Programme des cours 2025-2026
PODO0104-1  
Cadre 1
  • Education pour la santé
  • Histoire de la profession
  • Psychologie générale et spéciale
  • Droit: Législation sociale (module 1)
Durée :
Education pour la santé : 14h Th, 0h Pr
Histoire de la profession : 14h Th, 0h Pr
Psychologie générale et spéciale : 26h Th, 0h Pr
Droit: Législation sociale (module 1) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Education pour la santé : Cécile HINCK
Histoire de la profession : Cécile HINCK
Psychologie générale et spéciale : Gaëtan DEVOS
Droit: Législation sociale (module 1) : Fabien DE NEEF
Coordinateur(s) :
Gaëtan DEVOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage  « Psychologie générale et spéciale »:  :

  • Définition des différents champs de la psychologie, de son application et des outils du psychologue y compris la communication.
  • Introduction au développement psychologique de l'enfant tant affectif, cognitif que psychomoteur (attention, mémoire, perception).
  • Introduction aux différents facteurs fragilisant l'adulte (stress, anxiété, angoisse) et aux moyens qu'il a pour y faire face.
Activité d'apprentissage  « Droit :législation sociale (module1) » :

  • Système institutionnel : "la Belgique est un Etat fédéral qui se compose de communautés et de régions" (art. 1er de la Constitution belge).
  • Système des soins de santé : composantes systémiques des soins de santé en Belgique, selon les niveaux de pouvoirs.
  • Système judiciaire : droit privé et droit public, cours et tribunaux, vocabulaire juridique.
 
Activité d'apprentissage  « Education pour la santé » :

  • Introduction : Quelle expérience avez-vous? Pourquoi un cours EPS dans un cursus paramédical?
  • Chapitre I Evolution des modèles de santé
  • Chapitre II Les différents concepts (la santé/les déterminants de santé)
  • Chapitre III Prévention /Promotion de la santé / Education pour la santé/Education thérapeutique
  • Chapitre IV : quelques notions importantes (Empowerment/maladie chronique/Littératie)

Activité d'apprentissage : Histoire de la profession :

L'activité d'apprentissage comporte deux parties:

- La remière partie introduit les notions d'éthique, de bioéthique et de déontologie.Elle présente une vue d'ensemble des formations et des champs d'applications des podologues en Europe et à travers le monde.

- La deuxième partie première partie « Histoire de la profession » relate les apports de différentes périodes (ex. Préhistoire, l'Egypte ancienne,...) tant au niveau de l'évolution de la biomécanique du pied, de l'évolution de la chaussure que de l'intérêt accordé au pied et à la formation des professionnels spécialisés dans les traitements de ce dernier pour aboutir à la formation actuel de podologue. 

 
Education pour la santé
  • Introduction : Quelle expérience avez-vous? Pourquoi un cours EPS dans un cursus paramédical?
  • Chapitre I Evolution des modèles de santé
  • Chapitre II Les différents concepts (la santé/les déterminants de santé)
  • Chapitre III Prévention /Promotion de la santé / Education pour la santé/Education thérapeutique
  • Chapitre IV : quelques notions importantes (Empowerment/maladie chronique/Littératie)
Histoire de la profession
L'activité d'apprentissage comporte deux parties.
- La première partie introduit les notions d'éthique, de bioéthique et de déontologie.Elle présente une vue d'ensemble des formations et des champs d'applications des podologues en Europe et à travers le monde.

- La deuxième partie première partie « Histoire de la profession » relate les apports de différentes périodes (ex. Préhistoire, l'Egypte ancienne,...) tant au niveau de l'évolution de la biomécanique du pied, de l'évolution de la chaussure que de l'intérêt accordé au pied et à la formation des professionnels spécialisés dans les traitements de ce dernier pour aboutir à la formation actuel de podologue. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement , l'étudiant sera capable de :

- définir les grands concepts de psychologie nécessaires à la compréhension de ce domaine et  à la compréhension du développement psychologique normal de l'enfant à l'âge adulte.

