Programme des cours 2025-2026
PODO0110-1  
Structure humaine appliquée 1
  • Biométrie humaine
  • Podologie générale : Pratique des éléments
  • Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
  • Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
Durée :
Biométrie humaine : 12h Th, 0h Pr
Podologie générale : Pratique des éléments : 26h Th, 0h Pr
Podologie en orthopédie : Semelles (module 1) : 40h Th, 0h Pr
Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres : 28h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie8
Nom du professeur :
Biométrie humaine : Laurent VAN NIEUWENHUYZE
Podologie générale : Pratique des éléments : David BACQUART
Podologie en orthopédie : Semelles (module 1) : Laurent VAN NIEUWENHUYZE
Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres : Laurent VAN NIEUWENHUYZE
Coordinateur(s) :
David BACQUART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage  « Biométrie humaine» :

Cette activité d'apprentissage théorique s'appuie sur l'activité d'apprentissage théorique « Anatomie - 1re module » et en déduit les implications podologiques que l'étudiant est capable d'appréhender à ce stade de sa formation :
- La croissance

Les mensurations fonctionnelles dont :

 - prises de mesures en couché ventral: sous-talaire, medio-tarsienne et tibio-tarsienne

 - prises de mesures en couché dorsal: hanche, torsion malléolaire, 1er rayon, MTP1

 - prises de mesures statiques: RCSP, NCSP, position tibiale.

-L'examen morpho-statique

Activité d'apprentissage « Podologie générale : Pratique en biométrie/Technique de plâtres  » :

Cette activité d'apprentissage illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théoriques de cette UE.
 - prises de mesures en couché ventral: sous-talaire, medio-tarsienne et tibio-tarsienne

- prises de mesures en couché dorsal: hanche, torsion malléolaire, 1er rayon,

- prises de mesures en charge : RCSP, NCSP, Tibia

- Examen morphostatique

Activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie : semelles (module 1) » :

Cette activité d'apprentissage illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théorique de cette UE.
 - prise de la position neutre de l'articulation sous-astragalienne,
 - mesure du rapport avant/arrière-pied.
 - moulage positif et négatif et évaluation de celui-ci. 

-corrections du moulage positif avec plots de référence, de correction et interplots

Activité d'intégration « Podologie Générale : Pratique des éléments » :

Analyser les empreintes sur podographes, dessiner les éléments

Familiariser l'étudiant avec les ponceuses

Connaître les différents éléments existants, leurs actions, leurs indications, les différentes épaisseurs utilisées en fonctions des cas, leurs situations, ...

La progression de l'étudiant se fait par le biais d'informations, de la compréhension, de la réalisation des semelles et de son auto-évaluation et une évaluation finale
Biométrie humaine
Cette activité d'apprentissage théorique s'appuie sur l'activité d'apprentissage théorique « Anatomie - 1re module » et en déduit les implications podologiques que l'étudiant est capable d'appréhender à ce stade de sa formation :
- La croissance

Les mensurations fonctionnelles dont :

 - prises de mesures en couché ventral: sous-talaire, medio-tarsienne et tibio-tarsienne

 - prises de mesures en couché dorsal: hanche, torsion malléolaire, 1er rayon, MTP1

 - prises de mesures statiques: RCSP, NCSP, position tibiale.

-L'examen morpho-statique
Podologie générale : Pratique des éléments
Analyser les empreintes sur podographes, dessiner les éléments

Familiariser l'étudiant avec les ponceuses

Connaître les différents éléments existants, leurs actions, leurs indications, les différentes épaisseurs utilisées en fonctions des cas, leurs situations, ...

La progression de l'étudiant se fait par le biais d'informations, de la compréhension, de la réalisation des semelles et de son auto-évaluation et une évaluation finale
Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
Cette activité d'apprentissage illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théorique de cette UE.
 - prise de la position neutre de l'articulation sous-astragalienne,
 - mesure du rapport avant/arrière-pied.
 - moulage positif et négatif et évaluation de celui-ci. 

-corrections du moulage positif avec plots de référence, de correction et interplots
Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
Cette activité d'apprentissage illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théoriques de cette UE.
 - prises de mesures en couché ventral: sous-talaire, medio-tarsienne et tibio-tarsienne

- prises de mesures en couché dorsal: hanche, torsion malléolaire, 1er rayon,

- prises de mesures en charge : RCSP, NCSP, Tibia

- Examen morphostatique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE « Structure humaine 1 » l'étudiant sera capable :
- de localiser, de décrire les différentes structures anatomiques étudiées, ainsi qu'en expliquer le fonctionnement,
-d'utiliser les connaissances de l'anatomie pour déduire, justifier, expliquer et appliquer quelques mécanismes fondamentaux d'intervention du futur podologue sur l'appareil de la locomotion, avec leurs effets et leurs limites.

Activité d'intégration « Biométrie humaine » :

- de localiser, de décrire les différentes structures anatomiques étudiées, ainsi qu'en expliquer le fonctionnement
- de réaliser une partie de l'examen biométrique en un temps déterminé.
- de comprendre les liens fonctionnels de cet examen avec les autres sciences médicales et paramédicales comme l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la biomécanique, la méthodologie en podologie.

