Programme des cours 2025-2026
PODO0210-1  
Outils podologiques 3
  • Chimie des matériaux
  • Technologie de la chaussure
Durée :
Chimie des matériaux : 14h Th, 0h Pr
Technologie de la chaussure : 14h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Chimie des matériaux : Pierre D'ANS
Technologie de la chaussure : Cécile HINCK
Coordinateur(s) :
Pierre D'ANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage « Technologie de la chaussure »

Ce cours permet aux étudiants d'acquérir une compréhension globale de la chaussure dans ses dimensions anatomique, fonctionnelle et technique.

Il aborde les généralités liées à la structure et aux types de chaussures, les phénomènes d'usure, ainsi que les exigences en matière d'équipements de protection individuelle (EPI). L'accent est mis sur l'analyse de différents modèles : chaussure de ville, chaussure pour enfants et chaussures de sport, afin d'en évaluer l'impact sur la posture, la marche et les pathologies du pied.

L'activité d'apprentissage « Chimie des matériaux » familiarise les étudiants aux grandes catégories de matériaux qu'ils rencontreront dans leur profession, c'est-à-dire : le plâtre pour les prises d'empreintes (partie 1) ; les polymères, utilisés notamment dans les orthèses (partie 2) ; selon l'intérêt des étudiants, certains métaux et spécialement le titane, utilisés dans les orthonyxies (partie 3).  Chacune des parties comportera des informations sur la mise en œuvre de ces matériaux à l'échelle du cabinet de podologie, ainsi sur leurs propriétés mécaniques : propriétés élastiques, propriétés plastiques, viscoélasticité, dureté, résistance à la rupture,,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

L'étudiant doit être capable :

  • D'appliquer de façon rigoureuse les concepts techniques vus au cours (connaissance des matériaux, propriétés mécaniques, ...).
  •  De mener une évaluation biomécanique et podologique
  • D' analyser et évaluer de façon critique les informations recueillies
  • D'interpréter des données biomécaniques
  • D'évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sous-jacents
  • D'être critique devant la documentation technique et utiliser le vocabulaire de la science des matériaux, dans la limite des besoins de sa future profession.
  • D'identifier les matériaux pertinents à l'exercice de sa profession et être capable de justifier leur sélection.
Par Activité d'Apprentissage si besoin est de les différencier :

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier et décrire les composants techniques d'une chaussure de ville ou de sport.
  • Expliquer les interactions biomécaniques entre le pied, la chaussure et le sol en lien avec différentes activités professionnelles ou sportives.
  • Formuler des conseils pertinents pour le choix d'une chaussure adaptée à une activité spécifique, en tenant compte des besoins fonctionnels et des contraintes individuelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'activité d'apprentissage « Technologie de la chaussure » : Exposé magistral et débats en classe -travaux de recherche en groupe permettant de mobiliser les savoirs et de se confronter à des situations professionnelles potentielles liées au choix des chaussures

L'activité d'apprentissage « Chimie des matériaux » : Exposé magistral, mais participatif pouvant inclure pour une grande partie des vidéos. L'UE comprend des périodes d'exercices, permettant de mobiliser les savoirs de base ou de se confronter à des situations professionnelles potentielles liées au choix des matériaux.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Chimie des matériaux
Présentiel principalement, possibilité de cours à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours (Power Point,articles,...) et vidéos
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage « Technologie de la chaussure » :

1ère et 2ème session :

Examen écrit portant sur la matière enseignée et sur les travaux présentés en classe 

  • Note présentation travail de recherche :30%
  • Note examen écrit :70% 
L'activité d'apprentissage « Chimie des matériaux » :

1ère session : examen écrit : choix multiples, définitions, raisonnements, calculs courts et questions de réflexion 

2ème session : examen oral

Moyenne géométrique 

Pondération :

Activité d'apprentissage « Technologie de la chaussure  » : 1

Activité d'apprentissage «  Chimie des matériaux  » :1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be
Chimie des matériaux
pdans@helb-prigogine.be