Programme des cours 2025-2026
PODO0203-1  
Recherche 1
  • Statistique
  • Informatique
  • Activité d'intégration
  • Méthodologie de la recherche
Durée :
Statistique : 14h Th, 0h Pr
Informatique : 14h Th, 0h Pr
Activité d'intégration : 5h Th, 0h Pr
Méthodologie de la recherche : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Statistique : Françoise KLEIN
Informatique : Françoise KLEIN
Activité d'intégration : Françoise KLEIN
Méthodologie de la recherche : Françoise KLEIN
Coordinateur(s) :
Françoise KLEIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
  • Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
3. Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
 
Contenu synthétique :

Activité d'apprentissage « Statistiques » (14h) :

  • Initiation aux statistiques descriptives : Pour une distribution de données, différents calculs seront faits sur les mesures d'un échantillon d'individus : calculs de la valeur moyenne, des quartiles et percentiles, de la médiane, de la variance et de l'écart-type de cette distribution. Etude d'un exemple important d'une distribution continue : la distribution de Gauss-Laplace avec analyse de la représentativité d'un échantillon.
  • Les représentations graphiques élémentaires en description des données : diagramme en bâtons, en secteurs, histogramme d'une distribution de fréquence de données groupées en classes et box-plots. Réalisation et interprétation de ces graphiques
  • Exercices sur l'inférence statistique et analyse de la représentativité d'un échantillon.
  • Reconnaissance des variables à analyser et réflexion dans le choix des tests statistiques paramétriques et non-paramétriques.
  • Application de tests de comparaison de groupes.
  • Interprétation adéquate des analyses statistiques (signification clinique et statistique)
 Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » (12h) :

  • Champs et spécificités de la démarche scientifique.
  • Le processus de recherche de la conception à la publication des résultats.
  • Lecture critique d'articles scientifiques.
 Activité d'apprentissage « Informatique » (14h) :

  • Emploi du tableur Excel 2007, afin de créer le plus facilement et le plus rapidement des documents pouvant intégrer des données statistiques et de pouvoir les traduire en graphiques.
  • Fonctions qui permettront de calculer des données typiques d'un travail de fin d'étude.
 Activité d'intégration (5h):

  • Chercher des publications scientifiques dans différentes bases de donné
  • Résumer le contenu d'une publication paramé
  • Structurer un document (rapport, article) selon les normes de la publication scientifique.
  • Présenter un travail personnel avec les moyens informatiques actuels.
Statistique
  • Initiation aux statistiques descriptives : Pour une distribution de données, différents calculs seront faits sur les mesures d'un échantillon d'individus : calculs de la valeur moyenne, des quartiles et percentiles, de la médiane, de la variance et de l'écart-type de cette distribution. Etude d'un exemple important d'une distribution continue : la distribution de Gauss-Laplace avec analyse de la représentativité d'un échantillon.
  • Les représentations graphiques élémentaires en description des données : diagramme en bâtons, en secteurs, histogramme d'une distribution de fréquence de données groupées en classes et box-plots. Réalisation et interprétation de ces graphiques
  • Exercices sur l'inférence statistique et analyse de la représentativité d'un échantillon.
  • Reconnaissance des variables à analyser et réflexion dans le choix des tests statistiques paramétriques et non-paramétriques.
  • Application de tests de comparaison de groupes.
  • Interprétation adéquate des analyses statistiques (signification clinique et statistique)
Informatique
  • Emploi du tableur Excel 2007, afin de créer le plus facilement et le plus rapidement des documents pouvant intégrer des données statistiques et de pouvoir les traduire en graphiques.
  • Fonctions qui permettront de calculer des données typiques d'un travail de fin d'étude.
Activité d'intégration
A travers les Activités d'apprentissage « Statistiques », « Méthodologie de la recherche » et « Informatique » :

  • Chercher des publications scientifiques dans différentes bases de donné
  • Résumer le contenu d'une publication paramé
  • Structurer un document (rapport, article) selon les normes de la publication scientifique.
  • Présenter un travail personnel avec les moyens informatiques actuels.
Méthodologie de la recherche
  • Champs et spécificités de la démarche scientifique.
  • Le processus de recherche de la conception à la publication des résultats.
  • Lecture critique d'articles scientifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

Activité d'apprentissage « Statistiques » :

  • procéder au calcul et à l'interprétation des paramètres de la statistique descriptive (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques.
  • inférer et généraliser les mesures faites sur un échantillon.
  • choisir les tests statistiques adéquats (paramétriques et non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
  • interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique.
  • analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
 Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche »  :

  • comprendre les principes de la méthode scientifique.
  • développer une démarche rigoureuse afin de construire un projet de recherche et d'utiliser des savoirs scientifiques.
  • élaborer une méthodologie expérimentale en posant un cadre conceptuel et en formulant une question de recherche.
  • proposer et formuler des hypothèses de travail, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables à analyser.
  • utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche spécifiques à la recherche en santé.
  • porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
 Activité d'apprentissage « Informatique Excel » :

  • utiliser Excel pour le calcul de données biomécaniques (exemple calcul de la position neutre).
  • Grâce au tableur (Excel) mettre les informations recueillies sous forme de tableaux et de graphiques afin de les analyser et de les évaluer de façon critique.
  • Transmettre par écrits les données pertinentes sous forme de tableaux faciles à analyser et interpréter.
Statistique
  • procéder au calcul et à l'interprétation des paramètres de la statistique descriptive (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques.
  • inférer et généraliser les mesures faites sur un échantillon.
  • choisir les tests statistiques adéquats (paramétriques et non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
  • interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique.
  • analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
Informatique
  • utiliser Excel pour le calcul de données biomécaniques (exemple calcul de la position neutre).
  • Grâce au tableur (Excel) mettre les informations recueillies sous forme de tableaux et de graphiques afin de les analyser et de les évaluer de façon critique.
  • Transmettre par écrits les données pertinentes sous forme de tableaux faciles à analyser et interpréter.
Activité d'intégration
A travers l'Activité d'apprentissage « Statistiques » :

  • procéder au calcul et à l'interprétation des paramètres de la statistique descriptive (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques.
  • inférer et généraliser les mesures faites sur un échantillon.
  • choisir les tests statistiques adéquats (paramétriques et non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
  • interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique.
  • analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
 

A travers l'Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche »  :

  • comprendre les principes de la méthode scientifique.
  • développer une démarche rigoureuse afin de construire un projet de recherche et d'utiliser des savoirs scientifiques.
  • élaborer une méthodologie expérimentale en posant un cadre conceptuel et en formulant une question de recherche.
  • proposer et formuler des hypothèses de travail, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables à analyser.
  • utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche spécifiques à la recherche en santé.
  • porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
 

A travers l'Activité d'apprentissage « Informatique Excel » :

  • utiliser Excel pour le calcul de données biomécaniques (exemple calcul de la position neutre).
  • Grâce au tableur (Excel) mettre les informations recueillies sous forme de tableaux et de graphiques afin de les analyser et de les évaluer de façon critique.
  • Transmettre par écrits les données pertinentes sous forme de tableaux faciles à analyser et interpréter.
Méthodologie de la recherche
  • comprendre les principes de la méthode scientifique.
  • développer une démarche rigoureuse afin de construire un projet de recherche et d'utiliser des savoirs scientifiques.
  • élaborer une méthodologie expérimentale en posant un cadre conceptuel et en formulant une question de recherche.
  • proposer et formuler des hypothèses de travail, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables à analyser.
  • utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche spécifiques à la recherche en santé.
  • porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Statistique
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
3. Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
 
Informatique
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
3. Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
 
Activité d'intégration
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
3. Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Méthodologie de la recherche
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  •  
3. Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Statistiques » :

Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.

 

Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » :

Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.

