Programme des cours 2025-2026
SCOM0107-1  
Action communautaire en santé
  • Déontologie et éthique
  • Organisation administrative et gestion du travail
  • Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologie d'interventions
Durée :
Déontologie et éthique : 15h Th, 0h Pr
Organisation administrative et gestion du travail : 15h Th
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologie d'interventions : 105h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé communautaire9
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Manoe REYNAERTS
Organisation administrative et gestion du travail : Hélène TROUSSON
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologie d'interventions : Hélène TROUSSON
Coordinateur(s) :
Hélène TROUSSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:

- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels

- Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

- Adopter un comportement responsable et citoyen.

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

- Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité

- Respecter la déontologie propre à la profession

- S'engager dans une réflexion éthique.

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles

- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau

- Animer un groupe

- Participer à la démarche qualité

- Exercer un raisonnement scientifique

- Proposer des pistes de réflexion et de changement.


Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du
bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté

- Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire

- Concevoir un projet d'intervention individuel/communautaire.

Assurer une communication professionnelle :

- Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau

- Transmettre des données oralement et/ou par écrit

- Evaluer la communication professionnelle.

Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Opérationnaliser un projet d'intervention individuel/communautaire

- Evaluer l'intervention / le projet

- Ajuster et/ou poursuivre l'intervention / le projet.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable de :

- Sensibiliser les décideurs aux problématiques professionnelles

- Ancrer son développement professionnel dans un contexte local, national, européen

- Anticiper et argumenter les coûts

- Formuler et expliquer les objectifs du projet

- Concevoir des processus d'évaluation cibler et argumenter la pertinence les informations à transmettre

- Argumenter le choix des outils de transmission

- Respecter les échéances

- Capitaliser et diffuser les résultats d'un projet

- Respecter la législation, les règlementations institutionnelles et les chartes auxquelles adhère la profession

- Mettre en place, gérer et analyser une démarche en santé communautaire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Analyse et gestion des structures de santé communautaire et méthodologie d'intervention 

Démarche en santé communautaire

Organisation d'activités de santé communautaire

Participation des bénéficiaires

Passage de l'individuel au collectif

 
méthodes d'enseignement : 

Cours ex cathedra , Réalisation d'exercices, Apprentissage par problèmes, Collaboration en groupe, Apprentissage par les pairs, Mise en situation, Débats, Autre : Intervenants externes et experts de terrain

Organisation administrative et gestion du travail 

Élaboration, planification et gestion d'une table ronde à partir de concepts spécifiques à la santé communautaire

méthodes d'enseignement : 


 Mise en situation 

 Déontologie et éthique

Approche de l'éthique spécifique à la santé communautaire

méthodes d'enseignement : 


Apprentissage par problèmes, Mise en situation, Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point et ouvrages de référence disponibles sur e-campus , notes prises lors des activités, supports fournis lors des activités...
Modalités d'évaluation et critères :
Analyse et gestion des structures de santé communautaire et méthodologie d'intervention 

première session : examen oral

deuxième session :examen oral 

Déontologie et éthique


première session : examen oral

deuxième session :examen oral 

 

Organisation administrative et gestion du travail 

première session : travail et examen oral 

deuxième session :travail et examen oral 

 

Mode de calcul de l'UE : 

moyenne arithmétique avec note absorbante. 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20 alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :