PODO0109-1 |
| Outils podologiques 1
- Podologie générale: Méthodologie (module 1)
- Podologie en dermatologie : pratique de soins (module 1)
|
Durée :
|
| Podologie générale: Méthodologie (module 1) : 52h Th, 0h Pr Podologie en dermatologie : pratique de soins (module 1) : 66h Th, 0h Pr
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Podologie générale: Méthodologie (module 1) : Cécile HINCK
Podologie en dermatologie : pratique de soins (module 1) : Sara MARTIN-SCHERRENS
|
Coordinateur(s) :
|
| Cécile HINCK |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| L'Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Pratique de soins (module 1) »:
L'année se divisera en plusieurs thématiques :
- la réalisation d'anamnèses.
- l'organisation d'une prise en soins podologique (tenue du podologue, hygiène, plan de travail,...)
- la réalisation d'un examen clinique podologique complet (en décharge et en charge) - examen clinique de la peau, des ongles, bilan neurologique et vasculaire, bilan articulaire et morphologique du pied, analyse des pressions plantaires
- l'utilisation des outils avec les outils adéquats (différents instruments, podoscope et baropodomètre,...)
- l'analyse de la marche globale, et analyse des chaussures, chaussettes et semelles.
- les différentes techniques : coupe des ongles, l'utilisation du micromoteur et les techniques de fraisage, ainsi qu'à l'utilisation du bistouri.
- la réalisation des pansements adéquats suivant une pathologie proposée : pansements pour soins aseptiques de plaies, la copoline, les feutres à action primaire et secondaire
- la proposition de conseils afin de pouvoir guider correctement les patients ayant des problèmes dermatologiques.
L'Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Méthodologie (module 1)"
Cette activité d'apprentissage initie l'étudiant aux fondements méthodologiques et conceptuels de la podologie, en lien direct avec les champs d'intervention du futur professionnel.
Le cours abordera:
Au premier quadrimestre:les champs d'application de la podologie, selon une double perspective :
- Préventive : prévention primaire, secondaire et tertiaire
- Curative : approches selon l'axe dermatologique et l'axe biomécanique
- Une introduction au diabète, ses complications et aux soins spécifiques du patient diabétique
- Un aperçu du statut légal du podologue, des aspects déontologiques, et des rôles du podologue dans le système de santé
- Les interactions interprofessionnelles en équipe pluridisciplinaire
- Une présentation des domaines d'application de la podologie : soins, appareillage, semelles, analyse du mouvement, ...
- Une présentation des techniques fondamentales propres aux différents axes de la discipline
Au second quadrimestre :le cours viendra approfondir d'une part les bases théoriques de la pratique des soins podologiques (pathologies cutanées et unguéales) vues en « Podologie générale: pratique des soins ». Et d'autre partie introduira la méthodologie de l'évaluation biomécanique, en lien avec les notions d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement abordées dans l'UE « Structure humaine appliquée |
|
Podologie générale: Méthodologie (module 1)
|
| Cette activité d'apprentissage initie l'étudiant aux fondements méthodologiques et conceptuels de la podologie, en lien direct avec les champs d'intervention du futur professionnel.
Le cours abordera:
Au premier quadrimestre: les champs d'application de la podologie, selon une double perspective :
- Préventive : prévention primaire, secondaire et tertiaire
- Curative : approches selon l'axe dermatologique et l'axe biomécanique
- Une introduction au diabète, ses complications et aux soins spécifiques du patient diabétique
- Un aperçu du statut légal du podologue, des aspects déontologiques, et des rôles du podologue dans le système de santé
- Les interactions interprofessionnelles en équipe pluridisciplinaire
- Une présentation des domaines d'application de la podologie : soins, appareillage, semelles, analyse du mouvement, ...
