Programme des cours 2025-2026
PODO0207-1  
Intégration professionnelle 2
  • Droit: Législation sociale (module 2)
  • Psychologie appliquée - Relation d'aide
Durée :
Droit: Législation sociale (module 2) : 12h Th
Psychologie appliquée - Relation d'aide : 14h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Droit: Législation sociale (module 2) : Fabien DE NEEF
Psychologie appliquée - Relation d'aide : Salifou KEITA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage « Relation d'aide » :

Une partie du contenu des apprentissages varie chaque année puisqu'il est basé sur les intérêts et questionnements spécifiques des étudiants. Il y a un travail de co-construction entre les étudiants-acteurs de leur questionnement et avec l'enseignant.e autour de situations cliniques redoutées sur le plan relationnel.et/ou rencontrées en stage.

L'autre partie du contenu porte sur

-le/la podologue: un acteur de santé

-la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire

-la pratique de la relation d'aide

 

L'activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module 2) » : 

Le cours porte sur les aspects suivants : 

  • Responsabilités professionnelles du podologue, en regard de la réglementation des soins de santé et de la réglementation spécifique de la profession
  • Responsabilités civiles
  • Responsabilités pénales
Droit: Législation sociale (module 2)
L'activité d'apprentissage « Relation d'aide » :

  • Une partie du contenu des apprentissages varie chaque année puisqu'il est basé sur les intérêts et questionnements spécifiques des étudiants. Il y a un travail de co-construction entre les étudiants-acteurs de leur questionnement et avec l'enseignant.e autour de situations cliniques redoutées sur le plan relationnel.et/ou rencontrées en stage  
  • L'autre partie du contenu porte sur :-le/la podologue: un acteur de santé-la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire-la pratique de la relation d'aide
 L'activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module 2) » : 

Le cours examine la sécurité sociale du travailleur salarié dans l'analyse d'un contrat de travail. Quels sont les droits et les obligations du travailleur avant la souscription du contrat, pendant la durée de vie de celui-ci et en cas de rupture. Le cours ne perdra pas de vue la responsabilité du travailleur podologue tout au long de l'exécution de son CT. Il sera examiné tant la responsabilité civile, que pénale ou sans faute.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des
compétences et capacités suivantes :

Compétences et capacités * :
1.S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
1.4 Construire son projet professionnel
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen
1.6. Exercer son raisonnement scientifique
2. Prendre en compte les dimensions éthiques, réglementaires et relationnelles
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession
2.2.Pratiquer à l'intérieur du cadre d'éthique
2.3.Respecter la législation et les réglementations
3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
3.1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
3.2.Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
3.3.Respecter les normes ,les procédures et les codes de bonne pratique
4. Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie
4.1.Recueillir l'information nécessaire
4.2. Enregistrer un bilan détaillé
6. Assurer une communication professionnelle
6.1.Transmettre par écrit les données pertinentes
6.3.Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
6.4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

- Maitriser des notions juridiques qui lui permettront de respecter la législation et les réglementations propres à sa profession future mais aussi importante pour tout citoyen vivant dans un état de droit.

- Maîtriser la terminologie propre à sa profession ainsi qu'un vocabulaire juridique, à utiliser des dispositions légales et une jurisprudence appropriée à la matière.

-Questionner son positionnement personnel et professionnel face aux situations humaines susceptibles d'être rencontrées dans le cadre de la pratique professionnelle

-Développer les aptitudes relationnelles nécessaires à la pratique de la podologie



 
Droit: Législation sociale (module 2)
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement l'étudiant sera capable de : 

  • Maitriser des notions juridiques qui lui permettront de respecter la législation et les réglementations propres à sa profession future mais aussi importante pour tout citoyen vivant dans un état de droit.
  • Maîtriser la terminologie propre à sa profession ainsi qu'un vocabulaire juridique, à utiliser des dispositions légales et une jurisprudence appropriée à la matière.
  • Questionner son positionnement personnel et professionnel face aux situations humaines susceptibles d'être rencontrées dans le cadre de la pratique professionnelle
  • Développer les aptitudes relationnelles nécessaires à la pratique de la podologie
L'activité d'apprentissage « Psychologie appliquée-Relation d'aide » :

  • - travailler de manière collaborative au sein de l'équipe pluri professionnelle
  • - mettre en place un réel partenariat avec le patient et ses proches
  • -Identifier les facteurs d'influence de la relation soignant-soigné, soignant-soignant
  • -Développer une relation de soin conforme aux principes de la relation d'aide
L'activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module 2) » : 

