Programme des cours 2025-2026
PODO0103-1  
Homme en mouvement 1
  • Physique (module 1)
  • Education physique et sports
Durée :
Physique (module 1) : 26h Th, 0h Pr
Education physique et sports : 26h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Physique (module 1) : Yves BUSEGNIES
Education physique et sports : Marleen DE COCQ
Coordinateur(s) :
Yves BUSEGNIES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie
Capacités :

1-5 : Adopter un comportement responsable et citoyen

1-6 : Exercer son raisonnement scientifique

2-3 : Respecter les réglementations 

4-6 : Interpréter des données physiologiques, médicales et biomécaniques

 

Activité d'apprentissage « Physique (module 1) »

Introduction :

* qu'est- ce que la physique ? quels sont les domaines de la physique

* La description des unités de mesure, le système international des unités

Calcul Vectoriel

* Les opérations de base du calcul vectoriel utilisées en mécanique

Cinématique :

* Eléments de cinématique rectiligne, dans le plan et dans l'espace

* Descriptions de deux trajectoires particulières : mouvement circulaire et balistique

 

Activité d'apprentissage « Education Physique »

Condition physique : course à pied

Sports collectifs et badminton : les techniques de base en situation de match ; arbitrage

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

Au terme de l'unité d'apprentissage "Homme en mouvement (1)" ; l'étudiant sera capable d'identifier, de formuler et d'utiliser les connaissances de la cinématique (connaissances théoriques et appliquées au travers de la résolution d'exercices et de problèmes) en lien avec l'éducation physique et sportive.

Cela implique , d'être capable de :

  • Définir, décrire et formuler les notions (concepts, lois et théorème) fondamentales de
Cinématique et de calcul vectoriel

  • Résoudre et expliquer des problèmes de Cinématique (et de calcul vectoriel) en appliquant des méthodes graphiques ou d'analyse mathématique (algèbre, trigonométrie et notions de calculs différentiels et intégrals)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Physique (module 1) »

Cours magistral

Activité d'apprentissage « Education Physique »

Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activité d'apprentissage « Physique (module 1) »

Présentiel

Activité d'apprentissage « Education Physique »

Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus

Pour Physique module 1 : diaporama PowerPoint à disposition sur ecampus

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant

Sources Documentaires

Activité d'apprentissage « Physique (module 1) »

Utilisées par l'enseignant : Notamment,

  • Physique tomes 1 et 2 Mécanique ; Harris BENSON, De Boeck Université, 2004
  • Physique 1 Mécanique ; Halliday Resnick Walker, Chenelière McGraw-Hill, 2004
  • Physique Générale tomes 1 et 2 ; Giancoli, De Boeck Université, 1993
  • Physique tomes 1 et 2 ; Eugène Hecht, De Boeck, 2007
  • Physique ;  J. Kane, M. Sternheim, Dunod, 2004
  • Biophysique ; F. Grémy, Flammarion, 1982
  • Physics of the Human Body; I. P. Herman, Springer, 2006
  • Biophysique ; X. Marchandise, Omniscience, 2007
  • Biophysique ; A. Aurengo, T. Petitclerc, Flammarion 2006
  • Physics with illustrative examples from medecine and biology; G. Benedek, F.Villars,   Springer, 2000
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :

Diapositives de cours et exercices corrigés sur le portail

Ref. 1 et 5 ci-dessus 

Activité d'apprentissage « Education Physique »

 Utilisées par l'enseignant :

  • BENGUE (L) : « Enseigner les sports collectifs - Les fondamentaux transversaux » Amphora, Paris 2000 Documents pédagogiques Ministère Ed Nationale : « Le badminton,initiation »
  • CD-ROM « Clés pour la forme » ADEPS
  • DOUTRELOUX (Jean-Paul), MASSEGLIA (Michel) et ROBERT (Philippe) :« Le muscle - de l'entretien à la performance», Amphora, Paris, 1991.
  • DOUTRELOUX (Jean-Paul) : « Physiologie et Biologie du sport», Vigot, Paris, 1998.
  • PRADET (Michel) : « La préparation physique », Insep, Collection entraînement, Paris, 1996.
  • CARAVANO (P) : « Pratique de la culture physique et de la musculation », Vigot, Paris, 1993.
  • TERZY (P) et coll. : « Guide de préparation au Brevet d'Etat des métiers de la forme »,Vigot, Paris, 2000.
  • COGERINO (G) : « Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement » ; Dossiers EPS n°37, Editions Revue EPS, Paris, 1998.
  • PADOVANO (C) : « L'endurance en milieu scolaire », Revue SPORT 175-176 ADEPS, Bruxelles 2001.
  • DELAVIER : « guide des mouvements de musculation », Vigot
  • WEINECK(J) : « Manuel d'entrainement »,Vigot, Collection sport + enseignement, 4ème édition, 2002
 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session

* PHYSIQUE MODULE 1

  Examen oral

* EDUCATION PHYSIQUE

  Évaluation continue càd somme des différentes évaluations à la fin de chaque cycle de sport

2ème session

* PHYSIQUE MODULE 1

 Examen oral

* EDUCATION PHYSIQUE

 Exercices pratiques

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Les épreuves (1ère et 2ème session) de Physique (module 1) comporteront des éléments de restitution, d'analyse (y compris graphique), de compréhension et de résolutions de problèmes.
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Calcul de la note d'UE (NUE) sur 20 : moyenne arithmétique pondérée ( en 1ère et 2ème session)

Si NPhys = note de Physique sur 20  et Nep = note d'éducation Physique sur 20

NUE = 0.3*Nep + 0.7*NPhys

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12