PHOT0208-2 | |||||
Ateliers Photographiques (3) et synthèse
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Durée :
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Studio/Extérieur/Commande : 48h Th Travaux de commande (3) : 30h Th Photographie d'auteur : 30h Th Synthèse : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Studio/Extérieur/Commande : Travaux de commande (3) : Photographie d'auteur : Philippe BRAQUENIER Synthèse : Philippe BRAQUENIER |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR
Le premier objectif de cette a.a. sera de faire travailler l'étudiant (produire des images) en lui faisant travailler les bases d'un langage photographique auquel il a pu se confronter lors des a.a. pratiques de photographie en BAC1 (Photographie documentaire et auteur) et Photographie d'Auteur en Q3. Elle s'appuiera donc en grande partie sur une « grammaire de l'image photographique» telle qu'enseignée au préalable et en constituera en quelque sorte la continuité. L'idée est de faire prendre conscience aux étudiants de l'existence de certains « outils » conceptuels et techniques (les deux étant liés) qu'ils pourront ensuite employer dans leurs différents cours de photographie (documentaire, mode, reportage, pub...) pour mieux « signifier » les choses, parvenir à faire ressentir assez précisément certaines notions, certaines émotions, chez un spectateur. Le tout, ici, au travers d'un projet personnel. Cette a.a. se veut un lieu d'expérimentations ! Le travail entamé par l'étudiant ne s'arrêtera donc pas nécessairement à la fin de ce module mais pourra constituer un «work in progress » tout au long des quadrimestres suivants. ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : STUDIO/EXTERIEUR/COMMANDE Mise en place d'exercices pratiques à l'aide de flash en intérieur et extérieur sur différents sujets ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGE En fonction des projets proposés, l'étudiant sera amené à faire des choix d'axe d'approche du sujet. Aide à l'écriture, test et développement des projets. Projets à définir selon le professeur. Activité d'apprentissage : SYNTHESE:
Compétences et capacités : Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) - Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.) - Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire - Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ». Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images |
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Photographie d'auteur
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CONTENU SYNTHETIQUE
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR Le premier objectif de cette a.a. sera de faire travailler l'étudiant (produire des images) en lui faisant travailler les bases d'un langage photographique auqu'il a pu se confronter lors des a.a. pratiques de photographie en BAC1 (Photographie documentaire et auteur) et Photographie d'Auteur en Q3. Elle s'appuyera donc en grande partie sur une « grammaire de l'image photographique» telle qu'enseignée au préalable et en constituera en quelque sorte la continuité. L'idée est de faire prendre conscience aux étudiants de l'existence de certains « outils » conceptuels et techniques (les deux étant liés) qu'ils pourront ensuite employer dans leurs différents cours de photographie (documentaire, mode, reportage, pub...) pour mieux « signifier » les choses, parvenir à faire ressentir assez précisément certaines notions, certaines émotions, chez un spectateur. Le tout, ici, au travers d'un projet personnel. Cette a.a. se veut un lieu d'expérimentations ! Le travail entamé par l'étudiant ne s'arrêtera donc pas nécessairement à la fin de ce module mais pourra constituer un «work in progress » tout au long des quadrimestres suivants. Compétences et capacités : Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. ORIENTATION : TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) - Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.) - Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire - Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ». Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images |
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Synthèse
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CONTENU SYNTHETIQUE
Activité d'apprentissage : SYNTHESE: - Mettre la totalité des connaissances acquises au cours de l'année écoulée au service d'un travail photographique (série d'images) réfléchi et limité dans le temps. - Les étudiants se construisent en environnement référentiel à partir des bases qui leur auront été fournies pendant l'année, leur permettant de situer leurs propres projets dans un contexte plus large. - La progression dans la maîtrise technique mais aussi dans l'utilisation des codes du langage photographique doit être évidente. Compétences et capacités : Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. ORIENTATION : TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) - Intégrer dans la prise de vue des portraits une approche particulière (singularité des personnages, approche sociale, etc.) - Ecrire et réaliser le scénario d'un reportage documentaire - Réaliser des photos publicitaires d'après un cahier de charges ou un « lay out ». Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR
Le but premier de cette a.a est de permettre à l'étudiant de développer une approche personnelle de la photographie, aussi bien au niveau esthétique que conceptuel et ce, dans le but de lui permettre de poser les bases d'une approche singulière nécessaire à son futur développement professionnel. Comme son titre l'indique, cette a.a. sera basée sur une approche entièrement orientée sur le développement, pendant tout le Q4, d'un ou plusieurs projet(s) personnel(s) de l'étudiant, encadré par l'enseignant (ou les enseignants) titulaire de l'a.a. Ceci sur le modèle et dans la continuité des cours pratiques de photographies enseignés en Q2 et Q3. La pédagogie mise en place pour le développement du (des) projet(s) est basée sur une analyse critique en groupe, sous forme de discussions, de l'évolution des différents travaux photographiques des étudiants en utilisant comme outils la référence (de quelque nature qu'elle soit..) et une production de textes. Ceci afin de permettre à l'étudiant de développer une esthétique et un propos personnel et singulier par l'image photographique tout en s'inscrivant dans une continuité par rapport à la photographie contemporaine. De manière générale: Savoir aborder la construction de travaux personnels libres (séries de photographies, travail de nature « transmedia », photosonore, livre ou autre...) au travers d'une approche personnelle et réfléchie. Cette approche sera abordée par la production, tout au long de l'année, d'un « cahier » reprenant les photographies réalisées par l'étudiant ainsi que des fiches avec des références qui ont influencé sa production que ce soit de manière esthétique ou conceptuelle ainsi que des textes produits par l'étudiant qui lui permettent de cadrer sa démarche. Développer de manière assez poussée les notions de fond et de forme dans l'élaboration d'un travail personnel. Savoir identifier clairement les mécanismes qui sont à l'uvre dans l'élaboration de ce travail, et savoir les expliciter. Développer une manière personnelle d'envisager la photographie en tant qu'outil servant à exprimer des choses sur le monde et que d'autres moyens de représentations ou d'enregistrement du réel ne permettent pas. Apprendre à organiser une exposition et à présenter son travail de manière physique, sous forme d'installation, d'accrochage avec les contraintes qui y sont liées. De manière ?spécifique: PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR (partie 2) : Utiliser des notions photographiques telles que (entre autres) : Une grammaire de l'image, au sens photographique du terme : l'utilisation de l'image fixe en tant que langage propre, avec ses codes, ses rapports au « sens », ses relations entre signifiant et signifié, et finalement ses limites. Un développement de point de vue d'auteur et le respect d'une certaine déontologie telles que pratiquées et enseignées en photographie. Continuer à améliorer la maîtrise de la compréhension des spécificités du médium photo. (Temporalité, fixité de l'image, pouvoir et spécificité narrative de l'image seule, du sériel...) Continuer à se doter de référents photographiques adéquats (c'est à dire sérieux et reconnus par la communauté photographique nationale et surtout internationale via ses institutions et publications phares ? MoMA, FOMU, Jeux de Paume, Wiels, Bozar, Beaux-Arts, FOAM, TateModern...) via la bibliothèque et sur le web. Ceci pour bien commencer, et par la suite bien étayer, son propre travail. Note : une attention toutes particulière sera apportée à la validation de ces références par la majorité du corps enseignant (à l'exception des enseignants des cours scientifiques et purement techniques, moins concernés). Monstration du travail: A la fin de l'année, une mini-exposition est montée par les étudiants, si possible, afin de finaliser le travail effectué durant l'année. La notion d'accrochage, de présentation ainsi que toute l'organisation ont pour but de former l'étudiant à cet exercice (nottament en vue du TFE). Cet exercice permet de réaliser un accrochage en groupe, donner une nouvelle force a son travail en réfléchissant à sa présentation que ce soit sous forme d'accrochage classique ou sous forme d'installation (ajouter du son, de la vidéo, ...). A apprendre à gérer l'organisation d'une exposition en trouvant un lieu, en organisant un vernissage et toute la communication qui va avec. Un jury externe sera également invité par l'enseignant pour commenter les travaux et permettre aux étudiants d'avoir un retour de professionel.le.s. ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : STUDIO ET EXTERIEUR Approfondissement au métier de photographe de studio. ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGE Prolongation de l'UE 3.3. Répondre à différents thématiques de reportage, de commande d'image dans un but illustratif ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : SYNTHESE Aborder la construction d'un travail unique selon des contraintes professionnelles et aborder les questions de finalisation (choix des formats, des supports) et de monstration d'un travail (scénographie, accrochage...) |
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Photographie d'auteur
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Au terme de l'unité d'enseignement Ateliers Photographiques, l'étudiante sera capable de : ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR Le but premier de cette a.a est de permettre à l'étudiant de développer une approche personnelle de la photographie, aussi bien au niveau esthétique que conceptuel et ce, dans le but de lui permettre de poser les bases d'une approche singulière nécessaire à son futur développement professionnel. Comme son titre l'indique, cette a.a. sera basée sur une approche entièrement orientée sur le développement, pendant tout le Q4, d'un ou plusieurs projet(s) personnel(s) de l'étudiant, encadré par l'enseignant (ou les enseignants) titulaire de l'a.a. Ceci sur le modèle et dans la continuité des cours pratiques de photographies enseignés en Q2 et Q3. La pédagogie mise en place pour le développement du (des) projet(s) est basée sur une analyse critique en groupe, sous forme de discussions, de l'évolution des différents travaux photographiques des étudiants en utilisant comme outils la référence (de quelque nature qu'elle soit..) et une production de textes. Ceci afin de permettre à l'étudiant de développer une esthétique et un propos personel et singulier par l'image photographique tout en s'inscrivant dans une continuité par rapport à la photographie contemporaine. 1) De manière générale Savoir aborder la construction de travaux personnels libres (séries de photographies, travail de nature « transmedia », photosonore, livre ou autre...) au travers d'une approche personnelle et réfléchie. Cette approche sera abordée par la production, tout au long de l'année, d'un « cahier » reprenant les photographies réalisées par l'étudiant ainsi que des fiches avec des références qui ont influencé sa production que ce soit de manière esthétique ou conceptuelle ainsi que des textes produits par l'étudiant qui lui permettent de cadrer sa démarche. Développer de manière assez poussée les notions de fond et de forme dans l'élaboration d'un travail personnel. Savoir identifier clairement les mécanismes qui sont à l'uvre dans l'élaboration de ce travail, et savoir les expliciter. Développer une manière personnelle d'envisager la photographie en tant qu'outil servant à exprimer des choses sur le monde et que d'autres moyens de représentations ou d'enregistrement du réel ne permettent pas. Apprendre à organiser une exposition et à présenter son travail de manière physique, sous forme d'installation, d'accrochage avec les contraintes qui y sont liées. 2) spécifique PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR (partie 2) : Utiliser des notions photographiques telles que (entre autres) : Une grammaire de l'image, au sens photographique du terme : l'utilisation de l'image fixe en tant que langage propre, avec ses codes, ses rapports au « sens », ses relations entre signifiant et signifié, et finalement ses limites. Un développement de point de vue d'auteur et le respect d'une certaine déontologie telles que pratiquées et enseignées en photographie. Continuer à améliorer la maîtrise de la compréhension des spécificités du médium photo. (Temporalité, fixité de l'image, pouvoir et spécificité narrative de l'image seule, du sériel...) Continuer à se doter de référents photographiques adéquats (c'est à dire sérieux et reconnus par la communauté photographique nationale et surtout internationale via ses institutions et publications phares ? MoMA, FOMU, Jeux de Paume, Wiels, Bozar, Beaux-Arts, FOAM, TateModern...) via la bibliothèque et sur le web. Ceci pour bien commencer, et par la suite bien étayer, son propre travail. Note : une attention toutes particulière sera apportée à la validation de ces références par la majorité du corps enseignant (à l'exception des enseignants des cours scientifiques et purement techniques, moins concernés). Monstration du travail: A la fin de l'année, une mini-exposition est montée par les étudiants, si possible, afin de finaliser le travail effectué durant l'année. La notion d'accrochage, de présentation ainsi que toute l'organisation ont pour but de former l'étudiant à cet exercice (nottament en vue du TFE). Cet exercice permet de réaliser un accrochage en groupe, donner une nouvelle force a son travail en réfléchissant à sa présentation que ce soit sous forme d'accrochage classique ou sous forme d'installation (ajouter du son, de la vidéo, ...). A apprendre à gérer l'organisation d'une exposition en trouvant un lieu, en organisant un vernissage et toute la communication qui va avec. Un jury externe sera également invité par l'enseignant pour commenter les travaux et permettre aux étudiants d'avoir un retour de professionel.le.s. |
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Synthèse
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Au terme de l'unité d'enseignement Ateliers Photographiques, l'étudiante sera capable de : ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : SYNTHESE Aborder la construction d'un travail unique selon des contraintes professionnelles et aborder les questions de finalisation (choix des formats, des supports) et de monstration d'un travail (scénographie, accrochage...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Photographie d'auteur
