PODO0106-1 | |||||
Homme en mouvement 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biomécanique : 24h Th, 0h Pr Physique (module 2) : 26h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biomécanique : Marleen DE COCQ
Physique (module 2) : Yves BUSEGNIES |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marleen DE COCQ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Physique » :
Dynamique en translation et en rotation : * lois de Newton appliquées à un point matériel et à un système de points * études particulières puis combinée des forces de gravité, de frottements et de traction par câble * La quantité de mouvement et l'impulsion de force - applications aux chocs Statique des systèmes rigides : * Moment de Force relativement à un point et projeté sur un axe fixe * Conditions d'équilibre statique d'un solide rigide (y compris immergé dans un fluide) Dynamique de la rotation : * Moment angulaire par rapport à un point et projeté sur un axe fixe * Moment d'inertie d'un solide relativement à un axe fixe * Dynamique de la rotation d'un solide rigide autour d'un axe fixe Eléments d'énergétique : * Travail et puissance d'une force * énergies cinétique, potentielle et mécanique * Bilans d'énergie cinétique et d'énergie mécanique Activité d'apprentissage « Biomécanique » Introduction de la biomécanique Approche mécanique statique - Les forces appliquées à l'être humain - Les moments de forces - L'équilibre d'un corps - Les actions réciproques - Le centre de gravité humain - Les machines simples applicables au corps humain |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de l'unité d'apprentissage « Homme en mouvement (2) » ; l'étudiant sera capable d'identifier, de définir, de formuler et d'utiliser (par la résolution d'exercices et de problèmes) les connaissances de la dynamique (de translation et de rotation), de la statique et de l'énergétique en lien avec la biomécanique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Physique » :
Cours magistral Activité d'apprentissage « Biomécanique » : Cours magistral |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Physique »
Utilisées par l'enseignant : Notamment,
Utilisées par l'enseignant : Notamment 1.Introduction à la biomécanique-Karl HAINAUT. P.U.B. Maloine. 1974 2.Etude du mvt, tome1&2-Jean WOESTYN. Maloine s.a.editeur. 1977 3.Analyse des mvts du corps humain-Franz VANDERVAEL.Desoer. 1966 4.Anatomie humaine-ROUVIERE.Masson&cie. 1974 5.Physique, 1candi éduc.phys.-presse universitaire ULB-BELLEMANS. 1983 6. Physique. E. HECHT.de boeck 1ère édition ,3ème tirage 2000 7.Précis de physiologie médicale. GUYTON .Piccin 1996 8.Biomécanique du mvt humain. WILLIAMS-LISSNER-LEVEAU.Decarie. Vigot1986 9.Biomécanique...R. LEPERS-A. MARTIN.Ellipses.2007 10.Analyse du mvt humain par la biomécanique.P.ALLARD-J.P.BLANCHI .Decarie 2000 11.Physique.mécanique. HARRIS-BENSON .de boeck.2004 12.Biomécanique du sport et de L'exercice.P. GRIMSHAW-A.BURDEN.de boeck.2010 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée pour l'ensemble de l'UE
En première session : Examen oral unique lors de la session de juin portant sur les contenus des 2 activités d'apprentissage de l'UE L'épreuve comprend des éléments de connaissance (restitution), de compréhension et d'analyse (résolution de problèmes). En deuxième session : Examen oral unique portant sur les contenus des 2 activités d'apprentissage de l'UE L'épreuve comprend des éléments de connaissance (restitution), de compréhension et d'analyse (résolution de problèmes). L'épreuve comprend des éléments de connaissance (restitution), de compréhension et d'analyse (résolution de problèmes). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
|||||