PODO0107-1 |
| Fonctionnement humain 2
- Microbiologie
- Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 2)
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Durée :
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| Microbiologie : 14h Th, 0h Pr Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 2) : 26h Th, 0h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Microbiologie : Serge CLEMENT
Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 2) : Serge CLEMENT
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Coordinateur(s) :
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| Serge CLEMENT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage « Physiologie (module 2) »:
- Endocrinologie
- Physiologie musculaire
- Electrophysiologie
- Neurophysiologie générale
- Système nerveux autonome
- Anatomo-physiologie de l'encéphale
- Anatomo-physiologie de la moelle épinière
- Systèmes sensoriels
Activité d'apprentissage microbiologie :
- Introduction : définitions, principes de base, diversité des microorganismes
- Structure, propriétés générales et pathogénie des virus (+ exemples de viroses podologiques)
- Structure, propriétés générales et pathogénie des bactéries (+ exemples de bactérioses podologiques)
- Structure, propriétés générales et pathogénie des champignons (+ exemples de mycoses podologiques)
- Structure, propriétés générales et pathogénie des protozoaires et arthropodes parasites (+exemples de parasitoses podologiques)
- Système immunitaire
- Techniques de contrôle de la prolifération des microorganismes et de stérilisation
Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE:
1) S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Exercer son raisonnement scientifique
- Adopter un comportement responsable et citoyen
4) Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie
- Mener des évaluations neurologiques, vasculaires, dermatologiques, biomécaniques et podologiques
- Reconnaitre les signes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
- Analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies
- Interpréter des données physiologiques, médicales et biomécaniques
5) Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux sur base de projets techniques ou professionnels complexes
- Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
6) Assurer une communication professionnelle
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'apprentissage « fonctionnement humain 2 » l'étudiant sera capable de :
- utiliser les connaissances fondamentales de la physiologie et de la microbiologie pour comprendre les origines de la pathologie
- d'envisager le corps humain comme une entité fonctionnelle globale strictement régulée.
- de prévoir les conséquences d'une perturbation sur un système physiologique.
- d'intégrer les notions de physiologie et de microbiologie dans le cadre de la prise en charge de la personne, pour observer des dysfonctionnements physiologiques, analyser une situation pathologique.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage physiologie (module 2):
- Cours ex-cathedra avec séquences de révision interactives
- Tests d'évaluation formative
- Vidéos sur eCampus en complément du cours présentiel
Activité d'apprentissage microbiologie :
- Cours ex-cathedra avec séquences de révision interactives
- Tests d'évaluation formative
- Vidéos sur eCampus en complément du cours présentiel
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Physiologie (module 2) : Supports de présentation
Microbiologie : Supports de présentation
Ouvrages :
- Physiologie humaine Silverthoorn Ed. Pearson Education
- Microbiologie Prescott Ed de Boeck
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session :
Epreuve intègrèe écrite en présentiel.
Les modalités détaillées de l'épreuve intégrée seront précisées lors du premier cours et publiées sur eCampus
Deuxième session :
Epreuve intégrée écrite en présentiel. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
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