PHOT0211-1 | |||||
Sciences de l'Image et de la Lumière (2)
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Durée :
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Optique photo : 24h Th Histoire des techniques photographiques : 18h Th Mécaniques de l'image : théorie et applications : 18h Th Colorimétrie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Optique photo : Claude GABRIEL
Histoire des techniques photographiques : Mécaniques de l'image : théorie et applications : Colorimétrie : Claude GABRIEL |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités : 1. Communiquer et informer : - Utiliser le vocabulaire adéquat 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Participer à la démarche qualité - Intégrer les différents aspects du développement durable. 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. 6. Maîtriser le message photographique : 7. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés 8. Gérer le travail : Activité d'apprentissage : optique photo
En 3 parties : Histoire des procédés photographiques Domaines d'application Outils de création Activité d'apprentissage : mécaniques de l'image (théorie et applications) Définition des besoins : Préparation et travail
Partie « Photométrie et sensitométrie »
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement Sciences appliquées à l'image et au matériel photographique l'étudiant.e sera capable de : Activité d'apprentissage : optique photo L'activité d'apprentissage d'optique photo a pour but de donner des compléments d'optique géométrique et physique utiles et spécifiques à la photographie. Au terme de l'activité d'apprentissage d'optique photo l'étudiant sera capable de :
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage : mécaniques de l'image (théorie et applications) Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant aura mis en application ses connaissances technique en optique ainsi qu'en prise de vue (optique , distance de prise de vue , rapport d'agrandissement , luminosité ). Il devra également respecter un cahier des charge. Choisir et assumer son rôle tout en respectant celui des autres dans une équipe. Il devra également être capable de produire une image de qualité avec la technique employée. Il sera capable de résoudre des problèmes lié à la construction de l'appareil. Activité d'apprentissage : colorimétrie/photométrie/sensitométrie L'activité d'apprentissage de colorimétrie/photométrie/sensitométrie a pour but d'appliquer les notions de photométrie vues en première année à la prise de vue photographique et d'analyser les réactions physico-chimiques des supports sensibles utilisés en photographie (films et capteurs). Au terme de l'activité d'apprentissage de colorimétrie/photométrie/sensitométrie, l'étudiant sera capable de : Maîtriser l'exposition photographique et de contrôler les différents paramètres qui la régissent (sensibilités, ouvertures, vitesses).
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : PHOT0105-1 Sciences de l'Image et de la Lumière (1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage : optique photo
Cours "ex cathedra" dispensé en auditoire ou à distance avec possibilité d'intervention des étudiants (questions en auditoire ou questions postées sur le forum). La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : projections powerpoint, vidéos et applets pédagogiques (flash et java), réalisation d'exercices au tableau ou filmés en capsules vidéo. Une ou plusieurs séances d'exercices dirigés ou de questions réponses peuvent être organisées. Utilisation de logiciels de traitement d'image pour mettre illustrer les notions d'optique. Un support pédagogique complet et très détaillé (glossaire et copie des présentations ppt utilisées au cours) est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année sur le e-campus de la Helb Les questions d'examen ouvertes types figurent également sur ce site. Activité d'apprentissage : histoire des techniques photographiques Les activités d'apprentissage se déroulent à partir de supports visuels : documents, photographies, extraits de films. Alternance de présentations et de discussions/recherche. Cette analyse, thématique, sera construite à partir des informations du professeur mais également des interventions des étudiants. Un travail de recherche pour chacun des étudiants sera également demandé Activité d'apprentissage : mécaniques de l'image (théorie et applications) L'étudiant devra appliquer ses connaissances en optique et en prise de vue, acquises pendant les cours théoriques et pratiques précédents. L'étudiant se trouve dans la situation d'un technicien concepteur d'appareil photo. Il imaginera aussi des prises de vue adéquates au boitier photographique. Il fera partie d'une équipe de techniciens et aura une tache précise à effectuer. Les cours se donneront sous forme d'atelier conduit par le professeur . Activité d'apprentissage : colorimétrie/photométrie/sensitométrie Cours "ex cathedra" dispensé en auditoire ou à distance avec possibilité d'intervention des étudiants (questions en auditoire ou questions postées sur le forum). La méthode pédagogique utilisée combine différents supports : projections powerpoint, vidéos et applets pédagogiques (flash et java), réalisation d'exercices au tableau ou filmés en capsules vidéo. Une ou plusieurs séances d'exercices dirigés ou de questions réponses peuvent être organisées. Utilisation de logiciels d'infographie pour mettre illustrer les notions de sensitométrie et de colorimétrie. Un support pédagogique complet et très détaillé (glossaire et copie des présentations ppt utilisées au cours) est communiqué gratuitement aux étudiants dès le début de l'année sur le e-campus de la Helb. Les questions d'examen ouvertes types figurent également sur ce site. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Optique photo : Power Point, syllabus et cours en vidéos Colorimétrie : Power Point, syllabus et cours en vidéos L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage : optique photo
o Le cours d'optique photo se donnant (en principe) entièrement au premier quadrimestre, un examen écrit sera organisé en janvier sur le ecampus, à distance. o Cet examen comportera généralement deux parties:
Travail demandé en fin de formation, idem pour la seconde session Activité d'apprentissage : mécaniques de l'image : théorie et applications Evaluation continue. Activité d'apprentissage : colorimétrie/photométrie/sensitométrie Le cours de colorimétrie/sensitométrie se donnant au premier quadrimestre, l'évaluation sera donc effectuée lors d'un examen écrit en janvier sur le e-campus, à distance. Cet examen comportera généralement deux parties:
Mode de calcul de la moyenne de UE : L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique des évaluations de chacune des AA pondérée dans les proportions suivantes : Optique photo : 34 % Histoire des techniques photographiques : 24 % Mécaniques de l'image : théorie et applications : 26 % Colorimétrie : 16 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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