Programme des cours 2025-2026
PODO0105-1  
Structure humaine 2
  • Cinésiologie/Analyse du mouvement
  • Anatomie systémique et topographique (module 2)
Durée :
Cinésiologie/Analyse du mouvement : 28h Th
Anatomie systémique et topographique (module 2) : 26h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Cinésiologie/Analyse du mouvement : Eric DE GUNSCH, Céline MAHIEU
Anatomie systémique et topographique (module 2) : Céline MAHIEU
Coordinateur(s) :
Eric DE GUNSCH
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Anatomie systémique et topographique (module 2) » :

Sur base du 1er module, cette activité d'apprentissage aborde l'anatomie du membre supérieur et du tronc (ostéologie, arthrologie, myologie).
L'angiologie et la neurologie sont abordés de façon générale. L'angiologie et la neurologie du membre inférieur est approfondie.
Il est particulièrement insisté sur l'anatomie topographique du tronc, sur l'aspect tridimensionnel de leur anatomie et leur aspect fonctionnel en rapport avec la marche.

Activité d'apprentissage « Cinésiologie /Analyse du mouvement » :

Concepts de base :

  • Propriétés mécaniques des tissus biologiques
  • Les principaux mouvements :
L'articulation tibio-tarsienne

L'articulation tibio fibulaire

L'articulation sous-talaire

Les articulations transverses du tarse

Les articulations tarso-métatarsiennes

L'articulation métatarso-phalangienne

L'articulation du genou

L'articulation de la hanche

La marche physiologique
Cinésiologie/Analyse du mouvement
Concepts de base :

  • Propriétés mécaniques des tissus biologiques
  • Les principaux mouvements :
L'articulation tibio-tarsienne

L'articulation tibio fibulaire

L'articulation sous-talaire

Les articulations transverses du tarse

Les articulations tarso-métatarsiennes

L'articulation métatarso-phalangienne

L'articulation du genou

L'articulation de la hanche

La marche physiologique
Anatomie systémique et topographique (module 2)
Sur base du 1er module, cette activité d'apprentissage aborde l'anatomie du membre supérieur et du tronc (ostéologie, arthrologie, myologie).
L'angiologie et la neurologie sont abordés de façon générale. L'angiologie et la neurologie du membre inférieur est approfondie.
Il est particulièrement insisté sur l'anatomie topographique du tronc, sur l'aspect tridimensionnel de leur anatomie et leur aspect fonctionnel en rapport avec la marche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Anatomie systémique et topographique (module 2) » :

Au terme de cette UE « Structure humaine 2 » l'étudiant sera capable :

  • D'identifier, de localiser, de décrire les différentes structures anatomiques étudiées, ainsi qu'en expliquer le fonctionnement
  • Différencier les régions anatomiques étudiées
  • Expliquer les rapports entre les régions et les structures anatomiques étudiées
  • D'utiliser les connaissances de l'anatomie pour déduire, justifier, expliquer et appliquer quelques mécanismes fondamentaux d'intervention du futur podologue sur l'appareil de la locomotion, avec leurs effets et leurs limites.
  • D'utiliser une terminologie anatomique adéquate.
 

Activité d'apprentissage « Cinésiologie/Analyse du mouvement » :

Au terme de ce module l'étudiant sera capable :

  • De situer l'analyse du mouvement (cinésiologie) au sein des autres sciences
  • De comprendre la notion générale de « mouvement » ainsi que l'évolution de la recherche dans ce domaine et ce y compris le travail des personnalités marquantes de la discipline.
  • Décrire succinctement le fonctionnement des différents appareillages classique d'analyse du en particulier la vidéo)
  • Calculer à partir de résultats expérimentaux obtenus à l'aide de ces systèmes.
  • De maitriser les bases de l'analyse de la cinématique articulaire 3D
  • D'avoir une vision générale des concepts développés dans la littérature et issu de l'expérimentation clinique et de laboratoire sur les articulations des membres (genou, hanche, pied)
  • De maitriser en particulier la mécanique complexe de la cheville
  • De lire et comprendre un article récent d'une revue de biomécanique
d'identifier,  de formuler et d'utiliser les connaissances de la dynamique et de l'énergétique (théoriques et appliquées) en lien avec la biomécanique.
Cinésiologie/Analyse du mouvement
Au terme de ce module l'étudiant sera capable :

  • De situer l'analyse du mouvement (cinésiologie) au sein des autres sciences
  • De comprendre la notion générale de « mouvement » ainsi que l'évolution de la recherche dans ce domaine et ce y compris le travail des personnalités marquantes de la discipline.
  • Décrire succinctement le fonctionnement des différents appareillages classique d'analyse du en particulier la vidéo)
  • Calculer à partir de résultats expérimentaux obtenus à l'aide de ces systèmes.
  • De maitriser les bases de l'analyse de la cinématique articulaire 3D
  • D'avoir une vision générale des concepts développés dans la littérature et issu de l'expérimentation clinique et de laboratoire sur les articulations des membres (genou, hanche, pied)
  • De maitriser en particulier la mécanique complexe de la cheville
  • De lire et comprendre un article récent d'une revue de biomécanique
d'identifier,  de formuler et d'utiliser les connaissances de la dynamique et de l'énergétique (théoriques et appliquées) en lien avec la biomécanique.
Anatomie systémique et topographique (module 2)
Au terme de cette UE « Structure humaine 2 » l'étudiant sera capable :

