PHOT0205-1 | |||||
Graphisme (1), Culture et Histoire du graphisme | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Virginie JOSSART | |||||
Coordinateur(s) :
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Virginie JOSSART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités globales :
1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère. 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des uvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. 6. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) - Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.) - Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire - Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ». 7. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images - Appréhender les bases de la comptabilité, de la législation sur les droits d'auteurs et services offerts par les sociétés vouées à leur défense. ____________________________________________________________________ - Compétences (dans le détail) : C1 : Initier les étudiants à une utilisation professionnelle et différenciée des logiciels Adobe (Photoshop & InDesign). C2 : Exploiter leurs photographies dans une démarche graphique cohérente, contextualisée et créative. C3 : Intégrer les connaissances techniques, culturelles et esthétiques dans un projet concret. C4 : Passer de la théorie à la pratique dans une situation proche de l'environnement professionnel. C5 : Valoriser la cohérence de la démarche, la qualité de l'univers graphique et la capacité à collaborer. - Capacités (dans le détail) : Ca1 : Utiliser de manière autonome et pertinente les fonctionnalités principales de Photoshop et InDesign. Ca2 : Adapter les choix techniques et graphiques au contexte et aux objectifs du projet. Ca3 : Concevoir une mise en page intégrant la photographie dans une logique visuelle professionnelle. Ca4 : Analyser et intégrer des références culturelles et esthétiques dans un travail graphique. Ca5 : Organiser son projet pour assurer un passage fluide de la conception à la réalisation. Ca6 : Collaborer efficacement avec ses pairs en tenant compte des contraintes et des feedbacks. Ca7 : Évaluer la cohérence et la qualité de son propre univers graphique. Ce cours va permettre de : - Maîtriser les fonctions essentielles de Photoshop : * Approche théorique du logiciel * Retouches d'images, colorimétrie * Traitement numérique des données, formats, tailles, résolutions * Création d'univers visuels à partir de photographies personnelles * Usage critique et créatif d'outils d'intelligence artificielle (IA) - Utiliser InDesign pour : * Mettre en page un document professionnel intégrant images et textes * Gérer les marges, les styles typographiques, la hiérarchie visuelle * Préparer les fichiers pour l'impression ou le web - Concevoir des moodboards structurés afin de : * Clarifier l'univers graphique du projet * Argumenter visuellement ses choix * Développer un esprit critique sur les choix stylistiques - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions tenant compte des contraintes - Comprendre les différents types d'affiches et les adapter au public cible - Réaliser une affiche professionnelle intégrant photographie personnelle, logo et texte impose - Développer une capacité d'analyse critique sur la communication visuelle => PROJET INTERDISCIPLINAIRE Le projet interdisciplinaire qui anime l'unité d'enseignement est en correspondance directe avec les exigences professionnelles de la conception et de la production de produits et de services multimédias. Il s'agit de permettre aux étudiants d'acquérir de véritables compétences de polyvalence, fondées simultanément sur la maîtrise des technologies numériques et la compréhension de leurs fonctionnements. La compétence communicationnelle renvoie à la capacité de concevoir un projet adapté à des objectifs clairement formulés en usant de technique, sensibilité artistique et esthétique. => CONTENU SYNTHETIQUE - Photoshop : retouches, recomposition, colorimétrie, traitement des formats, tailles, résolutions, montage photo, usage réfléchi de l'IA - InDesign : typographie, grilles, marges, mise en page d'affiches - Culture graphique : typologies d'affiches, publics cibles, moodboards, bases du marketing visual - Projet final : création d'une affiche complète - Chaîne graphique : préparation des fichiers pour différents supports, exportation, contraintes techniques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Graphisme partie 1 » l'étudiant sera capable de : - Comprendre les usages fondamentaux de Photoshop et InDesign dans un contexte photographique professionnel - Retoucher et recomposer une photographie en tenant compte des contraintes esthétiques, techniques et de support - Mettre en page une composition graphique intégrant image, texte, typographie et éléments imposés - Concevoir un moodboard structuré pour appuyer sa démarche graphique et défendre ses choix visuellement - Adapter une production graphique au public cible et aux exigences du support (web, print, etc.) - Rechercher des solutions créatives et techniques en réponse à une problématique de communication visuelle - Utiliser des outils numériques, y compris l'IA de manière éthique et pertinente, sans altérer l'intention du projet - Collaborer et argumenter ses choix graphiques dans une dynamique de projet collectif ou individuel |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours pratique basé sur une série d'ateliers évolutifs. Chaque atelier introduit des outils techniques, des références culturelles ou des principes de composition, mis en uvre progressivement dans un projet final de création d'affiche. L'étudiant développe son autonomie créative tout en respectant des contraintes professionnelles précises. Le cours prend également la forme d'un atelier de recherche : les étudiants sont amenés à chercher des solutions, proposer des pistes créatives et collaborer activement à la concrétisation des consignes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Type de support : références en ligne, exercices en ligne avec procédures
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. Des supports sont fournis aux étudiants via la plateforme e-campus : - Un syllabus complet dédié à Photoshop - Des exercices guidés - Des photographies fournies pour les mises en pratique - Des tutoriels et ressources complémentaires sélectionnés |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : continue - L'UE EST NON REMEDIABLE La présence active à l'UE est obligatoire et sanctionnée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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