PODO0203-1 |
| Recherche 1
- Statistique
- Informatique
- Activité d'intégration
- Méthodologie de la recherche
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Durée :
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| Statistique : 14h Th, 0h Pr Informatique : 14h Th, 0h Pr Activité d'intégration : 5h Th, 0h Pr Méthodologie de la recherche : 12h Th, 0h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Statistique : Françoise KLEIN
Informatique : Françoise KLEIN
Activité d'intégration : Françoise KLEIN
Méthodologie de la recherche : Françoise KLEIN
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Coordinateur(s) :
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| Françoise KLEIN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
3. Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Contenu synthétique :
Activité d'apprentissage « Statistiques » (14h) :
- Initiation aux statistiques descriptives : Pour une distribution de données, différents calculs seront faits sur les mesures d'un échantillon d'individus : calculs de la valeur moyenne, des quartiles et percentiles, de la médiane, de la variance et de l'écart-type de cette distribution. Etude d'un exemple important d'une distribution continue : la distribution de Gauss-Laplace avec analyse de la représentativité d'un échantillon.
- Les représentations graphiques élémentaires en description des données : diagramme en bâtons, en secteurs, histogramme d'une distribution de fréquence de données groupées en classes et box-plots. Réalisation et interprétation de ces graphiques
- Exercices sur l'inférence statistique et analyse de la représentativité d'un échantillon.
- Reconnaissance des variables à analyser et réflexion dans le choix des tests statistiques paramétriques et non-paramétriques.
- Application de tests de comparaison de groupes.
- Interprétation adéquate des analyses statistiques (signification clinique et statistique)
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » (12h) :
- Champs et spécificités de la démarche scientifique.
- Le processus de recherche de la conception à la publication des résultats.
- Lecture critique d'articles scientifiques.
Activité d'apprentissage « Informatique » (14h) :
- Emploi du tableur Excel 2007, afin de créer le plus facilement et le plus rapidement des documents pouvant intégrer des données statistiques et de pouvoir les traduire en graphiques.
- Fonctions qui permettront de calculer des données typiques d'un travail de fin d'étude.
Activité d'intégration (5h):
- Chercher des publications scientifiques dans différentes bases de donné
- Résumer le contenu d'une publication paramé
- Structurer un document (rapport, article) selon les normes de la publication scientifique.
- Présenter un travail personnel avec les moyens informatiques actuels.
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Statistique
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- Initiation aux statistiques descriptives : Pour une distribution de données, différents calculs seront faits sur les mesures d'un échantillon d'individus : calculs de la valeur moyenne, des quartiles et percentiles, de la médiane, de la variance et de l'écart-type de cette distribution. Etude d'un exemple important d'une distribution continue : la distribution de Gauss-Laplace avec analyse de la représentativité d'un échantillon.
- Les représentations graphiques élémentaires en description des données : diagramme en bâtons, en secteurs, histogramme d'une distribution de fréquence de données groupées en classes et box-plots. Réalisation et interprétation de ces graphiques
- Exercices sur l'inférence statistique et analyse de la représentativité d'un échantillon.
- Reconnaissance des variables à analyser et réflexion dans le choix des tests statistiques paramétriques et non-paramétriques.
- Application de tests de comparaison de groupes.
- Interprétation adéquate des analyses statistiques (signification clinique et statistique)
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Informatique
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- Emploi du tableur Excel 2007, afin de créer le plus facilement et le plus rapidement des documents pouvant intégrer des données statistiques et de pouvoir les traduire en graphiques.
- Fonctions qui permettront de calculer des données typiques d'un travail de fin d'étude.
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Activité d'intégration
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| A travers les Activités d'apprentissage « Statistiques », « Méthodologie de la recherche » et « Informatique » :
- Chercher des publications scientifiques dans différentes bases de donné
- Résumer le contenu d'une publication paramé
- Structurer un document (rapport, article) selon les normes de la publication scientifique.
- Présenter un travail personnel avec les moyens informatiques actuels.
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Méthodologie de la recherche
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- Champs et spécificités de la démarche scientifique.
- Le processus de recherche de la conception à la publication des résultats.
- Lecture critique d'articles scientifiques.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage « Statistiques » :
- procéder au calcul et à l'interprétation des paramètres de la statistique descriptive (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques.
- inférer et généraliser les mesures faites sur un échantillon.
- choisir les tests statistiques adéquats (paramétriques et non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
- interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique.
- analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » :
- comprendre les principes de la méthode scientifique.
- développer une démarche rigoureuse afin de construire un projet de recherche et d'utiliser des savoirs scientifiques.
- élaborer une méthodologie expérimentale en posant un cadre conceptuel et en formulant une question de recherche.
- proposer et formuler des hypothèses de travail, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables à analyser.
- utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche spécifiques à la recherche en santé.
- porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
Activité d'apprentissage « Informatique Excel » :
- utiliser Excel pour le calcul de données biomécaniques (exemple calcul de la position neutre).
- Grâce au tableur (Excel) mettre les informations recueillies sous forme de tableaux et de graphiques afin de les analyser et de les évaluer de façon critique.
- Transmettre par écrits les données pertinentes sous forme de tableaux faciles à analyser et interpréter.
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Statistique
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- procéder au calcul et à l'interprétation des paramètres de la statistique descriptive (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques.
- inférer et généraliser les mesures faites sur un échantillon.
- choisir les tests statistiques adéquats (paramétriques et non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
- interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique.
- analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
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Informatique
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- utiliser Excel pour le calcul de données biomécaniques (exemple calcul de la position neutre).
- Grâce au tableur (Excel) mettre les informations recueillies sous forme de tableaux et de graphiques afin de les analyser et de les évaluer de façon critique.
- Transmettre par écrits les données pertinentes sous forme de tableaux faciles à analyser et interpréter.
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Activité d'intégration
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| A travers l'Activité d'apprentissage « Statistiques » :
- procéder au calcul et à l'interprétation des paramètres de la statistique descriptive (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques.
- inférer et généraliser les mesures faites sur un échantillon.
- choisir les tests statistiques adéquats (paramétriques et non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
- interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique.
- analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
A travers l'Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » :
- comprendre les principes de la méthode scientifique.
- développer une démarche rigoureuse afin de construire un projet de recherche et d'utiliser des savoirs scientifiques.
- élaborer une méthodologie expérimentale en posant un cadre conceptuel et en formulant une question de recherche.
- proposer et formuler des hypothèses de travail, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables à analyser.
- utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche spécifiques à la recherche en santé.
- porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
A travers l'Activité d'apprentissage « Informatique Excel » :
- utiliser Excel pour le calcul de données biomécaniques (exemple calcul de la position neutre).
- Grâce au tableur (Excel) mettre les informations recueillies sous forme de tableaux et de graphiques afin de les analyser et de les évaluer de façon critique.
- Transmettre par écrits les données pertinentes sous forme de tableaux faciles à analyser et interpréter.
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Méthodologie de la recherche
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- comprendre les principes de la méthode scientifique.
- développer une démarche rigoureuse afin de construire un projet de recherche et d'utiliser des savoirs scientifiques.
- élaborer une méthodologie expérimentale en posant un cadre conceptuel et en formulant une question de recherche.
- proposer et formuler des hypothèses de travail, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables à analyser.
- utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche spécifiques à la recherche en santé.
- porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Statistique
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| 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
3. Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
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Informatique
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| 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
3. Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
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Activité d'intégration
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| 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
3. Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
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Méthodologie de la recherche
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| 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
-
3. Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage « Statistiques » :
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » :
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires.
Activité d'apprentissage « Informatique » :
Enseignement à distance via des capsules permettant aux étudiants de s'approprier la matière sur leur ordinateur. Pour ceux qui le souhaitent, des ordinateurs sont mis à leur disposition au laboratoire informatique de la HELB. |
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Statistique
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| Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires. |
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Informatique
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| Enseignement à distance via des capsules permettant aux étudiants de s'approprier la matière sur leur ordinateur. Pour ceux qui le souhaitent, des ordinateurs sont mis à leur disposition au laboratoire informatique de la HELB. |
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Activité d'intégration
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| A travers les Activités d'apprentissage «Statistiques », « Méthodologie de la recherche » et « Informatique » :
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires. |
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Méthodologie de la recherche
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| Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Activité d'apprentissage « Statistiques » :
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel.
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » :
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel.
Activité d'apprentissage « Informatique » :
Enseignement à distance via des capsules. |
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Statistique
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| Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires. |
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Informatique
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| Enseignement à distance via des capsules permettant aux étudiants de s'approprier la matière sur leur ordinateur. Pour ceux qui le souhaitent, des ordinateurs sont mis à leur disposition au laboratoire informatique de la HELB. |
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Activité d'intégration
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| A travers les Activités d'apprentissage «Statistiques », « Méthodologie de la recherche » et « Informatique » :
Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires. |
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Méthodologie de la recherche
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| Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours à distance via des capsules déposées sur e-campus, et des cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB et des conditions sanitaires. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Activité d'apprentissage « Statistiques » : Power point et capsules sur le e-campus.
Sources utilisées:
- Champely, S. Statistique vraiment appliquée au sport. Cours et exercices. De Boeck.
- Cleland, J., Koppenhaver, S. Examen clinique de l'appareil locomoteur. Tests, évaluations et niveaux de preuve. 2ème édition, édition Elsevier Masson, 2012.
- Cullus, P. Cours de statistique. ULB, 2008.
- Delcoigne, B. Cours de statistique. HELB ILYA Prigogine, 2008.
- De Maertelaer, V. Cours de statistique. ULB, 2008.
- Droesbeke, J.J. Eléments de statistique. 2001.
- Grosjean, F., Dommergues, J.-Y., Macagno, G. La statistique en clair. 2011.
- Klein, F., Bengoetxea, A., Cheron, G. Les effets des afférences proprioceptives de la nuque dans la perception de l'orientation des objets dans l'espace. 2011.
- Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. Statistique exploratoire multidimensionnelle. Visualisation et inférence en fouilles de données. 4ème édition, édition Dunod, 2006.
- Motulsky,H.J. Une approche intuitive. De Boeck Université. 1ère édition. 1995.
- Poinsot, D. Statistiques pour statophobes.
- Triola, M. Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé. Pearson Education. 2009.
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche » : Power point et capsules sur le e-campus.
Sources utilisées:
- DEPOY, E, GITLIN, LN. Introduction to research. Mosby, 1998.
- FEIPEL, V. Méthodologie de la recherche. ULB, 2009-2010.
- FORTIN, MF. Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 2010.
- HERVE, C. Éthique de la recherche et éthique clinique. L'Harmattan, 1998.
- PORTNEY GROSS, L, WATKINS, MP. Foundations of clinical research : applications to practice. Prentice Hall, 2000.
- VON KORFF, M. The rôle of meta-analysis in medical decision making. The Spine Journal 3:329-330. 2003.
Activité d'apprentissage « Informatique » : Capsules sur le e-campus
Sources utilisées:
- Ravey, Elisabeth. « Excel 2007». Paris, Micro Application, 2007, Collection Poche.
- Abou, Olivier. « Excel 2010».Visuel. Paris, Micro Application, 2010, Collection 200%
Sites Internet : www.excel-online.net
www.excel-pratique.com |
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Statistique
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- Champely, S. Statistique vraiment appliquée au sport. Cours et exercices. De Boeck.
- Cleland, J., Koppenhaver, S. Examen clinique de l'appareil locomoteur. Tests, évaluations et niveaux de preuve. 2ème édition, édition Elsevier Masson, 2012.
- Cullus, P. Cours de statistique. ULB, 2008.
- Delcoigne, B. Cours de statistique. HELB ILYA Prigogine, 2008.
- De Maertelaer, V. Cours de statistique. ULB, 2008.
- Droesbeke, J.J. Eléments de statistique. 2001.
- Grosjean, F., Dommergues, J.-Y., Macagno, G. La statistique en clair. 2011.
- Klein, F., Bengoetxea, A., Cheron, G. Les effets des afférences proprioceptives de la nuque dans la perception de l'orientation des objets dans l'espace. 2011.
- Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. Statistique exploratoire multidimensionnelle. Visualisation et inférence en fouilles de données. 4ème édition, édition Dunod, 2006.
- Motulsky,H.J. Une approche intuitive. De Boeck Université. 1ère édition. 1995.
- Poinsot, D. Statistiques pour statophobes.
- Triola, M. Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé. Pearson Education. 2009.
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Informatique
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- Ravey, Elisabeth. « Excel 2007». Paris, Micro Application, 2007, Collection Poche.
- Abou, Olivier. « Excel 2010».Visuel. Paris, Micro Application, 2010, Collection 200%
Sites Internet : www.excel-online.net
www.excel-pratique.com |
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Activité d'intégration
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| Activité d'apprentissage « Statistiques »:
- Champely, S. Statistique vraiment appliquée au sport. Cours et exercices. De Boeck.
- Cleland, J., Koppenhaver, S. Examen clinique de l'appareil locomoteur. Tests, évaluations et niveaux de preuve. 2ème édition, édition Elsevier Masson, 2012.
- Cullus, P. Cours de statistique. ULB, 2008.
- Delcoigne, B. Cours de statistique. HELB ILYA Prigogine, 2008.
- De Maertelaer, V. Cours de statistique. ULB, 2008.
- Droesbeke, J.J. Eléments de statistique. 2001.
- Grosjean, F., Dommergues, J.-Y., Macagno, G. La statistique en clair. 2011.
- Klein, F., Bengoetxea, A., Cheron, G. Les effets des afférences proprioceptives de la nuque dans la perception de l'orientation des objets dans l'espace. 2011.
- Lebart, L., Piron, M., Morineau, A. Statistique exploratoire multidimensionnelle. Visualisation et inférence en fouilles de données. 4ème édition, édition Dunod, 2006.
- Motulsky,H.J. Une approche intuitive. De Boeck Université. 1ère édition. 1995.
- Poinsot, D. Statistiques pour statophobes.
- Triola, M. Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé. Pearson Education. 2009.
Activité d'apprentissage « Méthodologie de la recherche »:
- DEPOY, E, GITLIN, LN. Introduction to research. Mosby, 1998.
- FEIPEL, V. Méthodologie de la recherche. ULB, 2009-2010.
- FORTIN, MF. Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 2010.
- HERVE, C. Éthique de la recherche et éthique clinique. L'Harmattan, 1998.
- PORTNEY GROSS, L, WATKINS, MP. Foundations of clinical research : applications to practice. Prentice Hall, 2000.
- VON KORFF, M. The rôle of meta-analysis in medical decision making. The Spine Journal 3:329-330. 2003.
Activité d'apprentissage « Informatique »:
- Ravey, Elisabeth. « Excel 2007». Paris, Micro Application, 2007, Collection Poche.
- Abou, Olivier. « Excel 2010».Visuel. Paris, Micro Application, 2010, Collection 200%
Sites Internet : www.excel-online.net
www.excel-pratique.com |
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Méthodologie de la recherche
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- DEPOY, E, GITLIN, LN. Introduction to research. Mosby, 1998.
- FEIPEL, V. Méthodologie de la recherche. ULB, 2009-2010.
- FORTIN, MF. Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Éducation, 2010.
- HERVE, C. Éthique de la recherche et éthique clinique. L'Harmattan, 1998.
- PORTNEY GROSS, L, WATKINS, MP. Foundations of clinical research : applications to practice. Prentice Hall, 2000.
- VON KORFF, M. The rôle of meta-analysis in medical decision making. The Spine Journal 3:329-330. 2003.
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Modalités d'évaluation et critères :
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| En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
- 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 50% = examen écrit sur les statistiques
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Statistique
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| En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
- 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 50% = examen écrit sur les statistiques
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Informatique
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| En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
- 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 50% = examen écrit sur les statistiques
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Activité d'intégration
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| En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
- 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 50% = examen écrit sur les statistiques
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Méthodologie de la recherche
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| En 1ère session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 20% = évaluation continue qui mobiliserait l'activité en statistique ainsi que l'activité en informatique-Excel
- 40% = présentation orale en cours d'année d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 40% = examen écrit sur les statistiques
En 2ème session : Evaluation sous la forme d'un travail intégré dont :
- 50% = travail écrit contenant une analyse critique d'un article scientifique intégrant les statistiques et la méthodologie de la recherche
- 50% = examen écrit sur les statistiques
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be
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