Programme des cours 2025-2026
SCOM0102-1  
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieu de vie
  • Santé scolaire
  • Santé familiale
  • Santé et sécurité en entreprise
Durée :
Santé scolaire : 15h Th, 0h Pr
Santé familiale : 15h Th, 0h Pr
Santé et sécurité en entreprise : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé communautaire3
Nom du professeur :
Santé scolaire : Sanae BENKADDOUR
Santé familiale : Sanae BENKADDOUR
Santé et sécurité en entreprise : Jérome GODRIE, Hélène TROUSSON
Coordinateur(s) :
Sanae BENKADDOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:

- Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

- Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité

- Respecter la déontologie propre à la profession

- S'engager dans une réflexion éthique.

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, e administratives :

- Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles

- Participer à la démarche qualité

- Exercer un raisonnement scientifique

- Proposer des pistes de réflexion et de changement.

Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté

Assurer une communication professionnelle :

- Evaluer la communication professionnelle.

Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Evaluer l'intervention / le projet

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement UE 1-2 l'étudiant sera capable de :

- reconnaître les ressources et les difficultés des bénéficiaires et des professionnels selon leur âge et leur milieu de vie

-  soutenir ses valeurs et son choix professionnel 

-  promouvoir sa profession 

-  ancrer son développement professionnel dans un contexte spécifique

-  questionner le sens des re`gles et des normes 

- Ajuster sa pratique pour promouvoir la santé d'un public cible
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Santé Familiale

Module 1: [Ecirc]tre acteur de santé familiale au sein du système de santé

Module 2: L'ONE

Module 3: Maltraitance, bientraitance

Module 4: Soutien à la parentalité




  • Présentation du GAM'S
méthodes d'enseignement : 

Cours ex cathedra , Autre : partages d'expériences, visite, invité, 

 

Santé Scolaire

- Introduction : promotion de la santé et santé scolaire

- Aspects législatifs :

* Les missions de la PSE

- Approches de santé : individuelles et collectives

* Mission 2 : suivi médical et préventif, les bilans de santé.

- Promotion de la santé en milieu scolaire :

*Mission 1 : Soutien et développement de programme de PS et promotion d'un environnement favorable à la santé.

- Situations de maltraitance : quelle gestion en PSE

 

méthodes d'enseignement : 

Cours ex cathedra


Santé et sécurité en entreprise

- Sante´, se´curite´ et bien-e^tre au travail 

-  Syste`me dynamique (organigramme)

-  Bien-e^tre au travail 

- Me´decine du travail (Missions, Activite´s, Organisation )

 

méthodes d'enseignement : 

Cours ex cathedra, Autre : partages d'expériences, invité
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point, notes de cours, ouvrages de référence, documents fournis lors des différentes activités organisées disponibles sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Santé Familiale

première session : examen oral 

deuxième session : examen oral

 Santé Scolaire 

première session : examen oral

deuxième session : examen oral 

 

 Santé et sécurité en entreprise

première session : examen oral 

deuxième session : examen oral 

 

Mode de calcul de l'UE : 

moyenne arithmétique avec note absorbante. 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20 alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :