PODO0103-1 | |||||
Homme en mouvement 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Physique (module 1) : 26h Th, 0h Pr Education physique et sports : 26h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Physique (module 1) : Yves BUSEGNIES
Education physique et sports : Marleen DE COCQ |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves BUSEGNIES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
1-5 : Adopter un comportement responsable et citoyen 1-6 : Exercer son raisonnement scientifique 2-3 : Respecter les réglementations 4-6 : Interpréter des données physiologiques, médicales et biomécaniques Activité d'apprentissage « Physique (module 1) » Introduction : * qu'est- ce que la physique ? quels sont les domaines de la physique * La description des unités de mesure, le système international des unités Calcul Vectoriel * Les opérations de base du calcul vectoriel utilisées en mécanique Cinématique : * Eléments de cinématique rectiligne, dans le plan et dans l'espace * Descriptions de deux trajectoires particulières : mouvement circulaire et balistique Activité d'apprentissage « Education Physique » Condition physique : course à pied Sports collectifs et badminton : les techniques de base en situation de match ; arbitrage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de l'unité d'apprentissage "Homme en mouvement (1)" ; l'étudiant sera capable d'identifier, de formuler et d'utiliser les connaissances de la cinématique (connaissances théoriques et appliquées au travers de la résolution d'exercices et de problèmes) en lien avec l'éducation physique et sportive. Cela implique , d'être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Physique (module 1) »
Cours magistral Activité d'apprentissage « Education Physique » Cours pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Physique (module 1) »
Présentiel Activité d'apprentissage « Education Physique » Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support sur e-campus
Pour Physique module 1 : diaporama PowerPoint à disposition sur ecampus L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant Sources Documentaires Activité d'apprentissage « Physique (module 1) » Utilisées par l'enseignant : Notamment,
Diapositives de cours et exercices corrigés sur le portail Ref. 1 et 5 ci-dessus Activité d'apprentissage « Education Physique » Utilisées par l'enseignant :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session
* PHYSIQUE MODULE 1 Examen oral * EDUCATION PHYSIQUE Évaluation continue càd somme des différentes évaluations à la fin de chaque cycle de sport 2ème session * PHYSIQUE MODULE 1 Examen oral * EDUCATION PHYSIQUE Exercices pratiques --------- Les épreuves (1ère et 2ème session) de Physique (module 1) comporteront des éléments de restitution, d'analyse (y compris graphique), de compréhension et de résolutions de problèmes. --------- Calcul de la note d'UE (NUE) sur 20 : moyenne arithmétique pondérée ( en 1ère et 2ème session) Si NPhys = note de Physique sur 20 et Nep = note d'éducation Physique sur 20 NUE = 0.3*Nep + 0.7*NPhys Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 |
|||||