Programme des cours 2025-2026
SCOM0103-1  
Santé publique et environnement
  • Santé publique
  • Santé et environnement
Durée :
Santé publique : 15h Th
Santé et environnement : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé communautaire2
Nom du professeur :
Santé publique : Hélène TROUSSON
Santé et environnement : Marie-Pénélope FISZMAN
Coordinateur(s) :
Marie-Pénélope FISZMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:

- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels

- Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

- Adopter un comportement responsable et citoyen.

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

- Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité

- Respecter la déontologie propre à la profession

- S'engager dans une réflexion éthique.

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau

- Participer à la démarche qualité

- Exercer un raisonnement scientifique

- Proposer des pistes de réflexion et de changement.



Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la
participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Evaluer l'intervention / le projet

- Ajuster et/ou poursuivre l'intervention / le projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement UE2-1 l'étudiant sera capable de :

 

- Documenter l'importance d'un problème de santé (mesure, gravité, fréquence, conséquence, vulnérabilité)

- Décrire l'offre en ce qui concerne la lutte contre un problème de santé (promotion, prévention, prise en charge)

- Comprendre et argumenter les enjeux de l'environnement sur la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Santé Publique

1) Intro : "Promouvoir ou Protéger"

2) Contextualisation

3) Stratégies de SP ( Identifier, caractériser et répondre aux besoins de la population) 

4) Mise en application à partir de problématiques de santé publique

 

méthodes d'enseignement : 
Cours ex cathedra , Réalisation d'exercices , Etude de cas,  Débats


Santé et Environnement

Visites et rencontre de professionnels de l'environnement et de la santé environnementale (exemple : ambulance verte, acteurs du secteur de l'énergie et ou du logement, ....)

Santé et environnement en Belgique : les principales thématiques

méthodes d'enseignement : 

Autre :  Visites 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point, notes prises aux cours, ouvrages de références, documents reçus lors des activités disponibles sur e-campus 
Modalités d'évaluation et critères :
Santé Publique 

première session : examen oral

seconde session : examen oral

 Santé et Environnement 


première session : travail

seconde session : travail

 

Mode de calcul de l'UE : 

moyenne arithmétique avec note absorbante. 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20 alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :