PHOT0303-2 | |||||
Graphisme Part III/Accrochage, exposition et diffusion
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Durée :
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Graphisme, approches et mise en pratique : 60h Th Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Graphisme, approches et mise en pratique : Collin HOTERMANS
Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio : David DE BEYTER |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Graphisme, approches et mise en pratique :
Se perfectionner dans l'utilisation des logiciels Indesign, Illustrator et Photoshop, ainsi que l'élaboration d'un portfolio en ligne ou en imprimé. Le cours tentera de mettre en pratique éditoriale les différentes activités telles que les voyages, visites d'exposition, reportages événementiels, stages, etc. afin d'aboutir au TFE. Les objectifs de cette unité d'enseignement sont de parfaire les connaissances acquises dans les unités d'enseignement 3.5 et 4.5 et ce, particulièrement pour:
Cette activité d'apprentissage est composée de différents modules théorique et pratique. L'étudiant étaye sa culture de l'accrochage photographique et affine son regard des questions de mises en espaces de son propre travail photographique. Il y développe ses intuitions créatives par la découverte de l'ensemble des chaines de la post-production photographique, des singularités du tirage photographique, de l'encadrement et des différents supports de monstration. Compétences : Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) Maîtriser l'outil : - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. Gérer le travail : - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images |
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Graphisme, approches et mise en pratique
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Capacités et Compétences :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Utiliser le vocabulaire adéquat Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques Utiliser une langue étrangère Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Analyser le champ contemporain de la création photographique par le prisme de l'accrochage développer le regard critique sur la sélection et la mise en relation des photographies de l'étudiant en vue de l'exposition de fin d'année. Développer le regard critique de l'étudiant sur des questions de mise en espace de son propre travail photographique et de scénographie d'exposition. De l'argentique au numérique, comprendre les différentes chaines de la post-production photographique. sensibiliser l'étudiant aux caractéristiques techniques du tirage photographique par une réflexion sur le choix de son format et de son support de monstration. du portfolio à l'exposition, sensibiliser l'étudiant aux différents supports de diffusion de son travail photographique. Graphisme, approches et mise en pratique : Se perfectionner dans l'utilisation des logiciels Indesign, Illustrator et Photoshop, ainsi que l'élaboration d'un portfolio en ligne. Les objectifs de cette unité d'enseignement sont de parfaire les connaissances acquises dans les unités d'enseignement 3.5 et 4.5 et ce, particulièrement pour les logiciels suivants : Indesign Découvrir le monde de l'édition et les contraintes techniques de l'impression en se perfectionnant à la publication assistée par ordinateur (PAO). Plusieurs exercices créatifs sont prévus Présentations « About the Impact » Chaque étudiant présente un artiste (graphiste, designer, illustrateur, créateur, styliste...) influent. La présentation se fera oralement mais avec l'opportunité de soutenir son discours avec une projection de slides, vidéos etc Le contenu doit comprendre une biographie, des représentations de travaux, un focus sur une oeuvre, des références, iune analyse des nfluences sur ses contemporains...) La présentation sera suivie d'un exercice en lien avec la démarche créative de l'artiste et à faire par l'ensemble des étudiants Illustrator Type d'exercices : création d'un logo (sur base d'un briefing publicitaire), apprentissage des courbes de Béziers et application en Photoshop (détourages, tracés), création de formes à découpe, apport du logiciel en terme de PAO, passerelles avec Photoshop (smart objects...). Ateliers à thèmes (Made up, splatter Art...) Contenu Synthétique : Apprentissage évolutif du logiciel Indesign avec une mise en pratique des notions de base déjà acquises. Création d'un flyer, d'une annonce presse, d'une affiche. Photoshop et Motion Design Les exercices s'organiseront autour d'une image hybride faite à partir d'une photographie, ou avec des éléments d'une photographie. Il s'agira de réfléchir au côté technique de ces images et, plus particulièrement, aux outils qui sont susceptibles de participer à leur création. Exemples d'ateliers pratiques : (en solo ou par deux) - Création d'une animation en Stop Motion - Création d'une affiche publicitaire incluant un shooting a l'extérieur, la création d'un logo, d'un concept publicitaire, d'un packshot etc Atelier retouche (peau, ajustement lumières, photos de mode) - Montage complexe (finalité cinématique) Création de maquettes a destination du web Ateliers créatifs multiples en combinaison avec l'utilisation d'autres logiciels Atelier technique (traitement par lots, colorimétrie, type de formats, résolution etc) Montage sur base d'un projet individuel (CAD) Layout en Photoshop avec des banques d'images, des images low res sur Google... Webdesign Présentation et analyse de différents sites / portfolios en ligne. Types d'exercices éventuels: création d'un portfolio en ligne par étapes : création de la structure (sitemap) - rédaction du contenu - choix et préparation des images (formats, profils couleurs etc) - création de la banque de média - réalisation des différentes pages du site Initiation 3D : présentation des différentes technologies faisant appel à la 3D, visite , observation et/ou workshop Scénographie d'exposition / encadrement / portfolio : Cette activité d'apprentissage est composée de différents modules théorique et pratique. L'étudiant étaye sa culture de l'accrochage photographique et affine son regard des questions de mises en espaces de son propre travail photographique. Il y développe ses intuitions créatives par la découverte de l'ensemble des chaines de la post-production photographique, des singularités du tirage photographique, de l'encadrement et des différents supports de monstration. |
