PODO0202-1 | |||||
Structure humaine 3
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Durée :
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Education physique et sports : 14h Th, 0h Pr Anatomie systémique et topographique : 26h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education physique et sports : Marleen DE COCQ
Anatomie systémique et topographique : Thibaut DE MESMAEKER |
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Coordinateur(s) :
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Thibaut DE MESMAEKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage : "Anatomie systémique et topographique "
Anatomophysiologie de la somesthésie (partie thÈorique) Anatomie topographique et palpatoire du membre inférieur, de la ceinture pelvienne, du tronc et de la ceinture scapulaire en rapport avec l'examen clinique du podologue. (partie pratique) Activité d'apprentissage : "Education physique et sports " Fitness : identification des paramètres physiologiques entrainer afin d'améliorer ses performances. Sports collectifs : apprentissage des techniques de base et de perfectionnement en situation de jeu ou situation de match avec respect des consignes. Compétences et capacité * : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identitÈ professionnelle * Adopter un comportement responsable et citoyen * Exercer son raisonnement scientifique 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires * Respecter la législation et les règlementations 4. Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie * Mener une Èvaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, biomÈcanique et podologique * ReconnaÓtre les signes cliniques inhabituels et les symptÙmes extra-podaux et orienter vers d'autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient * Analyser et Èvaluer de faÁon critique les informations recueillies * InterprÈter des donnÈes physiologiques, médicales et biomécaniques 7. Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel * Evaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en Èvidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents. |
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Education physique et sports
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Fitness : identification des paramètres physiologiques entrainer afin d'améliorer ses performances. Sports collectifs : apprentissage des techniques de base et de perfectionnement en situation de jeu ou situation de match avec respect des consignes. |
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Anatomie systémique et topographique
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Cette activité d'apprentissage combine une approche théorique de la somesthésie et une mise en pratique anatomique en lien direct avec les besoins cliniques du futur podologue.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale, les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement visent à acquérir les connaissances et savoir-faire en anatomie palpatoire et en Èducation physique et sports indispensables que le podologue est amené à mobiliser avec pertinence pour résoudre toute situation problème ou tâche professionnelle complexe à laquelle il pourra être confronté. Ainsi l'étudiant en podologie atteindra progressivement les compÈtences professionnelles visées ci-dessus. Par Activité d'Apprentissage : Activité d'apprentissage : " Anatomie systÈmique et topographique " A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de (d') : - expliquer l'anatomophysiologie de la somesthésie - reconnaitre et de situer sur le vivant, gràce à la palpation, les différentes structures anatomiques vues au cours au niveau du membre inférieur en particulier mais aussi du bassin, du tronc et de la ceinture scapulaire - de mettre en évidence l'action des muscles suivant différentes modalités de contraction et de les étirer. - reconnaitre différentes structures anatomiques à partir de photos de coupes et de dissection - d'intégrer ces notions d'anatomie palpatoire à l'examen clinique du patient. Activité d'apprentissage : " Education physique et sports " A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de (d') : - Faire preuve de fair play, ponctualité - Appliquer les consignes données lors des différents jeux. - Témoigner d'une amélioration de sa condition physique générale. - De développer et/ou entretenir ses aptitudes dans le domaine des habilités gestuelles. |
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Education physique et sports
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Au treme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de (d') : - Faire preuve de fair play, ponctualité - Appliquer les consignes données lors des différents jeux. - Témoigner d'une amélioration de sa condition physique générale. - De développer et/ou entretenir ses aptitudes dans le domaine des habilités gestuelles. |
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Anatomie systémique et topographique
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Au treme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de (d') : - expliquer l'anatomophysiologie de la somesthésie - reconnaitre et de situer sur le vivant, gràce à la palpation, les différentes structures anatomiques vues au cours au niveau du membre inférieur en particulier mais aussi du bassin, du tronc et de la ceinture scapulaire - de mettre en évidence l'action des muscles suivant différentes modalités de contraction et de les étirer. - reconnaitre différentes structures anatomiques à partir de photos de coupes et de dissection - d'intégrer ces notions d'anatomie palpatoire à l'examen clinique du patient. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage : "Anatomie systÈmique et topographique"
Démonstrations pratiques et palpation dirigée entre Ètudiant. (répétitions des gestes techniques par petits groupes de ± 20 Ètudiants, travaux pratiques dirigés par binômes) Cours interactif par questions/rÈponses avec projection simultanée de planches, schémas et dissection des régions anatomiques abordées. Questions réponses sur la matière du cours précédent. Activité d'apprentissage : "Education physique et sports" Enseignement actif par dÈmonstration / imitation/ correction Participation active de l'Ètudiant à tous les cours |
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Education physique et sports
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Enseignement actif par dÈmonstration / imitation/ correction Participation active de l'Ètudiant à tous les cours |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Anatomie systémique et topographique
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Démonstrations pratiques et palpation dirigée entre Ètudiant. (répétitions des gestes techniques par petits groupes de ± 20 Ètudiants, travaux pratiques dirigés par binômes) Cours interactif par questions/rÈponses avec projection simultanée de planches, schémas et dissection des régions anatomiques abordées. Questions réponses sur la matière du cours précédent. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus** Obligatoire "Anatomie systémique et topographique" : Power Point, notes de cours oui L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Anatomie systémique et topographique
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Power Point, notes de cours oui L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage : "Anatomie systÈmique et topographique"
1ère et 2ème session : examen oral théorique et pratique en présentiel si les conditions pandémiques l'autorisent - à dÈfaut, examen oral à distance Activité d'apprentissage : "Education physique et sports" 1ère session: Èvaluation continue càd somme des différentes évaluations à la fin de chaque cycle de sport si les conditions pandémiques l'autorisent - à défaut, remise d'un travail 2ème session: Examen pratique si les conditions pandémiques l'autorisent - à défaut, remise d'un travail Pondération : Activité d'apprentissage "Anatomie systÈmique et topographique" : 3 Activité d'apprentissage "Education physique et sports" : 1 Type de moyenne: Moyenne arithmétique pondérée |
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Education physique et sports
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1ère session: Èvaluation continue, soit la somme des différentes évaluations à la fin de chaque cycle de sport si les conditions pandémiques l'autorisent A défaut, remise d'un travail 2ème session: Examen pratique A défaut, remise d'un travail Pondération : Activité d'apprentissage "Anatomie systÈmique et topographique" : 3 Activité d'apprentissage "Education physique et sports" : 1 Type de moyenne: Moyenne arithmétique pondérée |
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Anatomie systémique et topographique
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1ère et 2ème session : examen oral théorique et pratique | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
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