PODO0301-1 | |||||
Outils podologiques 4
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Durée :
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Podologie en pédiatrie : 20h Th, 0h Pr Podologie en diabétologie : 8h Th, 0h Pr Podologie en orthopédie: Orthoplasties (module 2) : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Podologie en pédiatrie : Nicolas CLERCX
Podologie en diabétologie : Valérie CORNUT Podologie en orthopédie: Orthoplasties (module 2) : David BACQUART |
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Coordinateur(s) :
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Nicolas CLERCX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie » :
Ce cours explore le développement neuro-psycho-moteur de l'enfant afin de comprendre son impact sur la posture et la marche. Il aborde les principales pathologies podologiques pédiatriques ainsi que les spécificités du chaussage chez l'enfant, en lien avec la croissance et les besoins fonctionnels. L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » : Ce cours vise à développer chez l'étudiant une capacité d'observation fine des déséquilibres digitaux chez les patients diabétiques. Il aborde les techniques spécifiques d'appareillage, incluant la confection d'orthèses digitales protectrices (orthoplasties tramées) et de prothèses unguéales. Les produits adaptés aux caractéristiques particulières du pied diabétique sont également étudiés. En parallèle, l'étudiant est amené à réaliser un dossier complet destiné à assurer une transmission efficace des informations utiles à la coordination avec les autres professionnels de santé. |
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Podologie en pédiatrie
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L'activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » :
Le cours de pédiatrie détaille le développement neuro-psycho-moteur de l'enfant, aborde les pathologies podologiques pédiatrique et la chaussure de l'enfant. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie-:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » : Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie » :
Cours magistraux- Intégration de Cas Cliniques Pratiques. L'activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » : Cours magistraux -Travaux de recherche par petits groupes - Intégration de Cas Cliniques Pratiques. L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » : Démonstration-exercices pratiques - recherche de documents scientifiques et présentation dossier. |
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Podologie en pédiatrie
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L'enfant n'est pas un adulte en miniature. Afin de pouvoir prendre en charge correctement un enfant en podologie, il est indispensable de connaitre ses spécificités :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Podologie en pédiatrie
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Cours magistraux -Travaux de recherche par petits groupes - Intégration de Cas Cliniques Pratiques. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie » :
1ère et 2ème session : examen écrit. Question à choix multiples, vrai/faux, phrase à compléter, et questions ouvertes L'activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » : 1ère et 2ème session : examen écrit. Question à choix multiples, vrai/faux, phrase à compléter, et questions ouvertes L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » : 1ère et 2ème session : travail à remettre : rédaction d'un dossier destiné au patient diabétique et/ou sa famille ou encore aux autres professionnels de santé. Ce dossier reprend les informations spécifiques à appareillage confectionné (matériel utilisé, forme, objectif, ...) . Moyenne arithmétique pondérée et note absorbante Pondération : L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie-Education thérapeutique » : 1 Activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » : 1 L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » : 1 |
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Podologie en pédiatrie
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1ère et 2ème session : examen écrit. Question à choix multiples, vrai/faux, phrase à compléter, et questions ouvertes | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
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