SCOM0101-1 | |||||
Analyse des déterminants de santé
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Durée :
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Statistiques : 10h Th, 0h Pr Epidémiologie : 10h Th, 0h Pr Géographie humaine : 15h Th, 0h Pr Déterminants de santé : 10h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Statistiques : Aline LABAT
Epidémiologie : Aline LABAT Géographie humaine : Marie-Pénélope FISZMAN Déterminants de santé : Hélène TROUSSON |
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Coordinateur(s) :
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Aline LABAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: - Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Adopter un comportement responsable et citoyen. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: - Respecter la déontologie propre à la profession - S'engager dans une réflexion éthique. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles - Participer à la démarche qualité - Exercer un raisonnement scientifique - Proposer des pistes de réflexion et de changement. Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire Assurer une communication professionnelle : - Transmettre des données oralement et/ou par écrit - Evaluer la communication professionnelle. Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Opérationnaliser un projet d'intervention individuel/communautaire - Evaluer l'intervention / le projet |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement UE1-1 l'étudiant sera capable de : - analyser une problématique de santé - émettre une hypothèse et investiguer - référer un projet de recherche à la littérature - utiliser des données probantes issues de divers domaines - discuter le processus et les résultats d'une recherche - proposer de nouvelles questions de recherche - consulter des sources d'information pertinentes - recueillir des données - évaluer le projet, l'intervention - comparer les données recueillies à celles de la littérature, à celles du terrain et aux interventions réalisées précédemment par tous les professionnels de la santé - analyser une situation au regard de l'actualité et des enjeux de la société - analyser les données sur les disparités spatiales (démographiques, sociales, économiques,...) dans une ville - Analyser et interpréter de manière critique les données ou de leur représentation - expliquer les disparités socio-spatiales à Bruxelles |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Déterminants de la santé
I) Introduction II) Quelques rappels ( Santé global, Soins de santé primaires, Promotion de la santé) III) Les principaux déterminants de la santé IV) Les modèles conceptuels V) Les DSS et les ISS : quelles possibilités d'intervention ? VI) Déterminants de la santé et Santé Communautaire ? VIII) Conclusions Méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra, Réalisation d'exercices, Collaboration en groupe, Mise en situation ,Débats Epidémiologie Définition de l'épidémiologie Objectifs, démarches, raisonnement et place de l'épidémiologie dans le champ de la santé communautaire Epidémiologie descriptive Epidémiologie analytique Méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra, Réalisation d'exercices, Etude de cas, Classe inversée Statistiques Introduction aux variables et échelles La présentation graphique des données Le résumé des données (paramètres de tendance centrale et de dispersion) Introduction à la statistique inférentielle Méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra, Réalisation d'exercices, Classe inversée Géographie humaine Les inégalités socio-spatiales à Bruxelles : Analyse des inégalités socio-spatiales dans la ville via une excursion dans Bruxelles Première partie : la mesure de la ségrégation : les indicateurs disponibles Deuxième partie : analyse descriptive de la ségrégation sociale à Bruxelles : la ségrégation socio-économique- La ségrégation démographique - La ségrégation ethnique Troisième partie : analyse explicative des processus de ségrégation résidentielle à Bruxelles. Méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra, Etude de cas, Autre : visite de terrain |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power point disponible sur e-campus, notes prises au cours, ouvrages de référence disponibles sur e-campus, documents reçus lors des visites | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Déterminants de la santé
première session : travail écrit seconde session : travail écrit Epidémiologie première session : examen écrit seconde session : examen oral Statistiques première session : travail écrit et examen oral seconde session : examen oral Géographie humaine première session : examen écrit et évaluation continue seconde session : examen écrit et évaluation continue Mode de calcul de l'UE : moyenne arithmétique avec note absorbante. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20 alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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