Programme des cours 2025-2026
PODO0301-1  
Outils podologiques 4
  • Podologie en pédiatrie
  • Podologie en diabétologie
  • Podologie en orthopédie: Orthoplasties (module 2)
Durée :
Podologie en pédiatrie : 20h Th, 0h Pr
Podologie en diabétologie : 8h Th, 0h Pr
Podologie en orthopédie: Orthoplasties (module 2) : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Podologie en pédiatrie : Nicolas CLERCX
Podologie en diabétologie : Valérie CORNUT
Podologie en orthopédie: Orthoplasties (module 2) : David BACQUART
Coordinateur(s) :
Nicolas CLERCX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie » :

  • Les différentes complications du diabète et conséquences sur le pied
  • Les différentes formes de plaies, la cicatrisation, les techniques de soin, le chaussage du pied diabétique
  • Prise en charge spécifique du podologue sur le pied diabétique 
 L'activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » :

Ce cours explore le développement neuro-psycho-moteur de l'enfant afin de comprendre son impact sur la posture et la marche. Il aborde les principales pathologies podologiques pédiatriques ainsi que les spécificités du chaussage chez l'enfant, en lien avec la croissance et les besoins fonctionnels.

L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » :

Ce cours vise à développer chez l'étudiant une capacité d'observation fine des déséquilibres digitaux chez les patients diabétiques. Il aborde les techniques spécifiques d'appareillage, incluant la confection d'orthèses digitales protectrices (orthoplasties tramées) et de prothèses unguéales.
Les produits adaptés aux caractéristiques particulières du pied diabétique sont également étudiés.
En parallèle, l'étudiant est amené à réaliser un dossier complet destiné à assurer une transmission efficace des informations utiles à la coordination avec les autres professionnels de santé.
Podologie en pédiatrie
L'activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » :

Le cours de pédiatrie détaille le développement neuro-psycho-moteur de l'enfant, aborde les pathologies podologiques pédiatrique et la chaussure de l'enfant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie-:

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :

  • Mettre en place tous les dispositifs administratifs podologiques pour le patient diabétique.
  • Développer sa réflexivité pour la prise en charge d'un patient diabétique, tant en cabinet privé qu'en consultation pluridisciplinaire.
  • Expliquer son raisonnement et la mise en place d'un traitement de choix.
  • Communiquer avec les professionnels de la santé.
  • De développer sa curiosité intellectuelle par rapport aux nouvelles techniques/nouveaux traitements.
L'activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre les spécificités du développement de l'enfant, de la période in utero jusqu'à l'âge adulte, en particulier sur les plans neuro-psycho-moteur et podologique ;
  • Réaliser un examen clinique adapté à l'enfant et poser des diagnostics différentiels propres à la pédiatrie 
  • Proposer des traitements podologiques adaptés aux affections pédiatriques les plus fréquentes 
  • Conseiller les parents de manière claire et professionnelle en tenant compte du développement global de l'enfant.

L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » :

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :

  • Réaliser un examen clinique, des orthoplasties pour patients diabétique, à l'aide de matériaux adéquates.
  • Réaliser des orthoplasties spécifiques de type ultra fine
  • Connaître les changements ostéo-articulaires qui provoquent les déformations des orteils.
  • Expliquer son raisonnement et la mise en place d'un traitement de choix
  • Communiquer avec les professionnels de la santé.
  • De développer sa curiosité sur les opérations de griffes d'orteils réalisées par les chirurgiens orthopédiques.
  • De réaliser des recherches de documents scientifiques, les analyser et les critiquer de manière objective.
  • De rédiger un dossier écrit, et de savoir le présenter à des professionnels de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie » :

Cours magistraux- Intégration de Cas Cliniques Pratiques.

L'activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » :

Cours magistraux -Travaux de recherche par petits groupes - Intégration de Cas Cliniques Pratiques.

L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » :

Démonstration-exercices pratiques - recherche de documents scientifiques et présentation dossier.



 
Podologie en pédiatrie
L'enfant n'est pas un adulte en miniature. Afin de pouvoir prendre en charge correctement un enfant en podologie, il est indispensable de connaitre ses spécificités :

  • Son développement in-utero, puis dès la naissance jusqu'à l'âge adulte,
  • son développement neuro-psycho-moteur.
L'étudiant doit être capable de faire des diagnostiques différentiels spécifiques à la pédiatrie, de proposer des traitements pour des affections podologiques pédiatrique et enfin conseiller les parents.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Podologie en pédiatrie
Cours magistraux -Travaux de recherche par petits groupes - Intégration de Cas Cliniques Pratiques.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie » :

1ère et 2ème session : examen écrit. Question à choix multiples, vrai/faux, phrase à compléter, et questions ouvertes 

L'activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » :
 1ère et 2ème session : examen écrit. Question à choix multiples, vrai/faux, phrase à compléter, et questions ouvertes 

L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » :

1ère et 2ème session : travail à remettre : rédaction d'un dossier destiné au patient diabétique et/ou sa famille ou encore aux autres professionnels de santé. Ce dossier reprend les informations spécifiques à appareillage confectionné (matériel utilisé, forme, objectif, ...) .

Moyenne arithmétique pondérée et note absorbante

Pondération :

L'activité d'apprentissage « Podologie en diabétologie-Education thérapeutique » :  1

Activité d'apprentissage « Podologie en pédiatrie » : 1

L'activité d'apprentissage « Podologie en orthopédie :Orthoplasties (module 2) » :  1
Podologie en pédiatrie
1ère et 2ème session : examen écrit. Question à choix multiples, vrai/faux, phrase à compléter, et questions ouvertes 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be