SCOM0108-1 | |||||
Psychologie et santé mentale
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Durée :
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Psychologie sociale : 30h Th, 0h Pr Psychologie des groupes : 10h Th, 0h Pr Santé mentale et communication : 25h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie sociale : Hélène TROUSSON
Psychologie des groupes : Hélène TROUSSON Santé mentale et communication : Giovanna JANNUZZI |
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Coordinateur(s) :
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Giovanna JANNUZZI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels - Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: - Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité - Respecter la déontologie propre à la profession - S'engager dans une réflexion éthique. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté - Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire - Concevoir un projet d'intervention individuel/communautaire. Assurer une communication professionnelle : - Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau - Transmettre des données oralement et/ou par écrit - Evaluer la communication professionnelle. Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Opérationnaliser un projet d'intervention individuel/communautaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable de : - utiliser les outils de la communication - analyser les éléments constituant la communication - ajuster sa communication - évaluer collectivement la dynamique de l'équipe - reconnaître les difficultés et les ressources d'un bénéficiaire, d'un groupe d'une communauté, susciter la participation |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie des groupes et Psychologie sociale
Analyse de la demande Jeux de rôle et mises en situation Les outils en systémique Le génogramme, un outil de partage institutionnel et de travail avec les familles et l'individuel Le blason institutionnel et familial Le jeu de rôle méthodes d'enseignement : Réalisation d'exercices, Etude de cas, Collaboration en groupe, Mise en situation, Pratique , Jeux de rôles , Simulation Santé mentale et de communication Approche de la psychiatrie communautaire Pratiques collaboratives pluri, trans ou interdisciplinaire méthodes d'enseignement : Réalisation d'exercices, Etude de cas, Collaboration en groupe, Mise en situation, Pratique , Jeux de rôles , Simulation, intervention d'un.e expert.e |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Power point, notes prises au cours, ouvrages de référence, articles disponibles sur e-campus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Psychologie des groupes et Psychologie sociale
évaluation intégrée via un examen écrit en première et seconde session. Évaluation intermédiaire en janvier comptant pour 50% de la note finale. Santé mentale et de communication examen écrit en première et seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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