  • D'identifier, de localiser, de décrire les différentes structures anatomiques étudiées, ainsi qu'en expliquer le fonctionnement
  • Différencier les régions anatomiques étudiées
  • Expliquer les rapports entre les régions et les structures anatomiques étudiées
  • D'utiliser les connaissances de l'anatomie pour déduire, justifier, expliquer et appliquer quelques mécanismes fondamentaux d'intervention du futur podologue sur l'appareil de la locomotion, avec leurs effets et leurs limites.
  • D'utiliser une terminologie anatomique adéquate.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Anatomie systémique et topographique (module 2) » :

Au terme de cette UE « Structure humaine 2 » l'étudiant sera capable :

  • D'identifier, de localiser, de décrire les différentes structures anatomiques étudiées, ainsi qu'en expliquer le fonctionnement
  • Différencier les régions anatomiques étudiées
  • Expliquer les rapports entre les régions et les structures anatomiques étudiées
  • D'utiliser les connaissances de l'anatomie pour déduire, justifier, expliquer et appliquer quelques mécanismes fondamentaux d'intervention du futur podologue sur l'appareil de la locomotion, avec leurs effets et leurs limites.
  • D'utiliser une terminologie anatomique adéquate.
 

Activité d'apprentissage « Cinésiologie/Analyse du mouvement » :

Au terme de ce module l'étudiant sera capable :

  • De situer l'analyse du mouvement (cinésiologie) au sein des autres sciences
  • De comprendre la notion générale de « mouvement » ainsi que l'évolution de la recherche dans ce domaine et ce y compris le travail des personnalités marquantes de la discipline.
  • Décrire succinctement le fonctionnement des différents appareillages classique d'analyse du en particulier la vidéo)
  • Calculer à partir de résultats expérimentaux obtenus à l'aide de ces systèmes.
  • De maitriser les bases de l'analyse de la cinématique articulaire 3D
  • D'avoir une vision générale des concepts développés dans la littérature et issu de l'expérimentation clinique et de laboratoire sur les articulations des membres (genou, hanche, pied)
  • De maitriser en particulier la mécanique complexe de la cheville
  • De lire et comprendre un article récent d'une revue de biomécanique
  • d'identifier,  de formuler et d'utiliser les connaissances de la dynamique et de l'énergétique (théoriques et appliquées) en lien avec la biomécanique.
Cinésiologie/Analyse du mouvement
Cours ex-cathédra / Réalisation d'exercices
Anatomie systémique et topographique (module 2)
Cours ex-cathédra / schémas 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Cinésiologie/Analyse du mouvement
Présentiel
Anatomie systémique et topographique (module 2)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
"Anatomie systémique et topographique (module 2)" : Power Point et syllabus

"Cinésiologie/Analyse du mouvement" : Power Point
Cinésiologie/Analyse du mouvement
Power point

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas l'étudiant de la prise de note.
Anatomie systémique et topographique (module 2)
Syllabus / Support de présentation 

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas l'étudiant de la prise de note.
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d' apprentissage "Anatomie systémique et topographique (module 2)" :

1ère session et 2ème session :examen écrit 

 Pondération spécifique à l'UE?:

Coefficient de pondération pour « Anatomie systémique et topographique (module 2) » : 1

Coefficient de pondération pour « Cinésiologie /Analyse du mouvement » : 1

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note absorbante

Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment ou` les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.



 
Cinésiologie/Analyse du mouvement
Activité d'apprentissage "Anatomie systémique et topographique (module 2)" :

1ère session et 2ème session : examen écrit                            

Activité d'apprentissage "Cinésiologie/Analyse du mouvement" :

1ère session et 2ème session : examen écrit 



  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération pour « Anatomie systémique et topographique (module 2) » :  1

Coefficient de pondération pour « Cinésiologie /Analyse du mouvement » :  1

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE :  
Moyenne arithmétique pondérée

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment ou` les compétences
à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.
Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Anatomie systémique et topographique (module 2)
Activité d'apprentissage "Anatomie systémique et topographique (module 2)" :

1ère session et 2ème session : examen écrit                            

Activité d'apprentissage "Cinésiologie/Analyse du mouvement" :

1ère session et 2ème session : examen écrit 



  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération pour « Anatomie systémique et topographique (module 2) » :  1

Coefficient de pondération pour « Cinésiologie /Analyse du mouvement » :  1

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE :  
Moyenne arithmétique pondérée

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment ou` les compétences
à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.
Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12

Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be