Programme des cours 2025-2026
PODO0102-1  
Fonctionnement humain 1
  • Chimie - Biochimie
  • Activité d'intégration
  • Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 1)
Durée :
Chimie - Biochimie : 26h Th, 0h Pr
Activité d'intégration : 5h Pr
Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 1) : 26h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie6
Nom du professeur :
Chimie - Biochimie : Serge CLEMENT
Activité d'intégration : Serge CLEMENT
Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 1) : Serge CLEMENT
Coordinateur(s) :
Serge CLEMENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Chimie-Biochimie » :

- Constitution de la matière chimique
- Organisation des électrons dans l'atome         
- Eléments de nomenclature et stœchiométrie                    
- Liaisons chimiques
- Forces de Van der Waals
- Propriétés des solutions aqueuses
- Réactions chimiques
- Introduction à la chimie organique
- Introduction à la biochimie
 
Activité d'apprentissage « Physiologie générale et spéciale (module 1) » :

-Homéostasie
-Physiologie cellulaire
-Histologie (y compris le système tégumentaire)
-Génétique
-Système respiratoire
-Système cardio-vasculaire

Activité d'intégration :

Analyse de problèmes sur le thème de la physiologie des activités physiques et de métabolisme énergétique (substrats et filières énergétiques) avec mobilisation des notions théoriques de chimie, de biochimie, de physiologie cellulaire, génétique, physiologie cardiovasculaire et respiratoire.

Compétences et capacités qui seront développées dans l'UE :

1) S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique
4) Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Mener des évaluations neurologiques, vasculaires, dermatologiques, biomécaniques et podologiques
  • Reconnaitre les signes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies
  • Interpréter des données physiologiques, médicales et biomécaniques
5) Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « fonctionnement humain 1 » l'étudiant sera capable d'appliquer les lois et principes de la chimie générale et de la physiologie afin de :

-décrire les structures cellulaires (y compris au niveau moléculaire) et histologiques de l'organisme sain

-expliquer les principaux mécanismes génétiques, endocriniens et nerveux impliqués dans la régulation du corps humain (y compris les mécanismes d'action des substances pharmacologiques qui interagissent avec ces systèmes de régulation).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage physiologie (module 1):

  • Cours ex-cathedra avec séquences de révision interactives
  • Tests d'évaluation formative
Activité d'apprentissage Chimie-biochimie :

  • Cours ex cathedra avec séquences de révision interactives
  • Séances d'exercices
  • Tests d'évaluation formative
Activité d'intégration :

  • Classe inversée
  • Séances d'exercices et de révision des concepts théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
« Chimie-Biochimie » : supports de présentation

« Physiologie générale et spéciale (module 1) » : supports de présentation

«  Activité d'intégration »: supports de présentation



Ouvrages :

  • Physiologie humaine. Silverthoorn Ed. Pearson Education
  • Atlas d'histologie fonctionnelle. Young et Heath. Ed. Arnette
  • Biologie Campbell Ed. De Boeck Université 
  • Biologie Raven Ed. De Boeck Université
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

1) Examen écrit (épreuve intégrée) en janvier (et en juin en cas d'échec à l'examen de janvier) portant sur les contenus des 3 activités d'apprentissage de l'UE. Les modalités détaillées de l'épreuve intégrée seront précisées au premier cours et publiées sur eCampus.

 

Deuxième session :

1) Examen écrit (épreuve intégrée) portant sur les contenus des 3 activités d'apprentissage de l'UE. (En présentiel ou en distanciel sur eCampus si les conditions sanitaires l'exigent).

 

Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA (Précisez les coefficients de pondération s'il y a lieu) : Epreuve intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12