PODO0104-1 | |||||
Cadre 1
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Durée :
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Education pour la santé : 14h Th, 0h Pr Histoire de la profession : 14h Th, 0h Pr Psychologie générale et spéciale : 26h Th, 0h Pr Droit: Législation sociale (module 1) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education pour la santé : Cécile HINCK
Histoire de la profession : Cécile HINCK Psychologie générale et spéciale : Gaëtan DEVOS Droit: Législation sociale (module 1) : Fabien DE NEEF |
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Coordinateur(s) :
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Gaëtan DEVOS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Psychologie générale et spéciale »: :
Activité d'apprentissage « Education pour la santé » :
Activité d'apprentissage : Histoire de la profession : L'activité d'apprentissage comporte deux parties: - La remière partie introduit les notions d'éthique, de bioéthique et de déontologie.Elle présente une vue d'ensemble des formations et des champs d'applications des podologues en Europe et à travers le monde. - La deuxième partie première partie « Histoire de la profession » relate les apports de différentes périodes (ex. Préhistoire, l'Egypte ancienne,...) tant au niveau de l'évolution de la biomécanique du pied, de l'évolution de la chaussure que de l'intérêt accordé au pied et à la formation des professionnels spécialisés dans les traitements de ce dernier pour aboutir à la formation actuel de podologue. |
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Education pour la santé
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Histoire de la profession
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L'activité d'apprentissage comporte deux parties. - La première partie introduit les notions d'éthique, de bioéthique et de déontologie.Elle présente une vue d'ensemble des formations et des champs d'applications des podologues en Europe et à travers le monde. - La deuxième partie première partie « Histoire de la profession » relate les apports de différentes périodes (ex. Préhistoire, l'Egypte ancienne,...) tant au niveau de l'évolution de la biomécanique du pied, de l'évolution de la chaussure que de l'intérêt accordé au pied et à la formation des professionnels spécialisés dans les traitements de ce dernier pour aboutir à la formation actuel de podologue. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de : - définir les grands concepts de psychologie nécessaires à la compréhension de ce domaine et à la compréhension du développement psychologique normal de l'enfant à l'âge adulte. - comprendre la différence entre le droit et l'éthique professionnelle, de comprendre le fonctionnement des différentes institutions belges et les implications éventuelles dans le domaine de la santé et les situer dans l'actualité, de définir la personnalité juridique des individus de la naissance à la mort et ses conséquences en fonction de l'évolution du droit -d'acquérir les bases conceptuelles, méthodologiques et relationnelles nécessaires pour intégrer une démarche d'éducation pour la santé (EPS) dans sa future pratique professionnelle:1.Définir et comprendre les grands concepts qui sous-tendent la santé/2.Identifier les différents facteurs et représentations influençant la santé/3.Définir les concepts nécessaires à la compréhension de l'exercice de l'éducation pour la santé dans une pratique podologique/4.Intégrer les différents concepts dans sa future pratique professionnelle - connaître l'histoire de la podologie à travers les époques, les écrits,... depuis ses origines jusqu'à nos jours. |
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Education pour la santé
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Au treme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable d'acquérir les bases conceptuelles, méthodologiques et relationnelles nécessaires pour intégrer une démarche d'éducation pour la santé (EPS) dans sa future pratique professionnelle. 1.Définir et comprendre les grands concepts qui sous-tendent la santé 2.Identifier les différents facteurs et représentations influençant la santé 3.Définir les concepts nécessaires à la compréhension de l'exercice de l'éducation pour la santé dans une pratique podologique 4.Intégrer les différents concepts dans sa future pratique professionnelle |
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Histoire de la profession
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Au terme de l'unité d'enseignement 'cadre' en podologie, l'étudiant sera capable de : retracer l'évolution de la podologie depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, en s'appuyant sur les écrits, les pratiques et les contextes historiques qui ont jalonné son développement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Psychologie générale et spéciale « :
Cours ex cathedra avec présentation de cas cliniques Activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module1) » : Cours ex cathedra : nombreux exemples pratiques pour illustrer la matière et l'actualité juridique Activité d'apprentissage « Education pour la santé » : Présentiel et participation active aux cours Cours magistral interactif : acquisition des notions théoriques de base
Cours ex cathedra - Débats en classe |
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Education pour la santé
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Cours ex cathedra Présentation et débats en classes sur :
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Histoire de la profession
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Cours ex cathedra -projection de vidéos -Travail sur ses représenattions du métier - Débats et échanges en classe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Education pour la santé
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Présentiel et participation active aux cours Cours magistral interactif : acquisition des notions théoriques de base
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Histoire de la profession
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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"Psychologie générale et spéciale" :audio,vignettes cliniques
"Droit" : législation sociale (module1)"Syllabus,Power Point « Education pour la santé » : Power Point ,vidéos,articles,.. "Histoire de la profession ":Syllabus,Power Point,A.R,code de déontologie français,... |
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Education pour la santé
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Histoire de la profession
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Psychologie générale et spéciale » :
1ère session : examen écrit de mise en situation. 2ème session : examen oral Activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module1) » : 1ere session : Examen écrit 2ème session : Examen écrit Activité d'apprentissage « Education pour la santé » : 1ère session et 2ème session : examen écrit-questions ouvertes Activité d'apprentissage « Histoire de la profession » : 1ère session et 2ème session :examen écrit -questions ouvertes Moyenne arithmétique pondérée avec note absorbante Pondération :
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Education pour la santé
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1ère et 2ème session : Examen écrit Questions ouvertes et QCM portant sur les notions clés, les niveaux de prévention, les stratégies éducatives. Comprendre les éléments théoriques du cours, les restituer, les illustrer et les commenter. Présenter sa réponse dans un langage professionnel, de façon synthétique et précise |
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Histoire de la profession
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1ère et 2ème sesion :Examen écrit -questions ouvertes | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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