PODO0110-1 | |||||
Structure humaine appliquée 1
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Durée :
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Biométrie humaine : 12h Th, 0h Pr Podologie générale : Pratique des éléments : 26h Th, 0h Pr Podologie en orthopédie : Semelles (module 1) : 40h Th, 0h Pr Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres : 28h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biométrie humaine : Laurent VAN NIEUWENHUYZE
Podologie générale : Pratique des éléments : David BACQUART Podologie en orthopédie : Semelles (module 1) : Laurent VAN NIEUWENHUYZE Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres : Laurent VAN NIEUWENHUYZE |
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Coordinateur(s) :
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David BACQUART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Biométrie humaine» :
Cette activité d'apprentissage théorique s'appuie sur l'activité d'apprentissage théorique « Anatomie - 1re module » et en déduit les implications podologiques que l'étudiant est capable d'appréhender à ce stade de sa formation : - La croissance Les mensurations fonctionnelles dont : - prises de mesures en couché ventral: sous-talaire, medio-tarsienne et tibio-tarsienne - prises de mesures en couché dorsal: hanche, torsion malléolaire, 1er rayon, MTP1 - prises de mesures statiques: RCSP, NCSP, position tibiale. -L'examen morpho-statique Activité d'apprentissage « Podologie générale : Pratique en biométrie/Technique de plâtres » : Cette activité d'apprentissage illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théoriques de cette UE. - prises de mesures en couché ventral: sous-talaire, medio-tarsienne et tibio-tarsienne - prises de mesures en couché dorsal: hanche, torsion malléolaire, 1er rayon, - prises de mesures en charge : RCSP, NCSP, Tibia - Examen morphostatique Activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie : semelles (module 1) » : Cette activité d'apprentissage illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théorique de cette UE. - prise de la position neutre de l'articulation sous-astragalienne, - mesure du rapport avant/arrière-pied. - moulage positif et négatif et évaluation de celui-ci. -corrections du moulage positif avec plots de référence, de correction et interplots Activité d'intégration « Podologie Générale : Pratique des éléments » : Analyser les empreintes sur podographes, dessiner les éléments Familiariser l'étudiant avec les ponceuses Connaître les différents éléments existants, leurs actions, leurs indications, les différentes épaisseurs utilisées en fonctions des cas, leurs situations, ... La progression de l'étudiant se fait par le biais d'informations, de la compréhension, de la réalisation des semelles et de son auto-évaluation et une évaluation finale |
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Biométrie humaine
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Cette activité d'apprentissage théorique s'appuie sur l'activité d'apprentissage théorique « Anatomie - 1re module » et en déduit les implications podologiques que l'étudiant est capable d'appréhender à ce stade de sa formation : - La croissance Les mensurations fonctionnelles dont : - prises de mesures en couché ventral: sous-talaire, medio-tarsienne et tibio-tarsienne - prises de mesures en couché dorsal: hanche, torsion malléolaire, 1er rayon, MTP1 - prises de mesures statiques: RCSP, NCSP, position tibiale. -L'examen morpho-statique |
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Podologie générale : Pratique des éléments
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Analyser les empreintes sur podographes, dessiner les éléments Familiariser l'étudiant avec les ponceuses Connaître les différents éléments existants, leurs actions, leurs indications, les différentes épaisseurs utilisées en fonctions des cas, leurs situations, ... La progression de l'étudiant se fait par le biais d'informations, de la compréhension, de la réalisation des semelles et de son auto-évaluation et une évaluation finale |
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Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
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Cette activité d'apprentissage illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théorique de cette UE. - prise de la position neutre de l'articulation sous-astragalienne, - mesure du rapport avant/arrière-pied. - moulage positif et négatif et évaluation de celui-ci. -corrections du moulage positif avec plots de référence, de correction et interplots |
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Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
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Cette activité d'apprentissage illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théoriques de cette UE. - prises de mesures en couché ventral: sous-talaire, medio-tarsienne et tibio-tarsienne - prises de mesures en couché dorsal: hanche, torsion malléolaire, 1er rayon, - prises de mesures en charge : RCSP, NCSP, Tibia - Examen morphostatique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE « Structure humaine 1 » l'étudiant sera capable : - de localiser, de décrire les différentes structures anatomiques étudiées, ainsi qu'en expliquer le fonctionnement, -d'utiliser les connaissances de l'anatomie pour déduire, justifier, expliquer et appliquer quelques mécanismes fondamentaux d'intervention du futur podologue sur l'appareil de la locomotion, avec leurs effets et leurs limites. Activité d'intégration « Biométrie humaine » : - de localiser, de décrire les différentes structures anatomiques étudiées, ainsi qu'en expliquer le fonctionnement - de réaliser une partie de l'examen biométrique en un temps déterminé. - de comprendre les liens fonctionnels de cet examen avec les autres sciences médicales et paramédicales comme l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la biomécanique, la méthodologie en podologie. Activité d'intégration « Podologie générale : pratique en biométrie/Technique de plâtres » : L'étudiant doit être capable : - d'appliquer de façon rigoureuse les concepts techniques vus au cours (connaissance des matériaux, propriétés mécaniques,...). - de mener une évaluation biomécanique et podologique - d'analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies - d'interpréter des données biomécaniques - d'évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents - de réaliser une prise d'empreinte à l'aide de bandes plâtrées, de couler le moulage positif en plâtre de Paris. Activité d'intégration « Podologie en orthopédie : semelles (module 1) » : - de réaliser les corrections plâtrées : plot de correction et plot de référence, interplots.. Activité d'intégration « Podologie Générale : Pratique des éléments » : L'objectif de l'AA est de développer les notions de bases des différents courants podologiques, par rapport au concept statique et dynamique. L'étudiant sera capable de -réaliser et corriger des semelles en cuir et liège, mousse |
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Biométrie humaine
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Au terme de cette UE « Structure humaine 1 » l'étudiant sera capable :
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Podologie générale : Pratique des éléments
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Au terme de l'activité d'apprentissage ,l'étudiant sera capable de :
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Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
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Au terme de cette activité d'apprentissage ;l'étudiant sera capable de :
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Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
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Au trem de cette activité d'apprentissage ,l'étudiant doit être capable :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Biométrie humaine» :
Cours ex cathédra Activité d'apprentissage « Pododologie générale :pratique en biométrie /Technique de plâtres » et « Podologie en orthopédie :Semelles (module1) » Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants) Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Pratique des éléments » Démonstration par l'enseignant, exécution par les étudiants, exercices, essais sur leurs propres pieds. |
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Biométrie humaine
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Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants) | |||||
Podologie générale : Pratique des éléments
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Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants) | |||||
Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
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Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Podologie générale : Pratique des éléments
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Démonstration par l'enseignant, exécution par les étudiants, exercices, essais sur leurs propres pieds. | |||||
Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
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Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 15 étudiants) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Activité d'apprentissage « Biométrie humaine» :Activité d'apprentissage « Pododologie générale :pratique en biométrie /Technique de plâtres » et « Podologie en orthopédie :Semelles (module1) »Activité d'apprentissage « Podologie Générale : Pratique des éléments »
Réferences pour lecture :
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session et 2ème session: épreuve intégrée UE non évaluée en janvier |
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Biométrie humaine
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1ère session et 2ème session: épreuve intégrée UE non évaluée en janvier |
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Podologie générale : Pratique des éléments
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1ère session et 2ème session: épreuve intégrée UE non évaluée en janvier La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Podologie en orthopédie : Semelles (module 1)
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1ère session et 2ème session: épreuve intégrée UE non évaluée en janvier La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Podologie générale : Pratique en biométrie/Techniques de plâtres
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1ère session et 2ème session: épreuve intégrée UE non évaluée en janvier La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
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