SCOM0107-1 | |||||
Action communautaire en santé
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Durée :
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Déontologie et éthique : 15h Th, 0h Pr Organisation administrative et gestion du travail : 15h Th Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologie d'interventions : 105h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et éthique : Manoe REYNAERTS
Organisation administrative et gestion du travail : Hélène TROUSSON Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologie d'interventions : Hélène TROUSSON |
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Coordinateur(s) :
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Hélène TROUSSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels - Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - Adopter un comportement responsable et citoyen. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: - Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité - Respecter la déontologie propre à la profession - S'engager dans une réflexion éthique. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau - Animer un groupe - Participer à la démarche qualité - Exercer un raisonnement scientifique - Proposer des pistes de réflexion et de changement. Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté - Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire - Concevoir un projet d'intervention individuel/communautaire. Assurer une communication professionnelle : - Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau - Transmettre des données oralement et/ou par écrit - Evaluer la communication professionnelle. Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Opérationnaliser un projet d'intervention individuel/communautaire - Evaluer l'intervention / le projet - Ajuster et/ou poursuivre l'intervention / le projet. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable de : - Sensibiliser les décideurs aux problématiques professionnelles - Ancrer son développement professionnel dans un contexte local, national, européen - Anticiper et argumenter les coûts - Formuler et expliquer les objectifs du projet - Concevoir des processus d'évaluation cibler et argumenter la pertinence les informations à transmettre - Argumenter le choix des outils de transmission - Respecter les échéances - Capitaliser et diffuser les résultats d'un projet - Respecter la législation, les règlementations institutionnelles et les chartes auxquelles adhère la profession - Mettre en place, gérer et analyser une démarche en santé communautaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse et gestion des structures de santé communautaire et méthodologie d'intervention
Démarche en santé communautaire Organisation d'activités de santé communautaire Participation des bénéficiaires Passage de l'individuel au collectif méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra , Réalisation d'exercices, Apprentissage par problèmes, Collaboration en groupe, Apprentissage par les pairs, Mise en situation, Débats, Autre : Intervenants externes et experts de terrain Organisation administrative et gestion du travail Élaboration, planification et gestion d'une table ronde à partir de concepts spécifiques à la santé communautaire méthodes d'enseignement : Mise en situation Déontologie et éthique Approche de l'éthique spécifique à la santé communautaire méthodes d'enseignement : Apprentissage par problèmes, Mise en situation, Débats |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power point et ouvrages de référence disponibles sur e-campus , notes prises lors des activités, supports fournis lors des activités... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Analyse et gestion des structures de santé communautaire et méthodologie d'intervention
première session : examen oral deuxième session :examen oral Déontologie et éthique première session : examen oral deuxième session :examen oral Organisation administrative et gestion du travail première session : travail et examen oral deuxième session :travail et examen oral Mode de calcul de l'UE : moyenne arithmétique avec note absorbante. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20 alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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