Programme des cours 2025-2026
SCOM0108-1  
Psychologie et santé mentale
  • Psychologie sociale
  • Psychologie des groupes
  • Santé mentale et communication
Durée :
Psychologie sociale : 30h Th, 0h Pr
Psychologie des groupes : 10h Th, 0h Pr
Santé mentale et communication : 25h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé communautaire5
Nom du professeur :
Psychologie sociale : Hélène TROUSSON
Psychologie des groupes : Hélène TROUSSON
Santé mentale et communication : Giovanna JANNUZZI
Coordinateur(s) :
Giovanna JANNUZZI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:

- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels

- Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

 

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

- Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité

- Respecter la déontologie propre à la profession

- S'engager dans une réflexion éthique.

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles

- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau


Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté

- Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire

- Concevoir un projet d'intervention individuel/communautaire.

Assurer une communication professionnelle :

- Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau

- Transmettre des données oralement et/ou par écrit

- Evaluer la communication professionnelle.

Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Opérationnaliser un projet d'intervention individuel/communautaire

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable de :

- utiliser les outils de la communication

- analyser les éléments constituant la communication

- ajuster sa communication

- évaluer collectivement la dynamique de l'équipe 

- reconnaître les difficultés et les ressources d'un bénéficiaire, d'un groupe d'une communauté, susciter la participation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie des groupes et  Psychologie sociale


Analyse de la demande 

Jeux de rôle et mises en situation

Les outils en systémique

Le génogramme, un outil de partage institutionnel et de travail avec les familles et l'individuel

Le blason institutionnel et familial

Le jeu de rôle

 

méthodes d'enseignement : Réalisation d'exercices, Etude de cas, Collaboration en groupe,  Mise en situation, Pratique , Jeux de rôles , Simulation
 

Santé mentale et de communication 

Approche de la psychiatrie communautaire

Pratiques collaboratives pluri, trans ou interdisciplinaire




 
méthodes d'enseignement : Réalisation d'exercices, Etude de cas, Collaboration en groupe,  Mise en situation, Pratique , Jeux de rôles , Simulation, intervention d'un.e expert.e

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point, notes prises au cours, ouvrages de référence, articles disponibles sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie des groupes et Psychologie sociale 

évaluation intégrée via un examen écrit en première et seconde session. Évaluation intermédiaire en janvier comptant pour 50% de la note finale.

 Santé mentale et de communication  
 

examen écrit en première et seconde session. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :