Programme des cours 2025-2026
PODO0107-1  
Fonctionnement humain 2
  • Microbiologie
  • Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 2)
Durée :
Microbiologie : 14h Th, 0h Pr
Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 2) : 26h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Microbiologie : Serge CLEMENT
Physiologie générale, spéciale y compris neurophysiologie (module 2) : Serge CLEMENT
Coordinateur(s) :
Serge CLEMENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Physiologie (module 2) »:

  • Endocrinologie
  • Physiologie musculaire
  • Electrophysiologie
  • Neurophysiologie générale
  • Système nerveux autonome
  • Anatomo-physiologie de l'encéphale
  • Anatomo-physiologie de la moelle épinière
  • Systèmes sensoriels
Activité d'apprentissage microbiologie :

  • Introduction : définitions, principes de base, diversité des microorganismes
  • Structure, propriétés générales et pathogénie des virus (+ exemples de viroses podologiques)
  • Structure, propriétés générales et pathogénie des bactéries (+ exemples de bactérioses podologiques)
  • Structure, propriétés générales et pathogénie des champignons (+ exemples de mycoses podologiques)
  • Structure, propriétés générales et pathogénie des protozoaires et arthropodes parasites (+exemples de parasitoses podologiques)
  • Système immunitaire
  • Techniques de contrôle de la prolifération des microorganismes et de stérilisation
Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE:

1) S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
4) Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie

  • Mener des évaluations neurologiques, vasculaires, dermatologiques, biomécaniques et podologiques
  • Reconnaitre les signes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
  • Analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies
  • Interpréter des données physiologiques, médicales et biomécaniques
5) Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
6) Assurer une communication professionnelle

  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'apprentissage « fonctionnement humain 2 » l'étudiant sera capable de :

  • utiliser les connaissances fondamentales de la physiologie et de la microbiologie pour comprendre les origines de la pathologie
  • d'envisager le corps humain comme une entité fonctionnelle globale strictement régulée.
  • de prévoir les conséquences d'une perturbation sur un système physiologique.
  • d'intégrer les notions de physiologie et de microbiologie dans le cadre de la prise en charge de la personne, pour observer des dysfonctionnements physiologiques, analyser une situation pathologique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage physiologie (module 2):

  • Cours ex-cathedra avec séquences de révision interactives
  • Tests d'évaluation formative
  • Vidéos sur eCampus en complément du cours présentiel
Activité d'apprentissage microbiologie :

  • Cours ex-cathedra avec séquences de révision interactives
  • Tests d'évaluation formative
  • Vidéos sur eCampus en complément du cours présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physiologie (module 2) : Supports de présentation

Microbiologie : Supports de présentation

Ouvrages :

  • Physiologie humaine Silverthoorn  Ed. Pearson Education
  • Microbiologie Prescott Ed de Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :
Epreuve intègrèe écrite en présentiel.

Les modalités détaillées de l'épreuve intégrée seront précisées lors du premier cours et publiées sur eCampus

Deuxième session :

Epreuve intégrée écrite en présentiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be