- Une présentation des techniques fondamentales propres aux différents axes de la discipline
Au second quadrimestre :le cours viendra approfondir d'une part les bases théoriques de la pratique des soins podologiques (pathologies cutanées et unguéales) vues en « Podologie générale: pratique des soins ». Et d'autre partie introduira la méthodologie de l'évaluation biomécanique, en lien avec les notions d'anatomie fonctionnelle et d'analyse du mouvement abordées dans l'UE « Structure humaine appliquée
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| L'Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Pratique de soins (module 1) »:
Au terme de l'unité d'enseignement « OUTILS PODOLOGIQUES 1 », l'étudiant sera capable de :
- réaliser un entretien de santé et exécuter un examen clinique podologique complet dans le respect de son champ d'activités et d'hygiène et selon la méthodologie vue en cours
- définir les grands concepts théoriques nécessaires à l'exercice de la podologie
- identifier et comprendre les différents domaines qui constituent le cadre pratique du futur podologue
- acquérir un vocabulaire professionnel en français et l'utiliser adéquatement dans la réalisation d'un entretien de santé et d'un examen clinique
- expliquer et différencier les tâches et obligations légales des podologues par rapport aux différents intervenants de l'ordre médical et paramédical
- identifier le patient à risque et expliquer sa prise en charge spécifique
L'Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Méthodologie (module 1)"
Au terme de cette activité d'apprentissage ,l'étudiant sera capable de :
- Décrire les grands champs d'application de la podologie et les situer dans une logique de prévention et de soin
- Expliquer les principes théoriques sous-jacents aux axes dermatologique, biomécanique et diabétique
- Situer la place du podologue dans le système de santé, en identifiant ses responsabilités, ses limites et ses interactions interprofessionnelles
- Identifier les différentes approches méthodologiques de base liées aux domaines de soins podologiques
- Expliquer les étapes théoriques d'une démarche clinique podologique structurée
- Reconnaître les notions fondamentales liées à la conception de semelles et à l'analyse biomécanique, sans mise en uvre pratique à ce stade
|
|
Podologie générale: Méthodologie (module 1)
|
| Au terme de cette activité d'apprentissage ,l'étudiant sera capable de :
- Décrire les grands champs d'application de la podologie et les situer dans une logique de prévention et de soin
- Expliquer les principes théoriques sous-jacents aux axes dermatologique, biomécanique et diabétique
- Situer la place du podologue dans le système de santé, en identifiant ses responsabilités, ses limites et ses interactions interprofessionnelles
- Identifier les différentes approches méthodologiques de base liées aux domaines de soins podologiques
- Expliquer les étapes théoriques d'une démarche clinique podologique structurée
- Reconnaître les notions fondamentales liées à la conception de semelles et à l'analyse biomécanique, sans mise en uvre pratique à ce stade
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| L'Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Pratique de soins (module 1)»:
Les séances de pratique se déroulent suivant le protocole suivant :
- Rappel théorique avant séance pratique à toute la classe (les différentes parties de l'anamnèse, de l'examen clinique, les pathologies cutanées et unguéales les plus courantes en cabinet de podologie)
- Explications du matériel et de la méthodologie de travail
- Démonstration des techniques
- Exercices pratiques par l'étudiant sur un autre étudiant
L'Activité d'apprentissage «Podologie générale :Méthodologie(module 1) » :
Dispensée sous forme magistrale, avec un enseignement exclusivement théorique.
Elle repose sur :
- Des cours expositifs structurés, illustrés par des exemples cliniques, schémas et documents visuels ;
- Une progression logique permettant aux étudiants d'acquérir les bases conceptuelles nécessaires à la compréhension des pratiques podologiques abordées ultérieurement dans les cours de pratique et les stages
- Des supports écrits et visuels remis aux étudiants afin de faciliter la prise de notes, l'appropriation du vocabulaire professionnel et la structuration des connaissances ;
- Une articulation avec d'autres unités d'enseignement (Podologie pratique, Hygiène,Education pour la Santé ,Pharmacologie,..) favorisant une vision globale de l'approche podologique.
Remarque : cette unité ne comporte ni mise en situation pratique ni enseignement clinique direct. Elle constitue un socle théorique de référence, préparant l'étudiante à l'analyse et à la compréhension des situations rencontrées dans la suite du cursus. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
|
Podologie générale: Méthodologie (module 1)
|
| Elle repose sur :
- Des cours expositifs structurés, illustrés par des exemples cliniques, schémas et documents visuels ;
- Une progression logique permettant aux étudiants d'acquérir les bases conceptuelles nécessaires à la compréhension des pratiques podologiques abordées ultérieurement dans les cours de pratique et les stages
- Des supports écrits et visuels remis aux étudiants afin de faciliter la prise de notes, l'appropriation du vocabulaire professionnel et la structuration des connaissances ;
- Une articulation avec d'autres unités d'enseignement (Podologie pratique, Hygiène,Education pour la Santé ,Pharmacologie,..) favorisant une vision globale de l'approche podologique.
Remarque : cette unité ne comporte ni mise en situation pratique ni enseignement clinique direct. Elle constitue un socle théorique de référence, préparant l'étudiante à l'analyse et à la compréhension des situations rencontrées dans la suite du cursus. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| L'Activité d'apprentissage «Podologie générale :Méthodologie(module 1) » :
Power Point, syllabus, capsules vidéo,...
L'Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Pratique de soins (module 1)»:
Power Point |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| L'Activité d'apprentissage «Podologie générale :Méthodologie(module 1) » :
1ère session : examen écrit
Évaluation écrite certificative en fin de Q2
QCM, définitions, schémas à compléter, questions de réflexion courte, questions de compréhension ,analyse de cas théoriques
2ème session : examen oral
Questions de réflexion ,compréhension, analyse de photos
L'Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Pratique de soins »:
Evaluation continue du travail effectué lors des séances de pratique
Examen comprenant une évaluation pratique et théorique
1ère session : évaluation continue, examen écrit et examen pratique.
2ème session : examen écrit et examen pratique
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
UE non évaluée en janvier
Moyenne arthimétique avec note absorbante
Pondération :
-
Podologie générale :Méthodologie(module 1): 1
-
Podologie Générale : Pratique de soins :1
|
|
Podologie générale: Méthodologie (module 1)
|
| 1ère session : examen écrit
Évaluation écrite certificative en fin de Q2
QCM, définitions, schémas à compléter, questions de réflexion courte,question de compréhension ,analyse de cas théoriques
2ème session : examen oral
Questions de réflexion ,compréhension,analyse de photo |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| « Podologie Générale : Pratique de soins : (ROI):Présence à l'activité d'apprentissage est obligatoire.Un contrôle de la présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP) sera réalisé. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume est nécessaire pour accéder à l'examen en 1ère session, sauf raisons exceptionnelles. |
Contacts :
|
| Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
| | |