SCOM0102-1 | |||||
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieu de vie
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Durée :
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Santé scolaire : 15h Th, 0h Pr Santé familiale : 15h Th, 0h Pr Santé et sécurité en entreprise : 15h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Santé scolaire : Sanae BENKADDOUR
Santé familiale : Sanae BENKADDOUR Santé et sécurité en entreprise : Jérome GODRIE, Hélène TROUSSON |
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Coordinateur(s) :
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Sanae BENKADDOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
- Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: - Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité - Respecter la déontologie propre à la profession - S'engager dans une réflexion éthique. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, e administratives : - Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles - Participer à la démarche qualité - Exercer un raisonnement scientifique - Proposer des pistes de réflexion et de changement. Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté Assurer une communication professionnelle : - Evaluer la communication professionnelle. Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Evaluer l'intervention / le projet |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement UE 1-2 l'étudiant sera capable de : - reconnaître les ressources et les difficultés des bénéficiaires et des professionnels selon leur âge et leur milieu de vie - soutenir ses valeurs et son choix professionnel - promouvoir sa profession - ancrer son développement professionnel dans un contexte spécifique - questionner le sens des re`gles et des normes - Ajuster sa pratique pour promouvoir la santé d'un public cible |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Santé Familiale
Module 1: [Ecirc]tre acteur de santé familiale au sein du système de santé Module 2: L'ONE Module 3: Maltraitance, bientraitance Module 4: Soutien à la parentalité
Cours ex cathedra , Autre : partages d'expériences, visite, invité, Santé Scolaire - Introduction : promotion de la santé et santé scolaire - Aspects législatifs : * Les missions de la PSE - Approches de santé : individuelles et collectives * Mission 2 : suivi médical et préventif, les bilans de santé. - Promotion de la santé en milieu scolaire : *Mission 1 : Soutien et développement de programme de PS et promotion d'un environnement favorable à la santé. - Situations de maltraitance : quelle gestion en PSE méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra Santé et sécurité en entreprise - Sante´, se´curite´ et bien-e^tre au travail - Syste`me dynamique (organigramme) - Bien-e^tre au travail - Me´decine du travail (Missions, Activite´s, Organisation ) méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra, Autre : partages d'expériences, invité |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power point, notes de cours, ouvrages de référence, documents fournis lors des différentes activités organisées disponibles sur e-campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Santé Familiale
première session : examen oral deuxième session : examen oral Santé Scolaire première session : examen oral deuxième session : examen oral Santé et sécurité en entreprise première session : examen oral deuxième session : examen oral Mode de calcul de l'UE : moyenne arithmétique avec note absorbante. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20 alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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