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Néant. | |||||
Synthèse
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR
La méthode employée est celle de l'alternance, au sein du déroulé du cours :
ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : STUDIO ET EXTERIEUR Les activités d'apprentissage sont principalement pratiques. Une pédagogie formative est mise en place afin de confronter l'étudiant des cas concrets de la profession OK on laisse comme cela ! Des collaborations avec d'autres AA ou UE sont réalisés (graphisme, retouche) ceci afin d'obtenir un ouvrage (magazine , livre) sous le format déterminé par les enseignants selon le projet. Une des collaborations est le Projet Territoire développé en même temps en 4.2.1 Studio, 4.2.2 TVX commande et 4.4 Graphisme ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGE Les activités d'apprentissage sont principalement pratiques. Une pédagogie formative est mise en place afin de confronter l'étudiant à des cas concrets de la profession. Les travaux de groupes sont fréquents afin de stimuler la réflexion des étudiants. Une des activités est le Projet Territoire développé en même temps en 4.2.1 Studio, 4.2.2 TVX commande et 4.4 Graphisme ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : SYNTHESE La Synthèse est un travail dont l'aboutissement est présenté devant un jury. Durant cette présentation, l'étudiant met en évidence les qualités des travaux réalisés lors du second semestre. |
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Photographie d'auteur
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ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR
La méthode employée est celle de l'alternance, au sein du déroulé du cours : 1) de moments « transmissifs », où l'on discute avec l'ensembles des étudiants sur base de présentations générales dont l'intérêt concerne le groupe dans son ensemble (projections, ouvrages de références, interventions de conférenciers, travaux de photographes présentés sur table etc.). 2) de séances d'ateliers collectifs ou individuels (ex : groupes de x étudiants à la fois, selon le nombre total d'inscrits, voir même de rendez-vous individuels, plutôt en fin de Q4), pour des « lectures d'images » : des analyses/critiques de projets en cours d'élaboration. Note : cette U.E. et cette a.a. en particulier s'appuie, de manière complémentaire, sur les apports « techniques » des autres U.E. et a.a. dédiées pour toutes les considérations telles que problématiques d'éclairages, propres à un type d'appareil, de retouche, de mise en page etc... |
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Synthèse
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ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE : SYNTHESE
La Synthèse est un travail dont l'aboutissement est présenté devant un jury. Durant cette présentation, l'étudiant met en évidence les qualités des travaux réalisés lors du second semestre. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, à distance et hybride | |||||
Photographie d'auteur
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Présentiel. | |||||
Synthèse
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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NON | |||||
Photographie d'auteur
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Pas de support de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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CETTE UE ET LES AA QUI LA COMPOSENT SONT NON REMEDIABLES en seconde session.
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR
Projet et fiche méthodologique : 80 % Implication aux cours : 20 % ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : STUDIO/EXTERIEUR/COMMANDE
Type d'évaluation : Continue ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : SYNTHESE Type d'évaluation : Jury
20% Photographie d'auteur 20% Studio/Extérieur/Commande 20% Travaux de commande (3) 40% synthèse |
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Photographie d'auteur
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CETTE UE ET LES AA QUI LA COMPOSENT SONT NON REMEDIABLES
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR
Projet et fiche méthodologique : 80 % Implication aux cours : 20 % |
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Synthèse
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CETTE UE ET LES AA QUI LA COMPOSENT SONT NON REMEDIABLES
ACTIVITE D'APPRENTISSAGE : SYNTHESE Type d'évaluation : Jury
PHOTOGRAPHIE D'AUTEUR : 20% STUDIO ET EXTERIEUR : 20% PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGE : 20% SYNTHESE : 40% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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Photographie d'auteur
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philippe.braquenier@helb-prigogine.be | |||||
Synthèse
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philippe.braquenier@helb-prigogine.be | |||||