Programme des cours 2025-2026
PHOT0211-1  
Sciences de l'Image et de la Lumière (2)
  • Optique photo
  • Histoire des techniques photographiques
  • Mécaniques de l'image : théorie et applications
  • Colorimétrie
Durée :
Optique photo : 24h Th
Histoire des techniques photographiques : 18h Th
Mécaniques de l'image : théorie et applications : 18h Th
Colorimétrie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en technique de l'image - orientation techniques de la photographie2
Nom du professeur :
Optique photo : Claude GABRIEL
Histoire des techniques photographiques :
Mécaniques de l'image : théorie et applications :
Colorimétrie : Claude GABRIEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités :

1. Communiquer et informer :
- Utiliser le vocabulaire adéquat

2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Elaborer une méthodologie de travail
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

3. S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique

4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Participer à la démarche qualité

- Intégrer les différents aspects du développement durable.

5. Maîtriser l'espace visuel et sonore :
- Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image.

6. Maîtriser le message photographique :


7. Maîtriser l'outil :
- Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés

8. Gérer le travail :

 

Activité d'apprentissage : optique photo

  • Complément de B1 : chapitre 9 : applications de l'optique physique en prise de vue
  • Chapitre 10 partie A : la perspective en photographie
  • Chapitre 10 partie B : optique géométrique appliquée à la chambre photographique
  • Chapitre 11 : aberrations et défauts des objectifs
Activité d'apprentissage : histoire des techniques photographiques
En 3 parties :
Histoire des procédés photographiques
Domaines d'application
Outils de création

Activité d'apprentissage : mécaniques de l'image (théorie et applications)
Définition des besoins :

Préparation et travail

  • Mise en place cahier des charges
  • Définition des taches de chacun
  • Commande et/ou recherche du matériel adéquat
Montage

  • Assemblage et construction
  • Produire une ou plusieurs images
  • Rapidité
  • Efficacité
  • Développement du négatif positif ou négatif
  • Mise au point
  • Cadrage
  • Focale
Activité d'apprentissage : colorimétrie/photométrie/sensitométrie

Partie « Photométrie et sensitométrie »

  • Chapitre 1 : introduction à la sensitométrie
  • Chapitre 2 : sensitométrie des supports argentiques noir et blanc
  • Chapitre 3 : photométrie et prise de vue
  • Chapitre 4 : principes généraux de la sensitométrie argentique couleur pour le cinéma Chapitre 5 : caractéristiques sensitométriques des émulsions mesurant le rendu des détails
  • Chapitre 6 : physique des capteurs utilisés pour la photographie numérique
  • Chapitre 7 : notions de sensitométrie des capteurs numériques
Partie « Colorimétrie »

  • Chapitre 8 : modèles et espaces colorimétriques physiques
  • Chapitre 9 : modèles et espaces colorimétriques matériels
Chapitre 10 : modèles et espaces perceptuels, modèles et espaces physiques corrigés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement Sciences appliquées à l'image et au matériel photographique l'étudiant.e sera capable de :

Activité d'apprentissage : optique photo

L'activité d'apprentissage d'optique photo a pour but de donner des compléments d'optique

géométrique et physique utiles et spécifiques à la photographie.

Au terme de l'activité d'apprentissage d'optique photo l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre les qualités optiques d'un objectif photographique (réduction des aberrations, mesure des qualités intrinsèques à l'aide de fonctions de transfert de modulation).
  • Décrire, à l'aide d'approfondissements des notions d'optique physique, des technologies physiques utiles pour la photographie (couches antireflets, filtres polarisants, etc.
  • Décrire les problèmes posés par une représentation plane d'un espace objet tridimensionnel (projections perspective) par les différentes classes d'objectifs photographiques.
  • Comprendre l'optique de la chambre technique, permettant de contrôler à la fois netteté et perspective de la scène photographiée (règles de Scheimpflug et règle de la charnière), mais également de maîtriser la zone de netteté relative d'une chambre basculée (problème de profondeur de champ).
Activité d'apprentissage : histoire des techniques photographiques

Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de :

  • Savoir observer une image et structurer son observation pour en déceler la technique
  • Savoir décrire et analyser une photo au niveau du procédé technique et de son domaine d'application
  • Acquérir un vocabulaire adapté
 

Activité d'apprentissage : mécaniques de l'image (théorie et applications)

Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant aura mis en application ses connaissances technique en optique ainsi qu'en prise de vue (optique , distance de prise de vue , rapport d'agrandissement , luminosité ). Il devra également respecter un cahier des charge.

Choisir et assumer son rôle tout en respectant celui des autres dans une équipe. Il devra également être capable de produire une image de qualité avec la technique employée. Il sera capable de résoudre des problèmes lié à la construction de l'appareil.

Activité d'apprentissage : colorimétrie/photométrie/sensitométrie

L'activité d'apprentissage de colorimétrie/photométrie/sensitométrie a pour but d'appliquer les notions de photométrie vues en première année à la prise de vue photographique et d'analyser les réactions physico-chimiques des supports sensibles utilisés en photographie (films et capteurs).

Au terme de l'activité d'apprentissage de colorimétrie/photométrie/sensitométrie, l'étudiant sera capable de :

Maîtriser l'exposition photographique et de contrôler les différents paramètres qui la régissent (sensibilités, ouvertures, vitesses).

