PODO0102-1 | |||||
Fonctionnement humain 1
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Durée :
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Chimie - Biochimie : 26h Th, 0h Pr Activité d'intégration : 5h Pr Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 1) : 26h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie - Biochimie : Serge CLEMENT
Activité d'intégration : Serge CLEMENT Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 1) : Serge CLEMENT |
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Coordinateur(s) :
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Serge CLEMENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Chimie-Biochimie » :
- Constitution de la matière chimique - Organisation des électrons dans l'atome - Eléments de nomenclature et stchiométrie - Liaisons chimiques - Forces de Van der Waals - Propriétés des solutions aqueuses - Réactions chimiques - Introduction à la chimie organique - Introduction à la biochimie Activité d'apprentissage « Physiologie générale et spéciale (module 1) » : -Homéostasie -Physiologie cellulaire -Histologie (y compris le système tégumentaire) -Génétique -Système respiratoire -Système cardio-vasculaire Activité d'intégration : Analyse de problèmes sur le thème de la physiologie des activités physiques et de métabolisme énergétique (substrats et filières énergétiques) avec mobilisation des notions théoriques de chimie, de biochimie, de physiologie cellulaire, génétique, physiologie cardiovasculaire et respiratoire. Compétences et capacités qui seront développées dans l'UE : 1) S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « fonctionnement humain 1 » l'étudiant sera capable d'appliquer les lois et principes de la chimie générale et de la physiologie afin de : -décrire les structures cellulaires (y compris au niveau moléculaire) et histologiques de l'organisme sain -expliquer les principaux mécanismes génétiques, endocriniens et nerveux impliqués dans la régulation du corps humain (y compris les mécanismes d'action des substances pharmacologiques qui interagissent avec ces systèmes de régulation). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage physiologie (module 1):
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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« Chimie-Biochimie » : supports de présentation « Physiologie générale et spéciale (module 1) » : supports de présentation « Activité d'intégration »: supports de présentation Ouvrages :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session : 1) Examen écrit (épreuve intégrée) en janvier (et en juin en cas d'échec à l'examen de janvier) portant sur les contenus des 3 activités d'apprentissage de l'UE. Les modalités détaillées de l'épreuve intégrée seront précisées au premier cours et publiées sur eCampus. Deuxième session : 1) Examen écrit (épreuve intégrée) portant sur les contenus des 3 activités d'apprentissage de l'UE. (En présentiel ou en distanciel sur eCampus si les conditions sanitaires l'exigent). Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA (Précisez les coefficients de pondération s'il y a lieu) : Epreuve intégrée |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 |
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