PODO0206-1 | |||||
Sciences biomédicales 2
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Durée :
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Pathologie spéciale : 26h Th, 0h Pr Pathologie en gériatrie : 12h Th Physiologie du mouvement y compris neurophysiologie : 26h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologie spéciale : Nathalie DENIS
Pathologie en gériatrie : Laétitia BEERNAERT, Véronique LESAGE Physiologie du mouvement y compris neurophysiologie : Stéphane MIEVIS, David SAND |
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Coordinateur(s) :
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David SAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage«?Physiologie du mouvement,y compris neurophysiologie»?:
Ce cours a pour objectif d'apporter à l'étudiant des connaissances de bases pour comprendre le fonctionnement neurologique de l'adulte. Il est centré autour de deux axes principaux : les fonctions sensorielles (Vision, ouïe, vestibule, proprioception) et les fonctions motrices (réflexes et volontaires). A l'issue du cours il sera demandé à l'étudiant de pouvoir restituer, expliquer et manipuler les informations vues en cours pour les intégrer à sa pratique clinique et l'aider à comprendre les pathologies et troubles neurophysiologiques qu'il pourra y rencontrer. L'activité d'apprentissage «?Pathologie en gériatrie »?: Cette unité d'enseignement propose une compréhension globale du vieillissement, du niveau cellulaire à l'individu dans sa complexité. Elle permet d'identifier les répercussions physiologiques, biologiques, sociales et philosophiques du vieillissement sur les patients âgés, afin d'adapter la pratique podologique. L'étudiant développe à la fois un savoir scientifique et un savoir-être professionnel, en vue d'assurer une prise en charge respectueuse, efficace et sécurisante. Il apprend à analyser les situations cliniques de manière holistique, à évaluer les conséquences d'une intervention podologique appropriée ou non, et à contribuer au maintien de l'autonomie ou à la rééducation de la personne âgée. L'activité d'apprentissage «?Pathologie spéciale »?: Cette unité d'enseignement propose une introduction aux bases anatomophysiologiques du système nerveux, suivie d'un apprentissage des principales démarches cliniques : anamnèse, examen neurologique, examen clinique et investigations complémentaires. Elle aborde les grandes pathologies neurologiques, notamment :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage «?Physiologie du mouvement ,y compris neurophysiologie?»?: L'étudiant sera capable d' :
L'étudiant sera capable de?: -Prendre en charge les aspects individuels et communautaires (p. ex. infections nosocomiales) concernant le vieillissement et ses conséquences sur l'individu et son entourage - Faire preuve d'imagination dans l'organisation de cette prise en charge - Savoir faire preuve d'empathie vis-à-vis de la personne âgée grâce aux connaissances acquises concernant le devenir de celle-ci - Savoir rechercher les données nécessaires pour prendre en charge une situation imprévue ou non encore vécue, notamment en recourant aux notes de cours pour rechercher l'information ou les illustrations nécessaires L'activité d'apprentissage «?Pathologie spéciale »?: L'étudiant sera capable: -d'utiliser leurs connaissances en anatomie et physiologie du système nerveux. -intégrer les notions de neurologie -reconnaitre certains signes cliniques et d'orienter son patient vers un spécialiste en fonction de la récolté des données lors de son anamnèse |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage «?physiologie du mouvement ,y compris neurophysiologie?»?: Cours ex-cathedra. L'activité d'apprentissage «?pathologie en gériatrie »?: Cours ex cathedra Questions posées à la fin de chaque module afin de permettre à l'étudiant de revoir la matière étudiée sous l'angle des situations ou des questions telles que rencontrées dans la pratique professionnelle L'activité d'apprentissage «?pathologie spéciale »?: Cours ex cathedra |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'activité d'apprentissage "Physiologie du mouvement ,y compris neurophysiologie"
Power Point L'activité d'apprentissage "Pathologie en gériatrie" : notes données en cours L'activité d'apprentissage "Pathologie spéciale" : Power Point L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'activité d'apprentissage «?physiologie du mouvement ,y compris neurophysiologie?»?: 1ère et 2ème session : examen écrit L'activité d'apprentissage «?pathologie en gériatrie »?: 1ère et 2ème session : examen écrit -QCM L'activité d'apprentissage «?pathologie spéciale »?: 1ère et 2ème session : examen écrit Moyenne géométrique pondérée avec note absorbante Pondération?: Activité d'apprentissage «?Physiologie du mouvement, y compris neurophysiologie»?: 2 Activité d'apprentissage «?Pathologie en gériatrie »?:?1 Activité d'apprentissage «?Pathologie générale »?: 2 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
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