  • Décrire et de calibrer les réactions à la lumière des surfaces sensibles utilisées en photographique et de comparer objectivement les caractéristiques de ces supports.
Décrire précisément les méthodes et lois de la colorimétrie ainsi que les principaux espaces colorimétriques de référence de la CIE, de relier les espaces colorimétriques matériels aux espaces physiques normalisés de la CIE et de décrire les idées générales sous-tendant la construction des espaces colorimétriques physiques corrigés par la psychométrie.
Savoirs et compétences prérequis :
Pré-requis : PHOT0105-1 Sciences de l'Image et de la Lumière (1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage : optique photo

Cours "ex cathedra" dispensé en auditoire ou à distance avec possibilité d'intervention des étudiants (questions en auditoire ou questions postées sur le forum).

La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : projections powerpoint, vidéos et applets pédagogiques (flash et java), réalisation d'exercices au tableau ou filmés en capsules vidéo.

Une ou plusieurs séances d'exercices dirigés ou de questions réponses peuvent être organisées. Utilisation de logiciels de traitement d'image pour mettre illustrer les notions d'optique.

Un support pédagogique complet et très détaillé (glossaire et copie des présentations ppt utilisées au cours) est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année sur le e-campus de la Helb 

Les questions d'examen ouvertes types figurent également sur ce site.

Activité d'apprentissage : histoire des techniques photographiques

Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : documents, photographies, extraits de films. Alternance de présentations et de discussions/recherche.

Cette analyse, thématique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants.

Un travail de recherche pour chacun des étudiants sera également demandé

Activité d'apprentissage : mécaniques de l'image (théorie et applications)

L'étudiant devra appliquer ses connaissances en optique et en prise de vue, acquises pendant

les cours théoriques et pratiques précédents.

L'étudiant se trouve dans la situation d'un technicien concepteur d'appareil photo. Il imaginera aussi des prises de vue adéquates au boitier photographique. Il fera partie d'une équipe de techniciens et aura une tache précise à effectuer.

Les cours se donneront sous forme d'atelier conduit par le professeur .

Activité d'apprentissage : colorimétrie/photométrie/sensitométrie

Cours "ex cathedra" dispensé en auditoire ou à distance avec possibilité d'intervention des étudiants (questions en auditoire ou questions postées sur le forum).

La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : projections powerpoint, vidéos et applets pédagogiques (flash et java), réalisation d'exercices au tableau ou filmés en capsules vidéo.

Une ou plusieurs séances d'exercices dirigés ou de questions réponses peuvent être organisées.

Utilisation de logiciels d'infographie pour mettre illustrer les notions de sensitométrie et de colorimétrie.

Un support pédagogique complet et très détaillé (glossaire et copie des présentations ppt utilisées au cours) est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année sur le e-campus de la Helb.

Les questions d'examen ouvertes types figurent également sur ce site.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Optique photo : Power Point, syllabus et cours en vidéos

Colorimétrie : Power Point, syllabus et cours en vidéos

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage : optique photo
o Le cours d'optique photo se donnant (en principe) entièrement au premier quadrimestre, un examen écrit sera organisé en janvier sur le ecampus, à distance.
o Cet examen comportera généralement deux parties:

  • La première partie, plutôt de restitution, comportera beaucoup de petites questions fermées (QCM et/ou vrai ou faux et/ou texte à trous, ...).
  • La deuxième partie, un peu plus de compréhension, pourra consister en plusieurs questions ponctuelles de réflexion ou une seule question plus large, toutes inspirées des listes de questions ouvertes et portant principalement sur le cours ainsi que des exercices inspirés des listes types. Tous les graphiques analysés au cours peuvent aussi faire l'objet d'une question d'examen ouverte : « commentez ou complétez le graphique suivant ».

    Même formule pour l'éventuel examen de seconde session de septembre.

Activité d'apprentissage : histoire des techniques photographiques
Travail demandé en fin de formation, idem pour la seconde session

Activité d'apprentissage : mécaniques de l'image : théorie et applications
Evaluation continue.

Activité d'apprentissage : colorimétrie/photométrie/sensitométrie
Le cours de colorimétrie/sensitométrie se donnant au premier quadrimestre, l'évaluation sera donc effectuée lors d'un examen écrit en janvier sur le e-campus, à distance.
Cet examen comportera généralement deux parties:

  • La première partie, plutôt de restitution, comportera beaucoup de petites questions fermées (QCM et/ou vrai ou faux et/ou texte à trous, ...).
  • La deuxième partie, un peu plus de compréhension, pourra consister en plusieurs questions ponctuelles de réflexion ou une seule question plus large, toutes inspirées des listes de questions ouvertes et portant principalement sur le cours ainsi que des exercices inspirés des listes types. Tous les graphiques analysés au cours peuvent aussi faire l'objet d'une question d'examen ouverte : « commentez ou complétez le graphique suivant ».

    L'éventuel examen de deuxième session  se déroulera par écrit, selon la même formule qu'en janvier sur le e- campus, à distance.
    Cet éventuel examen de seconde session pourrait, le cas échéant, avoir lieu en même temps que l'éventuel examen de seconde session de colorimétrie.
 

Mode de calcul de la moyenne de UE :


L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes :
Optique photo : 34 % 
Histoire des techniques photographiques : 24 %
Mécaniques de l'image : théorie et applications : 26 %
Colorimétrie : 16 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : CAMPUS REYERS
Téléphone secrétariat : 02/560 28 81

secretariat.comav@helb-prigogine.be