PODO0210-1 | |||||
Outils podologiques 3
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Durée :
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Chimie des matériaux : 14h Th, 0h Pr Technologie de la chaussure : 14h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie des matériaux : Pierre D'ANS
Technologie de la chaussure : Cécile HINCK |
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Coordinateur(s) :
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Pierre D'ANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage « Technologie de la chaussure »
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir une compréhension globale de la chaussure dans ses dimensions anatomique, fonctionnelle et technique. Il aborde les généralités liées à la structure et aux types de chaussures, les phénomènes d'usure, ainsi que les exigences en matière d'équipements de protection individuelle (EPI). L'accent est mis sur l'analyse de différents modèles : chaussure de ville, chaussure pour enfants et chaussures de sport, afin d'en évaluer l'impact sur la posture, la marche et les pathologies du pied. L'activité d'apprentissage « Chimie des matériaux » familiarise les étudiants aux grandes catégories de matériaux qu'ils rencontreront dans leur profession, c'est-à-dire : le plâtre pour les prises d'empreintes (partie 1) ; les polymères, utilisés notamment dans les orthèses (partie 2) ; selon l'intérêt des étudiants, certains métaux et spécialement le titane, utilisés dans les orthonyxies (partie 3). Chacune des parties comportera des informations sur la mise en uvre de ces matériaux à l'échelle du cabinet de podologie, ainsi sur leurs propriétés mécaniques : propriétés élastiques, propriétés plastiques, viscoélasticité, dureté, résistance à la rupture,,... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
L'étudiant doit être capable :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage « Technologie de la chaussure » : Exposé magistral et débats en classe -travaux de recherche en groupe permettant de mobiliser les savoirs et de se confronter à des situations professionnelles potentielles liées au choix des chaussures L'activité d'apprentissage « Chimie des matériaux » : Exposé magistral, mais participatif pouvant inclure pour une grande partie des vidéos. L'UE comprend des périodes d'exercices, permettant de mobiliser les savoirs de base ou de se confronter à des situations professionnelles potentielles liées au choix des matériaux. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Chimie des matériaux
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Présentiel principalement, possibilité de cours à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours (Power Point,articles,...) et vidéos | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'activité d'apprentissage « Technologie de la chaussure » :
1ère et 2ème session : Examen écrit portant sur la matière enseignée et sur les travaux présentés en classe
1ère session : examen écrit : choix multiples, définitions, raisonnements, calculs courts et questions de réflexion 2ème session : examen oral Moyenne géométrique Pondération : Activité d'apprentissage « Technologie de la chaussure » : 1 Activité d'apprentissage « Chimie des matériaux » :1 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
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Chimie des matériaux
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pdans@helb-prigogine.be | |||||