- comprendre la différence entre le droit et l'éthique professionnelle, de comprendre le fonctionnement des différentes institutions belges et les implications éventuelles dans le domaine de la santé et les situer dans l'actualité, de définir la personnalité juridique des individus de la naissance à la mort et ses conséquences en fonction de l'évolution du droit

-d'acquérir les bases conceptuelles, méthodologiques et relationnelles nécessaires pour intégrer une démarche d'éducation pour la santé (EPS) dans sa future pratique professionnelle:1.Définir et comprendre les grands concepts qui sous-tendent la santé/2.Identifier les différents facteurs et représentations influençant la santé/3.Définir les concepts nécessaires à la compréhension de l'exercice de l'éducation pour la santé dans une pratique podologique/4.Intégrer les différents concepts dans sa future pratique professionnelle

- connaître l'histoire de la podologie à travers les époques, les écrits,... depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Education pour la santé
Au treme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable d'acquérir les bases conceptuelles, méthodologiques et relationnelles nécessaires pour intégrer une démarche d'éducation pour la santé (EPS) dans sa future pratique professionnelle.

1.Définir et comprendre les grands concepts qui sous-tendent la santé

2.Identifier les différents facteurs et représentations influençant la santé

3.Définir les concepts nécessaires à la compréhension de l'exercice de l'éducation pour la santé dans une pratique podologique

4.Intégrer les différents concepts dans sa future pratique professionnelle
Histoire de la profession
Au terme de l'unité d'enseignement 'cadre' en podologie, l'étudiant sera capable de :

retracer l'évolution de la podologie depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, en s'appuyant sur les écrits, les pratiques et les contextes historiques qui ont jalonné son développement. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage  « Psychologie générale et spéciale « : 

Cours ex cathedra avec présentation de cas cliniques 

 Activité d'apprentissage  « Droit : législation sociale (module1) » :

Cours ex cathedra : nombreux exemples pratiques pour illustrer la matière et l'actualité juridique

 Activité d'apprentissage «  Education pour la santé » :
Présentiel et participation active aux cours 
Cours magistral interactif : acquisition des notions théoriques de base

  • Définition des concepts : promotion de la santé, prévention, ETP...
  • Présentation structurée des étapes d'une démarche éducative.
  • Utilisation de supports visuels clairs, exemples concrets, sondages en temps réel, mini quiz en ligne.
Activité d'apprentissage « Histoire de la profession » :

Cours ex cathedra - Débats en classe 
Education pour la santé
Cours ex cathedra

Présentation et débats en classes sur :

  • guides de santé publique, plateformes éducatives, vidéos de démonstration,affiches éducatives
Histoire de la profession
Cours ex cathedra -projection de vidéos 

-Travail sur ses représenattions du métier

- Débats et échanges en classe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education pour la santé
Présentiel et participation active aux cours 

Cours magistral interactif : acquisition des notions théoriques de base
  • Définition des concepts : promotion de la santé, prévention, ETP...

  • Présentation structurée des étapes d'une démarche éducative.

  • Utilisation de supports visuels clairs, exemples concrets, sondages en temps réel, mini quiz en ligne.

Auto-apprentissage guidé- travail personnel afin de renforcer les apprentissages théoriques et les relier à la future pratique

  • Lecture de documents ciblés (OMS, INAMI, brochures, recommandations).

  • Visionnage de courtes vidéos pédagogiques (ex. : entretiens d'ETP).

  • rédaction fiche d'analyse 
Histoire de la profession
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
"Psychologie générale et spéciale" :audio,vignettes cliniques

"Droit" : législation sociale (module1)"Syllabus,Power Point

«  Education pour la santé » : Power Point ,vidéos,articles,..

"Histoire de la profession ":Syllabus,Power Point,A.R,code de déontologie français,...
Education pour la santé
 
 :
  • Bantuelle, M., Morel, J., Dargent, D., & Dario, Y. (2000). Des concepts et une éthique. Bruxelles : Sacopar.
  • Bantuelle, M., Morel, J., Dargent, D., & Dario, Y. (2000). Les acteurs et leurs pratiques. Bruxelles : Sacopar.
  • Bantuelle, M., Morel, J., Dargent, D., & Dario, Y. (2000). Le diagnostic communautaire. Bruxelles : Sacopar.
  • Bantuelle, M., Morel, J., Dargent, D., & Dario, Y. (2000). La participation et les acteurs. Bruxelles : Sacopar.
  • Bantuelle, M., Morel, J., Dargent, D., & Dario, Y. (2001). L'évaluation, un outil au service du processus. Bruxelles : Sacopar.
  • Bouchon, M., Fauvel, G., & Guegen, J. (2010). Education pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé. Médecins du Monde.
  • Cambon, M. (2022). Education pour la santé / Promotion de la santé : Concepts, méthodologie, pratiques. Ireps Occitanie. Récupéré de doccitanie-sante.fr
  • Promotion Santé Grand Est. (n.d.). Education pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé. Récupéré de ireps-grandest.fr
  • Tessier, S. (2004). Santé publique, santé communautaire. Paris : éditions Maloine.
  • Turgeon, J., & Jabot, F. (2010). Évaluer l'impact potentiel des politiques publiques sur la santé : les astres sont bien alignés ! Santé Publique, 22(4), 363-365. Récupéré de cairn.info
  • Gestion de projet. (n.d.). Récupéré de gestiondeprojet.net
 

