PHOT0305-1 | |||||
Formation modulaire (2), Formation modulaire (Part II) | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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David DE BEYTER | |||||
Coordinateur(s) :
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David DE BEYTER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contenu Synthétique
La formation modulaire entend donner à l'étudiant un aperçu des pratiques contemporaines de la photographie et des enjeux actuels de l'image dans le champ de publicité, de la mode, de la commande et de la photographie d'art. La formation modulaire est un « laboratoire » voué à former l'étudiant en complément de ses stages, a` devenir un photographe maitrisant parfaitement la technique photographique et à confirmer son approche personnelle de la photographie dans le cadre du développement de son projet de TFE. L'enjeux de la formation modulaire est de le sensibiliser et de le préparer a` devenir un futur professionnel de l'image et un acteur du champ de la photographie de demain. En parallèle de cette formation, un volet image de commande est développé sous la forme d'une participation à un événement et à sa couverture photographique. Contribution au profil d'enseignement : (Compétences et capacités) 1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des oeuvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor - Définir une stratégie d'approche de cet « espace - objet » en choisissant des angulations et des focales adéquates - Expérimenter cette stratégie en multipliant les prises de vue sous des angulations et des focales différentes. Comparer ces prises de vue et les soumettre à une critique systématique - Théoriser progressivement ces problèmes à partir des lois de l'optique et de l'informatique appliquée à l'image. 6. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) 7. Maîtriser l'outil : - Appliquer les techniques de la photographie analogique et numérique noir et blanc et couleurs ainsi que la sensitométrie, la colorimétrie et l'étalonnage qui leur sont associés - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Gérer la production et la réalisation de la prise de vues en studio (nature morte, portrait, mode, publicité) - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Identifier les fonctions, les besoins et les responsabilités des interlocuteurs techniques, créatifs et commerciaux ainsi que les différentes étapes de la production |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement : Les aptitudes développées à travers cette UE seront énoncées pour chacun des étudiants en début de formation. Celles-ci dépendent entièrement des choix des étudiants (voir Contenu Synthétique) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : PHOT0208-2 Ateliers Photographiques (3) et synthèse Co-requis : PHOT0301-1 Formation Modulaire (1) + PHOT0305-1 Formation Modulaire (2) + CTFE0201-1 TFE |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Laboratoire d'expérimentation et de recherche. L'étudiant accompagné d'un ensemble de professeurs conseillers évolue dans sa recherche. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et/ou hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Cette UE/AA est non remédiable La note finale de l'AA est une moyenne arithmétique pondérée suivant les proportions suivantes : - Evaluation continue : 40% - Evaluation finalité du module: 40% - Evaluation de la participation à la partie événementielle : 20%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
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