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Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio
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Capacités et Compétences :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Utiliser le vocabulaire adéquat Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques Utiliser une langue étrangère Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Analyser le champ contemporain de la création photographique par le prisme de l'accrochage développer le regard critique sur la sélection et la mise en relation des photographies de l'étudiant en vue de l'exposition de fin d'année. Développer le regard critique de l'étudiant sur des questions de mise en espace de son propre travail photographique et de scénographie d'exposition. De l'argentique au numérique, comprendre les différentes chaines de la post-production photographique. sensibiliser l'étudiant aux caractéristiques techniques du tirage photographique par une réflexion sur le choix de son format et de son support de monstration. du portfolio à l'exposition, sensibiliser l'étudiant aux différents supports de diffusion de son travail photographique. Contenu Synthétique : Apprentissage évolutif du logiciel Indesign avec une mise en pratique des notions de base déjà acquises. Création d'un flyer, d'une annonce presse, d'une affiche. Photoshop et Motion Design Les exercices s'organiseront autour d'une image hybride faite à partir d'une photographie, ou avec des éléments d'une photographie. Il s'agira de réfléchir au côté technique de ces images et, plus particulièrement, aux outils qui sont susceptibles de participer à leur création. Exemples d'ateliers pratiques : (en solo ou par deux) - Création d'une animation en Stop Motion - Création d'une affiche publicitaire incluant un shooting a l'extérieur, la création d'un logo, d'un concept publicitaire, d'un packshot etc Atelier retouche (peau, ajustement lumières, photos de mode) - Montage complexe (finalité cinématique) Création de maquettes a destination du web Ateliers créatifs multiples en combinaison avec l'utilisation d'autres logiciels Atelier technique (traitement par lots, colorimétrie, type de formats, résolution etc) Montage sur base d'un projet individuel (CAD) Layout en Photoshop avec des banques d'images, des images low res sur Google... Webdesign Présentation et analyse de différents sites / portfolios en ligne. Types d'exercices éventuels: création d'un portfolio en ligne par étapes : création de la structure (sitemap) - rédaction du contenu - choix et préparation des images (formats, profils couleurs etc) - création de la banque de média - réalisation des différentes pages du site Initiation 3D : présentation des différentes technologies faisant appel à la 3D, visite , observation et/ou workshop Scénographie d'exposition / encadrement / portfolio : Cette activité d'apprentissage est composée de différents modules théorique et pratique. L'étudiant étaye sa culture de l'accrochage photographique et affine son regard des questions de mises en espaces de son propre travail photographique. Il y développe ses intuitions créatives par la découverte de l'ensemble des chaines de la post-production photographique, des singularités du tirage photographique, de l'encadrement et des différents supports de monstration. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Utiliser le vocabulaire adéquat Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques Utiliser une langue étrangère Elaborer une méthodologie de travail Planifier des activités Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes Analyser le champ contemporain de la création photographique par le prisme de l'accrochage Développer le regard critique sur la sélection et la mise en relation des photographies de l'étudiant en vue de l'exposition de fin d'année. Développer le regard critique de l'étudiant sur des questions de mise en espace de son propre travail photographique et de scénographie d'exposition. De l'argentique au numérique, comprendre les différentes chaines de la post-production photographique. Sensibiliser l'étudiant aux caractéristiques techniques du tirage photographique par une réflexion sur le choix de son format et de son support de monstration. Du portfolio à l'exposition, sensibiliser l'étudiant aux différents supports de diffusion de son travail photographique. |
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Graphisme, approches et mise en pratique
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Graphisme, approches et mise en pratique :
Se perfectionner dans l'utilisation des logiciels Indesign, Illustrator et Photoshop, ainsi que l'élaboration d'un portfolio en ligne. Les objectifs de cette unité d'enseignement sont de parfaire les connaissances acquises dans les unités d'enseignement 3.5 et 4.5 et ce, particulièrement pour les logiciels suivants : Indesign Découvrir le monde de l'édition et les contraintes techniques de l'impression en se perfectionnant à la publication assistée par ordinateur (PAO). Plusieurs exercices créatifs sont prévus Présentations « About the Impact » Chaque étudiant présente un artiste (graphiste, designer, illustrateur, créateur, styliste...) influent. La présentation se fera oralement mais avec l'opportunité de soutenir son discours avec une projection de slides, vidéos etc Le contenu doit comprendre une biographie, des représentations de travaux, un focus sur une oeuvre, des références, iune analyse des nfluences sur ses contemporains...) La présentation sera suivie d'un exercice en lien avec la démarche créative de l'artiste et à faire par l'ensemble des étudiants Illustrator Type d'exercices : création d'un logo (sur base d'un briefing publicitaire), apprentissage des courbes de Béziers et application en Photoshop (détourages, tracés), création de formes à découpe, apport du logiciel en terme de PAO, passerelles avec Photoshop (smart objects...). Ateliers à thèmes (Made up, splatter Art...) |
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Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio
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Graphisme, approches et mise en pratique :
Se perfectionner dans l'utilisation des logiciels Indesign, Illustrator et Photoshop, ainsi que l'élaboration d'un portfolio en ligne. Les objectifs de cette unité d'enseignement sont de parfaire les connaissances acquises dans les unités d'enseignement 3.5 et 4.5 et ce, particulièrement pour les logiciels suivants : Indesign Découvrir le monde de l'édition et les contraintes techniques de l'impression en se perfectionnant à la publication assistée par ordinateur (PAO). Plusieurs exercices créatifs sont prévus Présentations « About the Impact » Chaque étudiant présente un artiste (graphiste, designer, illustrateur, créateur, styliste...) influent. La présentation se fera oralement mais avec l'opportunité de soutenir son discours avec une projection de slides, vidéos etc Le contenu doit comprendre une biographie, des représentations de travaux, un focus sur une oeuvre, des références, iune analyse des nfluences sur ses contemporains...) La présentation sera suivie d'un exercice en lien avec la démarche créative de l'artiste et à faire par l'ensemble des étudiants Illustrator Type d'exercices : création d'un logo (sur base d'un briefing publicitaire), apprentissage des courbes de Béziers et application en Photoshop (détourages, tracés), création de formes à découpe, apport du logiciel en terme de PAO, passerelles avec Photoshop (smart objects...). Ateliers à thèmes (Made up, splatter Art...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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pré-requis : PHOT0210-1 Graphisme (2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La formation se déroule sous forme d'ateliers sur des thématiques évolutives permettant aux étudiants d'utiliser les différents logiciels pour une finalité créative. Les étudiants doivent donc mettre en pratique des notions précédemment acquises sur base d'un briefing professionnel. | |||||
Graphisme, approches et mise en pratique
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La formation se déroule sous forme d'ateliers sur des thématiques évolutives permettant aux étudiants d'utiliser les différents logiciels pour une finalité créative. Les étudiants doivent donc mettre en pratique des notions précédemment acquises sur base d'un briefing professionnel. La connaissance des passerelles entre les logiciels se fait au travers de plusieurs ateliers et de la mise en place de l'univers de leur exposition TFE qui va être décliné sur de nombreux supports de communication dans l'unité d'enseignement 6.4. |
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Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio
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La formation se déroule sous forme d'ateliers sur des thématiques évolutives permettant aux étudiants d'utiliser les différents logiciels pour une finalité créative. Les étudiants doivent donc mettre en pratique des notions précédemment acquises sur base d'un briefing professionnel. La connaissance des passerelles entre les logiciels se fait au travers de plusieurs ateliers et de la mise en place de l'univers de leur exposition TFE qui va être décliné sur de nombreux supports de communication dans l'unité d'enseignement 6.4. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance | |||||
Graphisme, approches et mise en pratique
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En présentiel | |||||
Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : continue : L'UE est NON REMEDIABLE. Une présence active dans chaque AA est obligatoire et sanctionnée. La cote globale de l'unité sera obtenue par moyenne géométrique pondérée suivant les proportions suivantes : 65% Graphisme, approches et mise en pratique 35% Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio |
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Graphisme, approches et mise en pratique
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Type d'évaluation : continue et NON REMEDIABLE. Une présence active est obligatoire et sanctionnée. La cote globale de l'unité sera obtenue par moyenne Géométrique pondérée suivant les proportions suivantes : 65 % Graphisme, approches et mise en pratique dont 30% pour la présentation « About the impact » 5% Initiation 3D 30% Scénographie d'exposition / Encadrement / Portfolio |
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Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio
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Type d'évaluation : continue : L'UE est NON REMEDIABLE. Une présence active dans chaque AA est obligatoire et sanctionnée. La cote globale de l'unité sera obtenue par moyenne Géométrique pondérée suivant les proportions suivantes : 65 % Graphisme, approches et mise en pratique dont 30% pour la présentation « About the impact » 5% Initiation 3D 30% Scénographie d'exposition / Encadrement / Portfolio |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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Graphisme, approches et mise en pratique
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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Scénographie d'exposition/encadrement/portofolio
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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