD). Les possibilités d'intervention des étudiants sont multiples.

Cette semaine théorique a aussi pour but d'inciter les étudiants à approfondir la démarche documentaire et à se lancer dans un projet, le DOC 2, qui s'inscrit comme le prolongement naturel et concret de cette première approche théorique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
en présentiel
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement
Présentiel.
Techniques générales des productions de documentaires : théorie
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement
Pas de syllabus.
Modalités d'évaluation et critères :
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR

Type d'évaluation : Evaluation continue

L'étudiant sera évalué sur la réalisation d'un ou plusieurs travaux (selon discussions et selon avancement de son/ses projet(s)), sur la qualité et la rigueur du contenu rédactionnel de son « cahier » (ces deux points constituants le « savoir-faire »), ainsi que sur son implication générale au cours (savoir-être), ceci comprenant assiduité et participation.

Fiche méthodologique : 50 %
Implication aux cours : 20 %
Projet : 30 %

Activité d'apprentissage NON remediable
 

ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : TECHNIQUES GENERALES DES PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES : THEORIE

Type d'évaluation : Examen écrit 1ere et seconde session

Pondération spécifique à l'UE 

La cote finale de l'UE est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des 2 AA qui la composent.

60% Photographie d'Auteur
40% Techniques générales des productions
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : CAMPUS REYERS
Téléphone secrétariat : 02/560 28 81

secretariat.comav@helb-prigogine.be
Photographie d'Auteur : écriture projet et développement
philippe.braquenier@helb-prigogine.be