Programme des cours 2025-2026
PHOT0206-1  
Art et culture
  • Histoire de l'art contemporain
  • Photographie contemporaine
Durée :
Histoire de l'art contemporain : 48h Th
Photographie contemporaine : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la photographie6
Nom du professeur :
Histoire de l'art contemporain : Philippe WAUTERS
Photographie contemporaine : Philippe WAUTERS
Coordinateur(s) :
Philippe WAUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN

  • Définition de l'image occidentale et de ces caractéristiques
  • Les courants esthétiques du 19ième siècle comme base d'analyse: Néo-classicisme et Romantisme
  • Les révolutions du 19ième siècle: "Le Marat assassiné" de David, "L'enterrement à Ornans" de Courbet, "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet, l'impressionnisme
  • Les avant-gardes du début du 20ième siècle: Expressionisme, Symbolisme, Fauvisme, Cubisme, Abstraction, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme
  • Les grands mouvements artistiques d'après la seconde guerre mondiale: Abstract Expressionism, Pop Art et Nouveau Réalisme, Minimalisme, Conceptuel, Fluxus et Beuys, Land Art.
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

Chaque étudiant devra réaliser une vidéo analysant une photographie contemporaine (prise après 1999). Nous imaginons que nous recevons une commande d'un Musée de Photographie Contemporaine qui nous demande des pastilles vidéos illustrant certaines photos de sa collection. Ces vidéos seraient disponibles sur le site du Musée mais également lors de la visite en salle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyser d'un point de vue historique, sociologique, technique et esthétique des images et se les approprier.

Par Activité d'Apprentissage si besoin est de les différencier :

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN

Aborder des artistes aux pratiques diverses afin d'élargir la culture générale des étudiants.

Comprendre les liens qui unissent les différents mouvements artistiques.

Connaître le vocabulaire spécifique à l'art contemporain : happenings, performances, installations, ready made, environnements, ...

Acquérir une approche chronologique de l'art contemporain : successions de mouvements se répondant et se déterminant entre eux.

Comprendre les mécanismes sémantiques liés à l'art contemporain.

Savoir observer une œuvre d'art et structurer son observation pour déceler ses caractéristiques

stylistiques.

Savoir décrire une œuvre d'art Identifier et tresser des relations Utiliser une grille d'observation

Différencier la vision objective et subjective Acquérir un vocabulaire adapté Développer la sensibilité

Inscrire l'œuvre d'art dans la mesure du temps et de l'espace

L'intégrer dans son contexte historique, sociologique, psychologique, philosophique,...

Créer une interaction dynamique Favoriser la culture générale

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

Acquérir un ensemble de connaissances relatives aux différentes formes d'expressions qui

coexistent dans le domaine de la photographie contemporaine.

Réfléchir un ensemble de connaissances, pensées, analysées et débattues à l'intérieur du cours Donner à l'étudiant la possibilité de confronter sa pratique photographique à un ensemble de réflexions théoriques.

Développer un sens critique et une capacité d'analyse qui lui permettront de comprendre les usages

et les possibles de l'image actuelle.

Parallèlement, l'étudiant aura acquis le savoir-faire nécessaire à la rédaction d'une analyse complète d'une œuvre de la production photographique contemporaine.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE: HISTOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN

Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : présentations d'images,
vidéo, ...
A partir de ces différents supports, une analyse de l'image, de la démarche artistique est proposée. Cette analyse, chronologique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants.

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

Au départ d'une recherche personnelle de l'étudiant et de réunions de travail, réalisation d'une
pastille vidéo analysant une photographie contemporaine et par-delà un photographe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA Histoire de l'art contemporain : OUI
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

1ère session & deuxième session:

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : HISOIRE DE L'ART CONTEMPORAIN
Examen oral individuel (éventuellement remplacé par une examen oral ou écrit en ligne) sur l'ensemble de la matière vue au cours ainsi que sur les différentes visites organisées.

ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
Réalisation individuelle d'une vidéo.


Pondération spécifique à l'UE:

La pondération entre les deux activités d'apprentissage se fera comme suit :

. Histoire de l'art contemporain : 70%
. Photographie contemporaine : 30%

  • Mode de calcul de la moyenne de UE :
La note de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée de ces deux notes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : CAMPUS REYERS
Téléphone secrétariat : 02/560 28 81

secretariat.comav@helb-prigogine.be