Programme des cours 2025-2026
PODO0304-1  
Intégration professionnelle 3, Séminaires de culture générale, sociale et professionnelle (examen de synthèse)
Durée :
30h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Cécile HINCK, Laurent VAN NIEUWENHUYZE
Coordinateur(s) :
Laurent VAN NIEUWENHUYZE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette évaluation de synthèse prend la forme d'une situation intégrée, en lien avec l'ensemble des activités d'apprentissage cliniques de la formation.

Elle vise à apprécier la capacité de l'étudiant à :

  • Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et compétences professionnelles ;

  • Porter un regard critique sur sa pratique et ses apprentissages ;

  • Démontrer ses capacités d'analyse, de questionnement, de responsabilité et de réflexion éthique ;

  • Adopter un comportement professionnel autonome, responsable et citoyen, en cohérence avec les exigences du métier de podologue.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage évalués lors de cette épreuve intégrée sont les suivants :

  • Recueillir de manière rigoureuse les données pertinentes en lien avec une situation clinique, en mobilisant le modèle bio-psychosocial

  • Élaborer un bilan podologique structuré, complet et pertinent 

  • Identifier les éléments déterminants pour orienter la prise de décision thérapeutique 

  • Interpréter les données cliniques en les mettant en lien, dans une vision globale et intégrée de la problématique de santé 

  • Planifier une prise en charge podologique cohérente, hiérarchisée et priorisée sur base de l'analyse effectuée 

  • Concevoir des interventions thérapeutiques en adéquation avec les objectifs posés et les besoins du patient.

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le groupe d'échanges cliniques (GEC) consiste en un dispositif d'apprentissage actif ("où l'étudiant participe activement à la construction de ses apprentissages") centré sur l'analyse de situation authentique vécue.

L'apprentissage est collaboratif et interactif, l'accent étant mis sur les échanges entre futurs professionnels en quête de connaissances.

Cette pratique réflexive et collaborative vise le développement de la promotion de la qualité professionnelle du futur podologue au sens large et le prépare à l'examen de synthèse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session et 2ème session : examen oral 

L'évaluation prend la forme d'un examen oral individuel, organisé devant un jury composé de deux enseignants.
Tous les étudiants traitent une même vignette clinique.

L'étudiant est invité à analyser et présenter le cas clinique de manière structurée, afin de démontrer :

  • sa capacité de synthèse,

  • la mobilisation pertinente de ses connaissances,

  • son raisonnement clinique,

  • ainsi que la maturité attendue pour exercer en tant que professionnel de la santé dans le domaine de la podologie.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be