SCOM0105-1 | |||||
Sociologie
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Durée :
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Sociologie : 30h Th, 0h Pr Gérontologie sociale : 15h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sociologie : Grégory MEURANT
Gérontologie sociale : Ermelinde MALCOTTE |
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Coordinateur(s) :
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Ermelinde MALCOTTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: - Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité - Respecter la déontologie propre à la profession - S'engager dans une réflexion éthique. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau - Exercer un raisonnement scientifique - Proposer des pistes de réflexion et de changement. Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté - Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire Assurer une communication professionnelle : - Evaluer la communication professionnelle. Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Ajuster et/ou poursuivre l'intervention / le projet. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement UE2-3 l'étudiant sera capable de : - comprendre la nécessité de connaître la situation et les besoins des bénéficiaires, le contexte socio-anthropologique et la qualité de la réponse sanitaire et communautaire - faire un usage pertinent des concepts et théories sociologiques pour analyser l'impact local et national du projet sanitaire dans les communautés - comprendre l'action sociale - considérer le vieillissement positif - Situer l'individu dans son contexte social - Identifier ses propres évidences sur le monde et les questionner. - Adopter les différents points de vue de personnes concernées par une situation définie. - Développer une démarche intellectuelle reflexive en se servant d'études et de concepts sociologiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gérontologie sociale
Connaître, c'est d'abord se connaître. Prendre conscience de ses valeurs, son héritage socio-culturelle, ses représentations Considérer toute manière de vivre comme normale et sensée. Analyse de l'influence du contexte sur les relations soignants - soignés Mettre au jour les logiques objectives du social. Comparaison de l'institution totale et du projet de vie S'affranchir des catégories de pensée instituées. Comprendre le sens des actions sociales. Historiciser les phénomènes étudiés. Histoire des représentations sociales de la vieillesse Dévoiler la conflictualité des rapports sociaux. Saisir la dimension symbolique dans une relation sociale. L'âge selon Pierre Bourdieu méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra, Réalisation d'exercices , Etude de cas , Apprentissage par problèmes, Collaboration en groupe, Débats Sociologie : Sociologie appliquée à la démarche communautaire. Liens avec les cours d'Action communautaire et d'Economie politique et sociale. Thématiques issues des rapports de stage, du projet de TFE ou de l'expérience professionnelle antécédente. méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra, Mise en situation , Débats , Autre :intrevention d'un.e expert.e |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours, power point, ouvrages de référence conseillés. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Sociologie
évaluation via un travail en première et seconde session Gérontologie sociale évaluation via un travail en première et seconde session Mode de calcul de l'UE : moyenne arithmétique avec note absorbante. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20 alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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