Activité d'intégration « Podologie générale : pratique en biométrie/Technique de plâtres » :

L'étudiant doit être capable :

- d'appliquer de façon rigoureuse les concepts techniques vus au cours (connaissance des matériaux, propriétés mécaniques,...).

- de mener une évaluation biomécanique et podologique

- d'analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies

- d'interpréter des données  biomécaniques

- d'évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents

- de réaliser une prise d'empreinte à l'aide de bandes plâtrées, de couler le moulage positif en plâtre de Paris.

Activité d'intégration « Podologie en orthopédie : semelles (module 1) » :

- de réaliser les corrections plâtrées : plot de correction et plot de référence, interplots..

Activité d'intégration « Podologie Générale : Pratique des éléments » :

L'objectif de l'AA est de développer les notions de bases des différents courants podologiques, par rapport au concept statique et dynamique.

L'étudiant sera capable de

 -réaliser et corriger des semelles en cuir et liège, mousse
Biométrie humaine
Au terme de cette UE « Structure humaine 1 » l'étudiant sera capable :

  • de localiser, de décrire les différentes structures anatomiques étudiées, ainsi qu'en expliquer le fonctionnement
  •  de réaliser une partie de l'examen biométrique en un temps déterminé.
  •  de comprendre les liens fonctionnels de cet examen avec les autres sciences médicales et paramédicales comme l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la biomécanique, la méthodologie en podologie.

Podologie générale : Pratique des éléments
Au terme de l'activité d'apprentissage ,l'étudiant sera capable de :

  • de développer les notions de bases des différents courants podologiques, par rapport au concept statique et dynamique.
  • réaliser et corriger des semelles en cuir et liège, mousse
Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
Au terme de cette activité d'apprentissage ;l'étudiant sera capable de :

  •  réaliser les corrections plâtrées : plot de correction et plot de référence, interplots..
Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
Au trem de cette activité d'apprentissage ,l'étudiant doit être capable :

  • d'appliquer de façon rigoureuse les concepts techniques vus au cours (connaissance des matériaux, propriétés mécaniques,...).
  •  de mener une évaluation biomécanique et podologique
  •  d'analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies
  • d'interpréter des données  biomécaniques
  • d'évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents
  • de réaliser une prise d'empreinte à l'aide de bandes plâtrées, de couler le moulage positif en plâtre de Paris.


Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage  « Biométrie humaine» :

Cours ex cathédra

Activité d'apprentissage  « Pododologie générale :pratique en biométrie /Technique de plâtres » et « Podologie en orthopédie :Semelles (module1) »

Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants)

Activité d'apprentissage  « Podologie Générale : Pratique des éléments »

Démonstration par l'enseignant, exécution par les étudiants, exercices, essais sur leurs propres pieds.
Biométrie humaine
Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants)
Podologie générale : Pratique des éléments
Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants)
Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Podologie générale : Pratique des éléments
Démonstration par l'enseignant, exécution par les étudiants, exercices, essais sur leurs propres pieds.
Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Activité d'apprentissage  « Biométrie humaine» :Activité d'apprentissage  « Pododologie générale :pratique en biométrie /Technique de plâtres » et « Podologie en orthopédie :Semelles (module1) »Activité d'apprentissage  « Podologie Générale : Pratique des éléments »

Réferences pour lecture :

  • Root, M. L., Orien, W. P., & Weed, J. H. (1977). Normal and abnormal function of the foot. Clinical Biomechanics Corp.
  • Root, M. L., Orien, W. P., & Weed, J. H. (1971). Biomechanical examination of the foot. Clinical Biomechanics Corp.
  • Biomechanics Corp., Root, M. L., Weed, J. H., & Orien, W. P. (1971). [Titre exact du document si disponible]. Los Angeles.
  • Vandervael, F. (1980). Biométrie humaine. Desoer.
  • Dimeglio, A. (1991). La croissance chez l'enfant. Sauramps.
  • Dimeglio, A. (1991). Croissance en orthopédie. Sauramps.
  • Aknin, J.-J. (n.d.). Croissance générale de l'enfant. EMC (Elsevier Masson SAS).
  • Kapandji, I. A. (n.d.). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine (4e éd.). Maloine.
  • Lavigne, [Prénom ?], & Noviel, [Prénom ?]. (1973). Troubles statiques du pied de l'adulte. Morgan.
  • Root, M. L., Weed, J. H., & Orien, W. P. (1971). Neutral Position Casting Techniques. Clinical Biomechanics Corp.
  • Smekens, J.-F. (1995). Vade-mecum de podologie. Frison Roche.
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session  et 2ème session: épreuve intégrée

UE non évaluée en janvier
Biométrie humaine
1ère session  et 2ème session: épreuve intégrée

UE non évaluée en janvier
Podologie générale : Pratique des éléments
1ère session  et 2ème session: épreuve intégrée

UE non évaluée en janvier


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
1ère session  et 2ème session: épreuve intégrée

UE non évaluée en janvier


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
1ère session  et 2ème session: épreuve intégrée

UE non évaluée en janvier

 

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be