SCOM0103-1 | |||||
Santé publique et environnement
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Durée :
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Santé publique : 15h Th Santé et environnement : 15h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Santé publique : Hélène TROUSSON
Santé et environnement : Marie-Pénélope FISZMAN |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Pénélope FISZMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels - Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - Adopter un comportement responsable et citoyen. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: - Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité - Respecter la déontologie propre à la profession - S'engager dans une réflexion éthique. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau - Participer à la démarche qualité - Exercer un raisonnement scientifique - Proposer des pistes de réflexion et de changement. Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Evaluer l'intervention / le projet - Ajuster et/ou poursuivre l'intervention / le projet. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement UE2-1 l'étudiant sera capable de : - Documenter l'importance d'un problème de santé (mesure, gravité, fréquence, conséquence, vulnérabilité) - Décrire l'offre en ce qui concerne la lutte contre un problème de santé (promotion, prévention, prise en charge) - Comprendre et argumenter les enjeux de l'environnement sur la santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Santé Publique
1) Intro : "Promouvoir ou Protéger" 2) Contextualisation 3) Stratégies de SP ( Identifier, caractériser et répondre aux besoins de la population) 4) Mise en application à partir de problématiques de santé publique méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra , Réalisation d'exercices , Etude de cas, Débats Santé et Environnement Visites et rencontre de professionnels de l'environnement et de la santé environnementale (exemple : ambulance verte, acteurs du secteur de l'énergie et ou du logement, ....) Santé et environnement en Belgique : les principales thématiques méthodes d'enseignement : Autre : Visites |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power point, notes prises aux cours, ouvrages de références, documents reçus lors des activités disponibles sur e-campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Santé Publique
première session : examen oral seconde session : examen oral Santé et Environnement première session : travail seconde session : travail Mode de calcul de l'UE : moyenne arithmétique avec note absorbante. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20 alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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