Participer activement à l'analyse faite au cours de la législation sociale du travailleur salarié en Belgique. Comprendre le système et l'analyser de manière critique. Différencier la sécurité sociale de l'aide sociale. Définir sa responsabilité en qualité de podologue compétent et diligent en analysant les différentes responsabilités du podologue (civile, pénale, sans faute, déontologique) Prendre conscience de la place des patients dans la relation professionnelle (la loi sur les droits du patient)
Psychologie appliquée - Relation d'aide
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • Questionner son positionnement personnel et professionnel face aux situations humaines susceptibles d'être rencontrées dans le cadre de la pratique professionnelle
  • Développer les aptitudes relationnelles nécessaires à la pratique de la podologie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'activité d'apprentissage « Psychologie appliquée-Relation d'aide » :

Présentations de cas, quizz, jeux de rôle, groupes de parole, power point de l'enseignante, power points réalisés par les étudiants, ...

L'activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module 2) » : 

Cours collaboratif avec de nombreuses mises en situation .L'intervention des étudiants est attendue et sollicitée. De nombreux exercices permettent de mettre en pratique les acquis théoriques.
Droit: Législation sociale (module 2)
L'activité d'apprentissage « Psychologie appliquée-Relation d'aide » :

Présentations de cas, quizz, jeux de rôle, groupes de parole, power point de l'enseignante, power points réalisés par les étudiants, ...

L'activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module 2) » : 

Cours collaboratif avec de nombreuses mises en situation .L'intervention des étudiants est attendue et sollicitée. De nombreux exercices permettent de mettre en pratique les acquis théoriques.
Psychologie appliquée - Relation d'aide
Au terme de cette UE, l'étudaint sera capable de:

  • Travailler de manière collaborative au sein de l'équipe pluri professionnelle.
  • Mettre en place un réel partenariat avec le patient et ses proches.
  • Identifier les facteurs d'influence de la relation soignant-soigné, soignant-soignant.
  • Développer une relation de soin conforme aux principes de la relation d'aide.
 

  • Une partie du contenu des apprentissages varie chaque année puisqu'il est basé sur les intérêts et questionnements spécifiques des étudiants.
  • Il y a un travail de co-construction entre les étudiants-acteurs de leur questionnement et l'enseignant.e autour de situations cliniques questionnantes sur le plan relationnel.et/ou rencontrées en stage.
 

  • L'autre partie du contenu porte sur -le/la podologue: un acteur de santé

    -la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire

    -la pratique de la relation d'aide

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode présentiel (certaines activités peuvent être organisées en mode hybride, distanciel synchrone et/ou asynchrone)
Droit: Législation sociale (module 2)
L'activité d'apprentissage « Psychologie appliquée-Relation d'aide » :

Recherche documentaire effectuée par les étudiants eux-mêmes comme support de leur activité d'animation. Des réajustements (nuances-précisions) sont opérés par l'enseignant.e,en « direct », Prises de notes personnelles de l'étudiant en vue de rédiger son portfolio

Power Point et notes de l'AA de Q1  « Psychologie générale et spéciale »

L'activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module 2) » :

Power Point
Psychologie appliquée - Relation d'aide
Cas cliniques, mise en situation sous forme de jeux de rôle, groupes de parole.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La présence de supports de cours n'est pas obligatoire pour cette UE.

En cas de supports de cours, l'enseignant en diffusera le cas échéant sur eCampus et/ou sur tout autre type de moyen.

L'existence de supports de cours ne dispense pas l'étuidant de prendre des notes personnelles.
Modalités d'évaluation et critères :
AA "Psychologie et relation d'aide"

Première et deuxième session: Travail écrit hors session.  

AA "Droit : législation sociale (module 2) ": examen écrit 

Pondération :

AA "Psychologie et relation d'aide" 1

AA Droit : législation sociale (module 2)  :1

Moyenne arithmétique avec note absorbante 
Droit: Législation sociale (module 2)
L'activité d'apprentissage « « Psychologie appliquée-Relation d'aide » :

1ère et 2ème session : évaluation continue portant sur 2 éléments

  • La présentation orale d'un travail de groupe
  • La remise d'un portfolio comportant 3 parties et remis hors session
  • L'auto-évaluation de l'animation de groupe effectuée en classe                  
  • L'analyse des enjeux relationnels d'une situation interpellante vécue en stage et qui démontre la capacité de l'étudiant à intégrer les notions vues au cours
  • Conclusion générale                                                                                              
L'activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module 2) » : 

1ère et 2ème session : examen écrit

Moyenne arthimétique avec note absorbante 

Pondération :

Activité d'apprentissage « Relation d'aide  » : 1

L'activité d'apprentissage « Droit : législation sociale (module 2) » :  1
Psychologie appliquée - Relation d'aide
Première et deuxième session: Travail écrit hors session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Droit: Législation sociale (module 2)
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be