Programme des cours 2025-2026
PODO0208-1  
Fonctionnement humain 3
  • Biomécanique - Analyse du Mouvement
  • Examens et bilans: conception et mise au point de traitements
Durée :
Biomécanique - Analyse du Mouvement : 40h Th
Examens et bilans: conception et mise au point de traitements : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Biomécanique - Analyse du Mouvement : Eric DE GUNSCH, Céline MAHIEU
Examens et bilans: conception et mise au point de traitements : Yves MANNEBACK, Eric OESTREICHER
Coordinateur(s) :
Eric DE GUNSCH
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage " Examens et bilans : conception et mise au point de traitements" :

Réalisation de bilans suite analyse de cas concrets - exercices à partir de projection de vidéos de la marche, ...

L'activité d'apprentissage " Biomécanique - Analyse du mouvement " :

  • La marche physiologique
  • Timing et amplitude
  • Le travail musculaire
  • La décharge vs charge vs dynamique
  • Cas clinique
  • La marche de l'enfant
  • La marche pathologique
Biomécanique - Analyse du Mouvement
  • La marche physiologique
  • Timing et amplitude
  • Le travail musculaire
  • La décharge vs charge vs dynamique
  • Cas clinique
  • La marche de l'enfant
  • La marche pathologique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • Décrire la marche du patient, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie et de comparer celle-ci aux normes de la marche physiologique.
  • Expliquer une structure logique d'investigation et son raisonnement scientifique.
  • Expliquer une méthode d'analyse des données recueillies lors des différents examens.
  • Interpréter les résultats obtenus par les différents systèmes d'investigations. 
  • Rédiger une synthèse de la prise en charge d'un condisciple selon les critères annoncés
  • Argumenter ses propos sur base de la littérature
  • Créer des synergies entre les différentes parties qui composent une prise en charge podologique sur base de vignettes cliniques
Biomécanique - Analyse du Mouvement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :

  • Décrire la marche du patient, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie et de comparer celle-ci aux normes de la marche physiologique.
  • Expliquer une structure logique d'investigation et son raisonnement scientifique.
  • Expliquer une méthode d'analyse des données recueillies lors des différents examens.
  • Interpréter les résultats obtenus par les différents systèmes d'investigations. 
  • Rédiger une synthèse de la prise en charge d'un condisciple selon les critères annoncés
  • Argumenter ses propos sur base de la littérature
  • Créer des synergies entre les différentes parties qui composent une prise en charge podologique sur base de vignettes cliniques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposé magistral
  • Apprentissage par problèmes
  • Travaux pratiques
  • Etude de cas
Biomécanique - Analyse du Mouvement
  • Exposé magistral
  • Apprentissage par problèmes
  • Travaux pratiques
  • Etude de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Biomécanique - Analyse du Mouvement
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'activité d'apprentissage " Biomécanique - Analyse du mouvement" :

Power Point

L'activité d'apprentissage"Examens et bilans : conception et mise au point de traitements" :

Cas cliniques présentés en cours 
Biomécanique - Analyse du Mouvement
Power Point

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas l'étudiant de la prise de note.
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage " Examens et bilans : conception et mise au point de traitements" :

1ère et 2ème session : examen écrit

Activité d'apprentissage " Biomécanique - Analyse du mouvement " :

1ère et 2ème session : examen écrit en présentiel (50%) et travail hors session (50%)

 Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Pondération :

  • Activité d'apprentissage « Biomécanique - Analyse du mouvement » :  2
  • Activité d'apprentissage« Examens et bilans:conception et mise au point de traitement»: 1
Moyenne arithmétique pondérée et note absorbante

Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment ou` les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Biomécanique - Analyse du Mouvement
Activité d'apprentissage " Examens et bilans : conception et mise au point de traitements" :

1ère et 2ème session : examen écrit

Activité d'apprentissage " Biomécanique - Analyse du mouvement " :

1ère et 2ème session : examen écrit (50%) et travail hors session (50%)
 

  • Pondération spécifique à l'UE?:   
Coefficient de pondération pour « Biomécanique - Analyse du mouvement » :  2

Coefficient de pondération pour « Examens et bilans : conception et mise au point de traitement » : 1

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE :  
Moyenne arithmétique pondérée et note absorbante 

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment ou` les compétences
à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.
Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be