Programme des cours 2025-2026
PODO0111-1  
Intégration professionnelle 1
  • Informatique
  • Terminologie anglaise de la podologie
  • Séminaire d'intégration professionnelle
Durée :
Informatique : 12h Th
Terminologie anglaise de la podologie : 12h Th
Séminaire d'intégration professionnelle : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Informatique : Françoise KLEIN
Terminologie anglaise de la podologie : Laurent VAN NIEUWENHUYZE
Séminaire d'intégration professionnelle : Cécile HINCK
Coordinateur(s) :
Cécile HINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Activité d'apprentissage « Informatique » :

L'unité d'apprentissage se réparti en deux axes.

Une première partie consacrée à la recherche documentaire :

  • Familiarisation avec la bibliothèque de la Haute Ecole et avec le moteur de recherche de son catalogue.
  • Utilisation des outils de recherches mis à disposition sur la page netvibes du site de la Haute Ecole, afin de faire plus facilement des recherches et d'accéder à des articles en lignes (périodiques électroniques)
La deuxième partie sera consacrée à l'emploi du traitement textes Word 2007, afin de créer le plus facilement et le plus rapidement des documents tels que : anamnèse, fiche patient, mais également le TFE. Les étudiants apprennent donc à utiliser les fonctions adéquates des programmes tels que les listes numérotées, les numérotations de pages ou la table de matières automatique.

L'Activité d' apprentissage « Terminologie Anglaise de la podologie » :

Via l'utilisation de la plateforme Moodle et du programme Mischool, apprentissage du vocabulaire de base en soins de santé

L'Activité d'apprentissage "Séminaire d'intégration professionnelle"

Chaque étudiant trouve un lieu de stage et suit le travail d'un podologue durant 3 jours (à effectuer dans la 2ème quinzaine du mois de janvier).

Exploration et analyse du contexte et de l'environnement professionnels du podologue; du rôle du podologue ; de ses compétences ; de l'approche de la coordination des disciplines au départ de l'observation réalisée en stage.

Il prendra des notes quant à la spécificité des rôles de ce dernier. Il réalisera un rapport à déposer dans le portfolio.

Ensuite en groupe, ils devront mettre en commun leurs observations et réfléchir sur leur future profession (rôles, champ d'activité,...) en articulant cela avec les A.A déjà vues .

Chaque groupe présentera alors son travail lors d'une matinée d'échanges avec les enseignants de l'art de la podologie ( GEC 1).
Informatique
L'unité d'apprentissage se réparti en deux axes.

Une première partie consacrée à la recherche documentaire :

  • Familiarisation avec la bibliothèque de la Haute Ecole et avec le moteur de recherche de son catalogue.
  • Utilisation des outils de recherches mis à disposition sur la page netvibes du site de la Haute Ecole, afin de faire plus facilement des recherches et d'accéder à des articles en lignes (périodiques électroniques)
La deuxième partie sera consacrée à l'emploi du traitement textes Word 2007, afin de créer le plus facilement et le plus rapidement des documents tels que : anamnèse, fiche patient, mais également le TFE. Les étudiants apprennent donc à utiliser les fonctions adéquates des programmes tels que les listes numérotées, les numérotations de pages ou la table de matières automatique.
Terminologie anglaise de la podologie
Via l'utilisation de la plateforme Moodle et du programme Mischool, apprentissage du vocabulaire de base en soins de santé
Séminaire d'intégration professionnelle
Ce stage constitue une première immersion dans le milieu professionnel podologique, sous la forme d'un stage d'observation d'une durée de 24 heures.
Il permet à l'étudiante de découvrir la réalité du métier de podologue, d'observer des situations de soins, de réfléchir à sa future posture professionnelle et de mettre en lien les notions abordées dans d'autres unités d'enseignement (Informatique, Terminologie anglaise, etc.).

Ce stage vise une prise de contact concrète avec le terrain, sans pratique technique, mais avec une analyse active des pratiques observées, des interactions professionnelles et des dimensions éthiques, relationnelles et organisationnelles du métier.

Chaque étudiant trouve un lieu de stage et suit le travail d'un podologue durant 24 heures  (à effectuer durant le mois de janvier).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

  • trouver un lieu de stage d'observation
  • de suivre le travail d'un podologue pendant 24 h
  • de noter ses observations
  • de développer un esprit critique vis-à-vis des données entendues et observées
  • d'identifier et d'analyser les interventions et responsabilités du podologue face à une personne et/ou une population.
  • d'identifier et confronter ses représentations avec ses pairs afin d'entamer un processus de développement personnel et professionnel
  • de présenter en groupe un compte rendu de la mise en commun des observations
  • de rédiger un portfolio d'apprentissage en utilisant les notions enseignées en AA Informatique 
  • d'utiliser le programme Mischool.fr de l'AA teminologie anglaise de la podologie 
 

 
Terminologie anglaise de la podologie
Au terme de cette activité d'apprentissage ,l'étudiant sera capable d'utikliser le vocabulaire du programme Mischool.fr
Séminaire d'intégration professionnelle
Au treme de cette activité d'apprentissage , l'étudiante sera capable de :

  • Rechercher et identifier un lieu de stage pertinent pour une première observation du métier 

  • Observer activement un professionnel de la podologie dans son environnement de travail pendant 24 heures 

  • Noter et structurer ses observations sur base d'une grille ou d'un carnet de bord ;
  • Développer un esprit critique et analytique face aux pratiques observées et aux discours entendus

  • Mettre en question ses représentations initiales du métier par le biais d'échanges avec ses pairs
  • Rédiger un rapport de stage personnel, en mobilisant les compétences en traitement de texte acquises dans l'AA « Informatique » ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'Activité d'apprentissage «Informatique » :

Cours donné en partie dans le cyber (labo informatique) et en partie à distance via des capsules mises à disposition sur le e-campus.

  • A partir de documents employés par la « foot clinique » en guise d'exemple, explication d'emploi des fonctions adéquates de Word.
  • Les étudiants exécuteront des exercices sur ordinateur à partir de fichiers de départ mis à leur disposition sur le réseau
  • Familiarisation avec le e-campus et Teams
L'Activité d'apprentissage « Terminologie Anglaise de la podologie » :

 Travail personnel avec exercices sur la plateforme

L'Activité d'apprentissage "Séminaire d'intégration professionnelle"

Présentation ex-cathedra des modalités de recherche d'un stage et des consignes de réalisation du rapport .

Séminaire (GEC 1) :présenation orale et échanges en classe sur le vécu en stage 
Informatique
  • Cours donné en partie dans le cyber (labo informatique) et en partie à distance via des capsules mises à disposition sur le e-campus.
  • A partir de documents employés par la « foot clinique » en guise d'exemple, explication d'emploi des fonctions adéquates de Word.
  • Les étudiants exécuteront des exercices sur ordinateur à partir de fichiers de départ mis à leur disposition sur le ré
  • Familiarisation avec le e-campus et Teams
Terminologie anglaise de la podologie
Travail personnel avec exercices sur la plateforme
Séminaire d'intégration professionnelle
  • Apprentissage expérientiel par observation en milieu réel, sans participation active aux soins 

  • Responsabilisation de l'étudiant dans la recherche de son lieu de stage (avec encadrement possible si difficulté) 
  • Encadrement pédagogique indirect, via grille d'observation, consignes précises 

  • Travail réflexif individuel à travers le rapport de stage 

  • Intégration transversale avec d'autres AA (notamment « Informatique » et « Terminologie anglaise »).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'Activité d'apprentissage «Informatique   » :

  • 1ère session : évaluation continue via des travaux à déposer sur e-campus selon un agenda fixé en cours.
  • 2ème session : des travaux seront demandés aux étudiants, à remettre selon un agenda fixé
L'Activité d'apprentissage « Terminologie Anglaise de la podologie » :

Examen écrit

L'Activité d'apprentissage "Séminaire d'intégration professionnelle"

1ère session :remise d'un rapport écrit individuel (à déposer sur ecampus)et présentation oral en groupe

2ème session :remise d'un rapport écrit individuel (à déposer sur ecampus)

UE sera évaluée en janvier et/ou en juin en fonction du moment dans l'année où ces AA seront données  

Moyenne arithmétique pondérée avec note absorbante

Pondération :

  • L'Activité d'apprentissage « Informatique » :0.5
  • L'Activité d'intégration « Terminologie Anglaise de la podologie » : 0.5
  • L'Activité d'intégration "Séminaire d'intégration professionnelle":1
Informatique
  • 1ère session : évaluation continue via des travaux à déposer sur e-campus selon un agenda fixé en cours.
  • 2ème session : des travaux seront demandés aux étudiants, à remettre selon un agenda fixé
Terminologie anglaise de la podologie
1ère et 2ème session : Examen écrit en ligne 
Séminaire d'intégration professionnelle
1ère et 2ème session :

Evaluation par le maitre de stage :le maître de stage évalue l'attitude de l'étudiant en stage à l'aide d'une grille critériée pour 40% de la note finale 

Evaluation du rapport de stage pour 60 % de la note finale 

Le travail personnel rédigé par l'étudiant comprend :

  • Une présentation du lieu de stage (type de structure, public accueilli, fonctions du podologue)

  • Une description synthétique des activités observées

  • Une analyse personnelle des interventions du podologue (exemples concrets)

  • Une réflexion critique sur ses représentations du métier

  • Une mise en lien avec les notions abordées en cours

Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be