 

Activité d'apprentissage « Informatique » :

Enseignement à distance via des capsules permettant aux étudiants de s'approprier la matière sur leur ordinateur. Pour ceux qui le souhaitent, des ordinateurs sont mis à leur disposition au laboratoire informatique de la HELB.
Statistique
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
Informatique
Enseignement à distance via des capsules permettant aux étudiants de s'approprier la matière sur leur ordinateur. Pour ceux qui le souhaitent, des ordinateurs sont mis à leur disposition au laboratoire informatique de la HELB.
Activité d'intégration
A travers les Activités d'apprentissage «Statistiques », « Méthodologie de la recherche » et « Informatique » :


Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
Méthodologie de la recherche
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activité d'apprentissage « Statistiques » :

Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel.

 Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » :

Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel.

 Activité d'apprentissage « Informatique » :

Enseignement à distance via des capsules.
Statistique
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
Informatique
Enseignement à distance via des capsules permettant aux étudiants de s'approprier la matière sur leur ordinateur. Pour ceux qui le souhaitent, des ordinateurs sont mis à leur disposition au laboratoire informatique de la HELB.
Activité d'intégration
A travers les Activités d'apprentissage «Statistiques », « Méthodologie de la recherche » et « Informatique » :


Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
Méthodologie de la recherche
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Activité d'apprentissage « Statistiques » : Power point et capsules sur le e-campus.

Sources utilisées:

  • Champely, S. Statistique vraiment appliquée au sport. Cours et exercices. De Boeck.
  • Cleland, J., Koppenhaver, S. Examen clinique de l'appareil locomoteur. Tests, évaluations et niveaux de preuve. 2ème édition, édition Elsevier Masson, 2012.
  • Cullus, P. Cours de statistique. ULB, 2008.
  • Delcoigne, B. Cours de statistique. HELB ILYA Prigogine, 2008.
  • De Maertelaer, V. Cours de statistique. ULB, 2008.
  • Droesbeke, J.J. Eléments de statistique. 2001.
  • Grosjean, F., Dommergues, J.-Y., Macagno, G. La statistique en clair. 2011.
  • Klein, F., Bengoetxea, A., Cheron, G. Les effets des afférences proprioceptives de la nuque dans la perception de l'orientation des objets dans l'espace. 2011.
  • Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. Statistique exploratoire multidimensionnelle. Visualisation et inférence en fouilles de données. 4ème édition, édition Dunod, 2006.
  • Motulsky,H.J. Une approche intuitive. De Boeck Université. 1ère édition. 1995.
  • Poinsot, D. Statistiques pour statophobes.
  • Triola, M. Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé. Pearson Education. 2009.
 

Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » : Power point et capsules sur le e-campus.

Sources utilisées:

  • DEPOY, E, GITLIN, LN. Introduction to research. Mosby, 1998.
  • FEIPEL, V. Méthodologie de la recherche. ULB, 2009-2010.
  • FORTIN, MF. Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 2010.
  • HERVE, C. Éthique de la recherche et éthique clinique. L'Harmattan, 1998.
  • PORTNEY GROSS, L, WATKINS, MP. Foundations of clinical research : applications to practice. Prentice Hall, 2000.
  • VON KORFF, M. The rôle of meta-analysis in medical decision making. The Spine Journal 3:329-330. 2003.


Activité d'apprentissage « Informatique » : Capsules sur le e-campus

Sources utilisées:

  • Ravey, Elisabeth. « Excel 2007». Paris, Micro Application, 2007, Collection Poche.
  • Abou, Olivier. « Excel 2010».Visuel. Paris, Micro Application, 2010, Collection 200%
Sites Internet : www.excel-online.net
                        www.excel-pratique.com
Statistique
  • Champely, S. Statistique vraiment appliquée au sport. Cours et exercices. De Boeck.
  • Cleland, J., Koppenhaver, S. Examen clinique de l'appareil locomoteur. Tests, évaluations et niveaux de preuve. 2ème édition, édition Elsevier Masson, 2012.
  • Cullus, P. Cours de statistique. ULB, 2008.
  • Delcoigne, B. Cours de statistique. HELB ILYA Prigogine, 2008.
  • De Maertelaer, V. Cours de statistique. ULB, 2008.
  • Droesbeke, J.J. Eléments de statistique. 2001.
  • Grosjean, F., Dommergues, J.-Y., Macagno, G. La statistique en clair. 2011.
  • Klein, F., Bengoetxea, A., Cheron, G. Les effets des afférences proprioceptives de la nuque dans la perception de l'orientation des objets dans l'espace. 2011.
  • Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. Statistique exploratoire multidimensionnelle. Visualisation et inférence en fouilles de données. 4ème édition, édition Dunod, 2006.
  • Motulsky,H.J. Une approche intuitive. De Boeck Université. 1ère édition. 1995.
  • Poinsot, D. Statistiques pour statophobes.
  • Triola, M. Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé. Pearson Education. 2009.
Informatique
  • Ravey, Elisabeth. « Excel 2007». Paris, Micro Application, 2007, Collection Poche.
  • Abou, Olivier. « Excel 2010».Visuel. Paris, Micro Application, 2010, Collection 200%
Sites Internet : www.excel-online.net
                        www.excel-pratique.com
Activité d'intégration
Activité d'apprentissage « Statistiques »:

  • Champely, S. Statistique vraiment appliquée au sport. Cours et exercices. De Boeck.
  • Cleland, J., Koppenhaver, S. Examen clinique de l'appareil locomoteur. Tests, évaluations et niveaux de preuve. 2ème édition, édition Elsevier Masson, 2012.
  • Cullus, P. Cours de statistique. ULB, 2008.
  • Delcoigne, B. Cours de statistique. HELB ILYA Prigogine, 2008.
  • De Maertelaer, V. Cours de statistique. ULB, 2008.
  • Droesbeke, J.J. Eléments de statistique. 2001.
  • Grosjean, F., Dommergues, J.-Y., Macagno, G. La statistique en clair. 2011.
  • Klein, F., Bengoetxea, A., Cheron, G. Les effets des afférences proprioceptives de la nuque dans la perception de l'orientation des objets dans l'espace. 2011.
  • Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. Statistique exploratoire multidimensionnelle. Visualisation et inférence en fouilles de données. 4ème édition, édition Dunod, 2006.
  • Motulsky,H.J. Une approche intuitive. De Boeck Université. 1ère édition. 1995.
  • Poinsot, D. Statistiques pour statophobes.
  • Triola, M. Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé. Pearson Education. 2009.
 

Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche »:

  • DEPOY, E, GITLIN, LN. Introduction to research. Mosby, 1998.
  • FEIPEL, V. Méthodologie de la recherche. ULB, 2009-2010.
  • FORTIN, MF. Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 2010.
  • HERVE, C. Éthique de la recherche et éthique clinique. L'Harmattan, 1998.
  • PORTNEY GROSS, L, WATKINS, MP. Foundations of clinical research : applications to practice. Prentice Hall, 2000.
  • VON KORFF, M. The rôle of meta-analysis in medical decision making. The Spine Journal 3:329-330. 2003.
 

Activité d'apprentissage « Informatique »:

  • Ravey, Elisabeth. « Excel 2007». Paris, Micro Application, 2007, Collection Poche.
  • Abou, Olivier. « Excel 2010».Visuel. Paris, Micro Application, 2010, Collection 200%
Sites Internet : www.excel-online.net
                        www.excel-pratique.com
Méthodologie de la recherche
  • DEPOY, E, GITLIN, LN. Introduction to research. Mosby, 1998.
  • FEIPEL, V. Méthodologie de la recherche. ULB, 2009-2010.
  • FORTIN, MF. Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 2010.
  • HERVE, C. Éthique de la recherche et éthique clinique. L'Harmattan, 1998.
  • PORTNEY GROSS, L, WATKINS, MP. Foundations of clinical research : applications to practice. Prentice Hall, 2000.
  • VON KORFF, M. The rôle of meta-analysis in medical decision making. The Spine Journal 3:329-330. 2003.
Modalités d'évaluation et critères :
En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
  • 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 50% = examen écrit sur les statistiques
Statistique
En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
  • 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 50% = examen écrit sur les statistiques
Informatique
En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
  • 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 50% = examen écrit sur les statistiques
Activité d'intégration
En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
  • 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 50% = examen écrit sur les statistiques
 
Méthodologie de la recherche
En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
  • 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :

  • 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
  • 50% = examen écrit sur les statistiques
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be