 
 
   
 


















 
Histoire de la profession
  • Bardinet, T. (1995). Les papyrus médicaux de l'Egypte Pharaonique - Penser la médecine. Fayard.
  • Becuwe, A. (2011). Analyse des travaux récents sur l'Ethique. Humanisme et Entreprise. Récupéré de cairn.info
  • Charlier, (1990/1991). Notes de cours. ISCAM.
  • Congrès mondial de podologie. (2001, mai 18-20). Paris.
  • Ferrandis, P. (n.d.). Modèles et fondements de la Pédicurie-Podologie, de l'antiquité à aujourd'hui. Récupéré de podologue-ferrandis.fr
  • Fondation Albert Marinus. (2003). Chaussures. Ed. Daniel Frankignoul.
  • Gaboriau, G. (2003). Outils de la santé et Médecine d'autrefois. Ed. de la Reinette.
  • Google Scholar. (n.d.). Podiatry education in Europe. Récupéré de scholar.google.com
  • Google Scholar. (n.d.). Scope of practice for podiatrists worldwide. Récupéré de scholar.google.com
  • Gruyaert, E. (2010). Shoe addict. Ed. Racine.
  • Holloway, U. M. (1912/1987). A Fast Pace Forward Celebrating 75 years.
  • Leca, A.-P. (1988). La médecine égyptienne au temps des pharaons. Ed. R. DACOSTA.
  • OpenEdition Books. (n.d.). Qu'est-ce que la bioéthique. Récupéré de openedition.org
  • Ordre National des Pédicures-Podologues. (n.d.). Histoire de la profession. Récupéré de onpp.fr
  • Otto, L. (s.d.). Pictorial history of medicine. Charles Thomas Publisher.
  • Pedersen, S. (2008). Un amour de chaussure. Ed. Hors Collection, un département De Place des éditeurs.
  • Prairat, E. (2005). De la déontologie enseignante. Ed. Puf.
  • Roofthooft, J. (n.d.). Notes de conférences. C.N.P.P.
  • Revue Pour la Science. (1999, janvier). Les origines de l'humanité.
  • Sournia, J. Ch. (1991). Histoire de la médecine et des médecins. Larousse.
  • Trasko, M. (1989). Heavenly Soles: Extraordinary Twentieth-Century Shoes. Ed. Cross River Press.
  • Vergès, E. (n.d.). Ethique et déontologie de la recherche scientifique. Presses de l'Université Toulouse Capitole. Récupéré de openedition.org
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Psychologie générale et spéciale » :

 1ère session : examen écrit de mise en situation.

 2ème session : examen oral

Activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module1) » :

1ere session : Examen écrit

  2ème session : Examen écrit

Activité d'apprentissage « Education pour la santé »  :

  1ère session et 2ème session : examen écrit-questions ouvertes 


Activité d'apprentissage « Histoire de la profession » :

1ère session et 2ème session :examen écrit -questions ouvertes

Moyenne arithmétique pondérée avec note absorbante 

Pondération :

  • Activité d'apprentissage « Psychologie générale et spéciale  » :  2
  • Activité d'apprentissage  « Droit :législation sociale (module1)» : 1
  • Activité d'apprentissage « Education pour la santé 1 » :  1
  • Activité d'apprentissage  « Histoire de la profession » : 1
Education pour la santé
1ère et 2ème session : Examen écrit 

Questions ouvertes et QCM portant sur les notions clés, les niveaux de prévention, les stratégies éducatives.

Comprendre les éléments théoriques du cours, les restituer, les illustrer et les commenter.

Présenter sa réponse dans un langage professionnel, de façon synthétique et précise
Histoire de la profession
1ère et 2ème sesion :Examen écrit -questions ouvertes 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :