PHOT0307-1 | |||||
Gestion du TFE : communication et diffusion
|
|||||
Durée :
|
|||||
Multimédia : 36h Th Production : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Multimédia : Collin HOTERMANS
Production : Collin HOTERMANS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Vincent SPINETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Création de nombreux supports de communication : - Dossier de sponsoring - Dossier de presse - Livre commun présentant les séries de photographies exposées lors de l'expo - Présence sur les réseaux sociaux (création d'une page Facebook) - Signalétique complète (stickers, roll-up etc.) - Mise en place de toute la logistique pour le vernissage de l'expo - Flyers et affiches promotionnelles Compétences : 1. Communiquer et informer : - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques - Utiliser une langue étrangère. 2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 3. S'engager dans une démarche de développement professionnel : - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique -Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. 4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable. 5. Maîtriser l'espace visuel et sonore : - Analyser des ?uvres photographiques et plastiques, d'un point de vue historique, technique et esthétique - Analyser un espace - objet réel d'un point de vue visuel et définir les problèmes que poserait sa transposition photographique éventuelle. En dégager quelques paramètres essentiels tels que les contraintes spatiales ainsi que le choix des ponts de vue, de lumière et du décor 6. Maîtriser le message photographique : - Marquer la différence entre le message d'une information concrète « objective » (documentaire ou reportage) et celle d'une information orientée (reportage ou publicité) 7. Maîtriser l'outil : - Gérer le montage numérique des photos et des sons illustrant celles-ci - Utiliser les logiciels liés à la gestion des paramètres techniques et esthétiques de l'image numérique ainsi que les logiciels liés à l'archivage. 8. Gérer le travail : - Adapter et concrétiser les besoins en matière d'images |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement vise principalement à établir l'identité visuelle complète de l'exposition de fin d'études et l'ensemble des supports de communication nécessaire pour la promotion de celle-ci. L'identité visuelle passe par trois phases successives : - La pré-création, qui consiste à une analyse documentaire du lieu d'exposition. Elle précise quels seront les supports de communication (papeterie, bâtiment, véhicules, internet, radio etc.). Ce premier contact permet de mettre en place le futur projet et de réaliser le dossier de sponsoring de l'événement. - La création explore toutes les idées possibles et imaginables sous formes de brainstormings entre les étudiants. Ils apprennent donc ainsi à travailler ensemble sur un projet commun et concret. - L'application sur les supports de communication est la création d'un style graphique propre à l'événement. Il doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Le rendu doit être clair et cohérent. L'identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce que représente l'expo TFE. Plus l'identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l'identification sera rapide et donc restera dans les esprits. Les principes généraux de la mise en page et de la publicité sont abordés au travers d'exercices d'exécution. Le logiciel majeur utilisé est InDesign, ainsi que Photoshop et Illustrator. Le but est que les étudiants puissent produire eux-mêmes et en situation réelle des documents, qui seront ensuite envoyés aux imprimeurs, concepteurs... Ils apprennent alors à décrypter l'ensemble de la chaîne graphique depuis une maquette initiale jusqu'à l'envoi de PDF en haute définition à l'imprimerie. Toutes les contraintes techniques liées à la réalisation d'un document imprimé sont abordées ici. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
pré-requis : PHOT0210-1 Graphisme (2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La formation se déroule sous forme d'ateliers sur des thématiques évolutives permettant aux étudiants d'utiliser les différents logiciels pour une finalité créative. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue : l'UE est NON REMEDIABLE. Une présence active dans chaque AA est obligatoire et sanctionnée. La cote globale de l'unité sera obtenue par moyenne géométrique pondérée suivant les proportions suivantes : 30% Production 70% Multimedia |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : CAMPUS REYERS Téléphone secrétariat : 02/560 28 81 secretariat.comav@helb-prigogine.be |
|||||