PODO0302-1 | |||||
Cadre 2
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Durée :
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Gestion d'entreprise : 26h Th Hygiène générale et spéciale : 12h Th, 0h Pr Déontologie/E-santé/Ordonnance : 14h Th, 0h Pr Droit: Législation sociale (module 3) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion d'entreprise : Fabien DE NEEF
Hygiène générale et spéciale : Cécile HINCK Déontologie/E-santé/Ordonnance : Nicolas CLERCX Droit: Législation sociale (module 3) : Fabien DE NEEF |
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Coordinateur(s) :
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Fabien DE NEEF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage « Droit : Législation sociale (module3) » :
L'étudiant, futur podologue, pour pouvoir pratiquer au sein d'un cabinet de soins, centre de soins, doit pouvoir comprendre le cadre législatif dans lequel il travaillera. Apprentissage de la législation sociale , différence entre aide sociale et sécurité sociale, différence entre sécurité sociale et impôts (suite du module 2).Aides apportées par la sécurité sociale durant les causes de suspension du travail. Etude comparative entre le statut de salarié et d'indépendant. L'activité d'apprentissage « Gestion d'entreprise » : L'étudiant, futur podologue, doit se projeter dans un avenir proche et comprendre les différentes étapes qui lui permettront de s'installer aussi bien en Belgique, en France ou à l'étranger tant en qualité de salarié que d'indépendant ou en société : il apprendra les bases des obligations comptables, fiscales (comment remplir sa déclaration fiscale, les charges etc.) et sociales. L'activité d'apprentissage « Déontologie /E-Santé/ Ordonnance » : L'e´tudiant doit pouvoir utiliser un cadre de re´fe´rence des concepts les plus importants relatifs aux droits et devoirs du podologue pour la pratique quotidienne de ses activite´s professionnels dans les diffe´rents endroits de stage (cliniques, ho^pitaux, maisons de soins et de repos ,cabinets prive´s,...). Apprentissage des re`gles de « bonne conduite » vis-a`-vis des confre`res , des me´decins et des patients au travers de jeux de ro^le et de´bats. Respect du champ d'application du podologue. Partager un dossier patient sur les réseaux santé. L'activité d'apprentissage « Hygiène générale et spéciale » : Ce cours vise à doter l'étudiant des connaissances et compétences nécessaires pour garantir la qualité des soins en respectant les principes fondamentaux d'hygiène, que ce soit en cabinet, à domicile ou en centre de soins. Il aborde le cadre de référence essentiel à l'analyse des pratiques professionnelles, notamment en matière de prévention des infections et de maîtrise des risques liés à la chaîne de transmission. Une attention particulière est portée à l'hygiène appliquée à la prévention et au traitement des plaies, en lien avec la physiologie de la cicatrisation (phases, facteurs influents), la classification des plaies (aiguës, chroniques, infectées), et l'évaluation clinique selon la méthode TIME. Les différents types de pansements sont étudiés selon leurs indications, contre-indications et protocoles d'application. Les étudiants seront amenés à :
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Déontologie/E-santé/Ordonnance
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L'e´tudiant doit pouvoir utiliser un cadre de re´fe´rence des concepts les plus importants relatifs aux droits et devoirs du podologue pour la pratique quotidienne de ses activite´s professionnels dans les diffe´rents endroits de stage (cliniques, ho^pitaux, maisons de soins et de repos ,cabinets prive´s,...). Apprentissage des re`gles de « bonne conduite » vis-a`-vis des confre`res , des me´decins et des patients au travers de jeux de ro^le et de´bats. Respect du champ d'application du podologue. Partager un dossier patient sur les réseaux santé. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « cadre » en podologie, l'étudiant démontre qu'il est capable, par écrit ou verbalement de :
L'activité d'apprentissage « Droit : Législation sociale (module3) » : Comprendre la différence entre les statuts des travailleurs indépendants et salariés, Définir l'ensemble des obligations légales pour devenir salarié et/ou indépendant et/ou créer sa société L'activité d'apprentissage « Gestion d'entreprise » : Définir les obligations fiscales et administratives du podologue indépendant et/ou salarié dès le début de sa carrière en Belgique et/ou à l'étranger en recherchant des articles, documents, livres pour illustrer les propos que les étudiants devront défendre par écrit et oralement devant les autres. L'activité d'apprentissage « Déontologie /E-Santé/ Ordonnance » : Révision des concepts d'éthiques et de déontologie.Révision du champs d'application du podologue défini par l'A.R de mars 2016.Analyse du code de déontologie français et de la Loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé.Approche de l'E-Health et des réseaux santés. Démonstration pratique.La place de la prescription (électronique) en podologie.Rechercher d'articles e´thiques pouvant illustrer les propos vus aux cours. Participation active aux cours-prendre la parole dans un de´bat en groupe sur une thématique choisie. L'activité d'apprentissage « Hygiène générale et spéciale » : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage « Droit : Législation sociale (module3) » :
L'activité d'apprentissage « Gestion d'entreprise » : Classe inversée : Préparation et présentation par les étudiants de travaux de groupe portant sur la comptabilité et fiscalité liées à leur profession. Questions/ Réponses/Débats. L'activité d'apprentissage « Déontologie /E-Santé/ Ordonnance » : Cours ex-cathedra, débats. L'activité d'apprentissage « Hygiène générale et spéciale » L'enseignement combine des exposés théoriques interactifs, illustrés par des exemples concrets issus de la pratique podologique et des activités réflexives encadrées. Les étudiants sont amenés à mobiliser les acquis théoriques pour construire un projet personnel . A savoir : la conception d'un cabinet de podologie répondant aux normes d'hygiène et aux exigences écologiques. Cette approche vise à favoriser l'intégration des savoirs et à développer l'autonomie professionnelle dans une perspective pratique et durable. |
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Déontologie/E-santé/Ordonnance
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Cours ex-cathedra, débats, travaux. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'activité d'apprentissage « Droit : Législation sociale (module3) » :
1ere session et 2èm session : Examen écrit L'activité d'apprentissage « Gestion d'entreprise": Evaluation permanente 1ere session: Participation obligatoire aux cours Durant les cours, les étudiants seront amenés à travailler sur des questions précises qu'ils présenteront oralement. Les étudiants réaliseront durant les cours un business plan.40% pour la participation aux cours. 60% pour le business plan. 2ème session: réalisation du business plan. 100% L'activité d'apprentissage « Déontologie /E-Santé/ Ordonnance » : 1ere session et 2èm session :Examen Oral : analyse d'un cas, questions ouvertes, utilisation pratique de l'outil E-Health L'activité d'apprentissage « Hygiène générale et spéciale » : 1ère session et 2ème session : L'évaluation de cette unité d'enseignement se compose de deux parties :
Pondération :
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Déontologie/E-santé/Ordonnance
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1ere session:
Participation (travaux, participation au cours) 40% et examen oral 60% (analyse d'un cas, questions ouvertes, utilisation pratique de l'outil E-Health) 2èm session : Examen Oral |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.12 Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be |
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